Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sciences naturelles

Carl von Linné fête ses 300 ans

par Dominique Raizon

Article publié le 23/10/2007 Dernière mise à jour le 23/10/2007 à 15:10 TU

Domaine public

Domaine public

La Suède et la communauté scientifique internationale rendent hommage au naturaliste suédois Carl von Linné, à l’occasion de son tricentenaire. Désigné tantôt comme «le Prince de la botanique», le Pline du Nord, ou le second Adam, Carl Linnaeus a laissé une nomenclature du vivant encore en vigueur de nos jours. Exposition au Centre culturel suédois, à Paris.

Sympétrum à ailes jaunes (Sympetrum flaveolum)© Creative Commons Attribution

Sympétrum à ailes jaunes (Sympetrum flaveolum)
© Creative Commons Attribution

Faire l’inventaire des espèces, les nommer et connaître les plantes et les animaux, tel fut le travail minutieux auquel Carl Linnaeus (1707 - 1778) a consacré sa vie. Son œuvre majeure léguée à la postérité, le fameux Systema naturae. Elle valut au Suédois Carl Linnaeus d’être anobli par son pays, en 1757, et d'être affectueusement désigné Princeps botanicorum, « le Prince de la botanique », pour le travail qu’il effectua dans cette discipline. Dans cette étude, publiée en 1735, Carl von Linné introduisit une vaste classification du vivant, en adoptant un système hiérarchique.

Canis lupusDR

Canis lupus
DR

La nomenclature en latin dite binominale (ou binaire), dont il est l’inventeur, est encore en vigueur de nos jours et, ce, en dépit des thèses évolutionnistes de la biologie actuelle. De nos jours, chaque fois qu’une nouvelle espèce est découverte et qu’on souhaite la nommer (on évalue aujourd’hui à 15 millions le nombre d’espèces vivant sur Terre), on se conforme aux préceptes édictés par Linné dans ce cadre créationniste. Carl von Linné a forgé, en somme, un langage, celui des Sciences naturelles, décrivant chaque espèce avec précision et laconisme. Sa règle d’or, « dire beaucoup de choses en peu de mots ».

Pascal Duris

Professeur à l’Université Bordeaux 1

« Chaque espèce animale et végétale porte, depuis Linné, un binome latin en deux parties. »

écouter 2 min 48 sec

24/10/2007 par Dominique Raizon

Carolus Linnaeus en costume de lapon entre 1735 et 1740.(Tableau : domaine publique.)

Carolus Linnaeus en costume de lapon entre 1735 et 1740.
(Tableau : domaine publique.)

Carl von Linné, médecin de formation, avait la conviction que Dieu avait créé des espèces de manière distincte et qu’il était lui-même missionné sur Terre par le Créateur, pour représenter l'ordre divin. En d’autres termes, Dieu avait créé et Linné, son émissaire, devait classer le Grand oeuvre. Le naturaliste, fils d'un pasteur sans fortune et passionné de botanique, a donc ainsi classé toutes les composantes de la nature en trois règnes : animal, végétal et minéral, qu’il a ensuite divisés en classes, ordres, genres et espèces. Tandis que le règne végétal est réparti en 24 classes, le règne animal est, quant à lui, réparti en six grandes classes.

Pascal Duris

Directeur du laboratoire Episteme

« Linné place l'homme dans la classe des quadrupèdes. »

écouter 2 min 19 sec

24/10/2007 par Dominique Raizon

Linné était contemporain d’un autre naturaliste, français et non moins célèbre, Georges Louis Marie Leclerc, comte de Buffon. Les deux hommes, aux idées fondamentalement divergentes, ont chacun entrepris de mettre un peu d'ordre dans le foisonnement des espèces vivantes et marquèrent, en ce sens, l’histoire des sciences de la vie. Buffon dirigea le Jardin du Roy pendant près d'un demi-siècle et ébaucha une théorie de l'évolution. Le recul a montré que leurs approches étaient complémentaires. Quelle différence fondamentale oppose les deux hommes, Linné et Buffon ?

Pascal Duris

« La différence entre Linné et Buffon c'est que Linné est un classificateur et Buffon est un historien de la nature. »

écouter 5 min 48 sec

24/10/2007 par Dominique Raizon

La classification établie par Linné est née plus d'un siècle avant les théories de Darwin, et ces dernières ont établi que les espèces peuvent se modifier. En somme, la classification linnéenne est devenue obsolète mais le système de nomenclature qu'il a adopté est resté.

                  Biographie en quelques dates repères

Le Suédois Carl von Linné naît en 1707 à Råshult. Il est le fils d'un pasteur passionné de botanique.

- En 1727, il étudie la médecine à l'université de Lund, puis à Uppsala, l'année suivante. Il n'obtient le titre de médecin qu'en 1735, dans une petite université néerlandaise, et une équivalence du titre, dans son pays, grâce à ses relations.

- En 1729, il rencontre Peter Artedi (1705-1735) et entreprend avec lui la classification des êtres naturels : Linné se réserve les oiseaux, les insectes et les fleurs.

- 1732 : il fait un voyage en Laponie

 - 1735 à 1738 : il séjourne aux Pays-Bas.

- En 1738, Linné rentre en Suède et exerce la médecine durant trois ans. C'est à cette période qu'il fonde l'Académie royale des Sciences de Suède.

- En 1741, Linné obtient la chaire de Médecine de l'université d'Uppsala.

- En 1742, il abandonne cette chaire pour celle de Botanique.

- La carrière de Linné s'achève le 10 janvier 1778, après quatre ans de maladie.

Cette année 2007, les 3 régions où a vécu Linné -Uppland, Scanie et Småland- sont particulièrement actives durant les célébrations.

Pour en savoir plus :

Pascal Duris, Linné. Classer la nature, Pour La Science, Collection « Les génies de la science », 26, 2006.

Pascal Duris, Linné et la France (1780-1850), Droz, 1993.

Thierry Hoquet, Buffon / Linné. Éternels rivaux de la biologie ?, Dunod, 2007.

Thierry Hoquet (dir.), Les fondements de la botanique. Linné et la classification des plantes, Vuibert, 2005.

Célébrations (cliquez ici)

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU