Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Exposition

La France, riche de 10% des récifs coralliens mondiaux

par Dominique Raizon

Article publié le 19/08/2008 Dernière mise à jour le 02/09/2008 à 14:30 TU

Ce poisson-ange royal, le <em>Pomacanthus paru</em>, chasse autour de la montagne sous-marine du Sec-Pâté dans l'Archipel de Guadeloupe.© Claudes Rives/ Merimages

Ce poisson-ange royal, le Pomacanthus paru, chasse autour de la montagne sous-marine du Sec-Pâté dans l'Archipel de Guadeloupe.
© Claudes Rives/ Merimages

A l'occasion de l'année internationale des récifs coralliens et jusqu’au 28 septembre prochain, l'aquarium de la Porte Dorée à Paris (France) invite à la découverte du patrimoine naturel et fragile des récifs coralliens de la France d'outre-mer. Cette exposition didactique, programmée avec le concours de la Réunion des Musées Nationaux, est réalisée à travers les photographies sous-marines de Claude Rives, auteur de La France des mers tropicales, et les panneaux réalisés par l'Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), initiative gérée par les secrétariats d'Etat à l'Ecologie et à l'Outre-Mer.

Onze collectivités territoriales de l’outre-mer français -la Guadeloupe, Saint Barthélemy, Saint Martin, la Martinique, la Réunion, Mayotte, les Iles Eparses, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie française et Clipperton- se partagent un patrimoine de récifs coralliens, qui couvre quelque 55 000 kilomètres carrés.

Les scientifiques sont formels : ce patrimoine est très riche. Dans les zones les mieux préservées, l'Institut de recherche pour le développement (IRD) fait état de plus de 700 espèces de coraux, de quelque 6 000 espèces de mollusques et de 4 000 espèces de poissons. Cet écosystème aquatique, exceptionnellement riche, réserve encore des surprises et des découvertes car il abrite aussi une biodiversité parasitaire insoupçonnée. Mais ce patrimoine est également fragile car les mangroves et les herbiers associés aux récifs, sont de plus en plus menacés d’une dégradation dommageable pour leur survie.

Pr Bernard Salvat

Biologiste et océanographe.

« L'un des objectifs essentiels, national et international, est de réduire au maximum les activités humaines dégradantes. »

écouter 02 min 57 sec

02/09/2008 par Dominique Raizon


Les pullulements cycliques de l'étoile de mer épineuse, <em>l'Acanthaster planci</em>, déstabilisent gravement l'écosystème corallien.© Claudes Rives/ Merimages

Les pullulements cycliques de l'étoile de mer épineuse, l'Acanthaster planci, déstabilisent gravement l'écosystème corallien.
© Claudes Rives/ Merimages


La prolifération de l'acanthaster pourpre, une espèce d'étoile de mer qui se nourrit de corail, menace de destruction les récifs indonésiens et leur exceptionnelle richesse en biodiversité. Les scientifiques divergent quant à l’origine du phénomène et ne maîtrisent pas encore une solution susceptible de l’endiguer, mais ils sont tous inquiets car la reproduction de ce prédateur est fulgurante.

Pr Bernard Salvat

« Dans les océans Indien et Pacifique, plus les récifs sont en bonne santé, plus l'étoile se nourrit abondamment et prolifère. »

écouter 03 min 12 sec

02/09/2008 par Dominique Raizon


Coraux des îles Salomon.(Photo : <a href="http://www.ird.fr/indigo" target="_blank">IRD</a>)

Coraux des îles Salomon.
(Photo : IRD)

Le corail abrite des millions d'algues unicellulaires, dont les pigments lui donnent ses couleurs flamboyantes mais ces algues ne supportent pas l'élévation en cours de la température de l'eau. Une fois les micro-algues mortes, le corail se décolore et se transforme en un squelette calcaire, d'où l'expression de « mort blanche ».


Pr Bernard Salvat

« Les phénomènes de blanchissement se sont multipliés au cours des 30 dernières années. »

écouter 03 min 17 sec

02/09/2008 par Dominique Raizon


L’alerte donnée par les scientifiques, il y a quelque vingt ans, a été suivie par la création d’une initiative française de protection des récifs coralliens et par une initiative internationale. Quatre-vingt pays ont adhéré favorablement à l’appel et sont parvenus à inscrire cette préoccupation à l’ordre des organisations environnementales gouvernementales telles que le Programme des nations unies pour l’environnement, le Programme des Nations unies pour le développement et l’Unesco.

Tous les types de constructions coralliennes sont représentés en Polynésie française.© Claudes Rives/ Merimages

Tous les types de constructions coralliennes sont représentés en Polynésie française.
© Claudes Rives/ Merimages

En France, l’Ifrecor a pour objectif d’aider à promouvoir la protection et la gestion durable des récifs dans les différents départements, à travers la mise en place, par exemple, de systèmes de traitement des eaux usées et de mesures de contrôle des rejets de produits chimiques liés à l’agriculture.

Pr Bernard Salvat

« Il y a une volonté nationale et internationale d'assurer la sauvegarde des récifs coralliens par un développement durable. »

écouter 02 min 31 sec

02/09/2008 par Dominique Raizon


Le grand récif de Mayotte, long de 197 km, se concrétise au nord-est de l'île par une ceinture interne de pinacles et d'éperons coralliens de 800 à 1500 m de large.© Claudes Rives/ Merimages

Le grand récif de Mayotte, long de 197 km, se concrétise au nord-est de l'île par une ceinture interne de pinacles et d'éperons coralliens de 800 à 1500 m de large.
© Claudes Rives/ Merimages

L’exposition, qui se tient à l’Aquarium de la Porte dorée, rappelle qu’au fil de son histoire, la France s’est approprié un patrimoine maritime de plus de dix millions de km² de Zone économique exclusive, soit presque 20 fois la superficie de l'Hexagone, qu’il convient aujourd’hui de gérer pour les générations futures. Les acteurs de l’exposition insiste donc sur la nécessité, aujourd’hui, de veiller à une meilleure maîtrise de l’urbanisation, à faire respecter les quotas pour limiter la pêche et à favoriser le développement d’un tourisme respectueux de l’écologie et de l’environnement.

Les coraux font partie des espèces protégées par les Conventions sur le développement durable et un bilan de leur état de santé, à l’échelle mondiale, est dressé tous les deux ans. A l’horizon de juillet 2009, après les Etats-Unis et le Mexique, la France prendra le relais de la présidence de cette surveillance.

Pour en savoir plus :

- Se rendre au Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical
293, avenue Daumesnil 75012 Paris
tel: 01 53 59 58 60
(Le palais et l'aquarium sont ouverts tous les jours du mardi au vendredi de 10h00 à 17h15, le week-end de 10h00 à 19h00, y compris certains jours fériés. Le musée est fermé le lundi.

- Consulter les sites de :

* la Documentation française

*  l'Ifrecor et http://www.ecologie.gouv.fr/publications/IMG/pdf/ifrecor-2.pdf

* l'Union internationale pour la conservation française de la nature (UICN)

* Plan d'action de l'Initiative internationale  sur les récifs coralliens (Icri)

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU