Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/ Exposition

Les Incroyables cétacés s’invitent à Paris

par Dominique Raizon

Article publié le 11/06/2008 Dernière mise à jour le 25/06/2008 à 10:24 TU

Des baleines à bosse dans l'océan Pacifique.(Photo : AFP)

Des baleines à bosse dans l'océan Pacifique.
(Photo : AFP)

Mammifères les mieux adaptés à la vie aquatique, baleines, dauphins, marsouins, orques ou cachalots, représentent plus de 80 espèces de cétacés qui étonnent et fascinent, autant qu’ils effraient, entretenant des liens complexes avec l’homme. Mieux comprendre le cétacé pour mieux le protéger, tel est l’objectif de l’exposition Incroyables cétacés, qui se tient à la Grande galerie de l’évolution du Jardin des plantes à Paris, jusqu’au 25 mai 2009. Après avoir apprivoisé les différentes familles des cétacés, l’exposition propose aux visiteurs des débats avec des spécialistes sur les enjeux actuels : chasse, pollution, réchauffement climatique, trafics maritimes qui mettent en péril les mammifères marins.

 

Certes, au regard des 360 millions de kilomètres carrés que couvrent à eux seuls les océans (71% de la surface du globe), quelque malheureux 1 000 m² pour accueillir les géants de la mer, peut paraître un mouchoir de poche. Pourtant la scénographie immersive relève le défi, grâce à un jeu de suspension des pièces exposées et de projections grands formats de fonds marins (produits par les films National Géographic).

Dents dégagées (Archéocète Cynthiacetus). 

© MNHN/B. Faye

Dents dégagées (Archéocète Cynthiacetus).
© MNHN/B. Faye

Un monumental cortège de quelque dix-huit squelettes accompagne le visiteur dans sa rencontre avec ces deux grands types de cétacés : les mysticètes, d’une part, plus communément appelées baleines, lesquelles filtrent l’eau pour récupérer la nourriture grâce à leurs fanons et, les orques et les dauphins, d’autre part -ou odontocètes-, qui possèdent des dents et ingurgitent des proies plus grosses.

Soucieux d’accueillir tous les publics, le Museum propose une exposition bilingue français-anglais et adaptée à la visite des publics à déficience visuelle, auditive ou motrice : des bornes interactives proposent de voir un ballet de cétacés, d’entendre des chants de baleines ou de dauphins, d’écouter des récits, de découvrir en somme qui sont ces cétacés …

Gravure de Conrad Gesner (Historiae animalium liber IIII de Piscium et aquatilium animantium natura, 1558).

© Bibliothèque centrale, MNHN, Paris 2008.

Gravure de Conrad Gesner (Historiae animalium liber IIII de Piscium et aquatilium animantium natura, 1558).
© Bibliothèque centrale, MNHN, Paris 2008.

Tout visiteur aura ainsi le loisir de découvrir quels furent les premiers ancêtres terrestres, amphibies et aquatiques car … le saviez-vous, le premier ancêtre des baleines, doté de sabots, de poils et de dents pointues, vivait sur la terre ferme, bien avant que l’Ambulocetus natans, un monstre carnivore long de 3 mètres et possédant encore vraisemblablement une fourrure, ne se déplace à la fois sur terre et dans l’eau. Ce n’est qu’il y a 38 millions d’années que Cynthiacetus, sera totalement inféodé au milieu aquatique et que sa famille, celle des Basilosauridés, se dispersera dans de nombreux océans avec, pour descendance, baleines et dauphins actuels.

Cynthiacetus.

© University of Michigan Exhibit Museum of Natural History

Cynthiacetus.
© University of Michigan Exhibit Museum of Natural History

« Certaines espèces sont mieux connues que d’autres ... »

Sea, sex and cétacés : comment se reproduisent et comment naissent-ils ? Comment respirent-ils et comment se déplacent-ils ? comment se nourrissent-ils ? etc … « Certaines espèces sont mieux connues que d’autres, comme le grand dauphin ou l’orque, mais leur présence dans pratiquement toutes les mers du monde complique leur compréhension.

Une mère et son petit, dauphins à long bec.

© Joe Bunni/ www.joebunni.com / www.sosoceans.com

Une mère et son petit, dauphins à long bec.
© Joe Bunni/ www.joebunni.com / www.sosoceans.com

D’autres animaux n’ont été observés que très rarement et il reste pratiquement tout à découvrir sur eux, comme certaines baleines à bec récemment découvertes », explique Céline Liret, docteur en océanologie biologique, spécialisée en cétologie, chargée des missions et du développement durable, Océanopolis, à Brest (Bretagne, ouest).

Pour en savoir plus :

Se rendre à l'exposition : « Incroyables Cétacés ! », du 11 juin au 25 mai 2009. Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des plantes -Grande galerie de l’Evolution. cf. site du Museum d'Histoire naturelle

Site de l'Ifremer sur les Océans

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU

Autour du sujet

Environnement

(Domaine public)

Réunion annuelle de la CBI

24/06/2008 à 08:03 TU

Une plongée avec les cétacés

Pour accéder à cette exposition, il nous faut descendre un grand escalier et ne pas se laisser impressionner par ce squelette démesuré suspendu au-dessus de nos têtes.

22/06/2008 par Arielle Cassim

Biodiversité

©  Fritz Geller-Grimm/ Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5 License

Les baleines ont du mauvais sang à se faire

17/01/2008 à 17:28 TU

Biodiversité

<a href="http://www.ird.fr/indigo" target="_blank">(Photo : IRD)</a>

La Polynésie veut préserver son environnement

25/01/2008 à 18:00 TU

Japon / Pêche

Le baleinier japonais, le Nisshin Maru, se prépare à quitter le port de Shimonozeki.(Photo : Reuters)

Campagne de pêche controversée

18/11/2007 à 11:26 TU

Environnement

Le spectre de la reprise active de la chasse menace les baleines.(Photo : AFP)

Des baleines pour les aborigènes

28/05/2007 à 16:44 TU

Biodiversité

Les baleines grises du Pacifique sont en péril. Selon une étude publiée dans les annales de l’Académie nationale américaine des sciences, leur nourriture ne serait plus suffisamment abondante …

11/09/2007 à 15:13 TU

Environnement

Surnommés les « canaris des mers » en raison de leurs cris aigus, les bélugas, une espèce de mammifère marin, sont de plus en plus menacés par la pollution industrielle ...

04/09/2007 à 15:20 TU

La campagne baleinière japonaise sous tension

Le Japon qui réclame la levée de cette interdiction, utilise tous les ans cette dérogation dite scientifique pour chasser ces baleines, dont la viande se retrouve dans les restaurants japonais.

16/01/2008 par Arnaud Jouve

La chasse à la baleine

Le Japon capture près de 800 baleines chaque année.

18/02/2007 par Emmanuel D'Abzac