Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique Asie

Le Japon tend la main à la Corée du Nord

Any Bourrier 

		(Photo: RFI)
Any Bourrier
(Photo: RFI)

Tous les programmes nucléaires nord-coréens doivent être gelés, le régime de Kim Jong Il doit faire de lui-même la lumière sur ces programmes et le gel doit être vérifié dans des termes précis. En échange, le Japon est prêt à participer à une aide internationale en énergie à la Corée du  Nord. Cette proposition, annoncée par le chef de la délégation japonaise aux pourparlers de Pékin, est une première. Jamais, en effet, Tokyo n'était allé si loin dans son engagement à aider ce pays.

Tout s’est décidé en fait lors de la visite du premier ministre japonais Junichiro Koizumi à Pyongyang en mai. Sa priorité était alors d’obtenir la libération des  enfants des ressortissants japonais enlevés par les nord coréens entre 1977 et 1980. En dépit de leur retour au pays en 2002, des membres de leurs familles étaient restés  en Corée du Nord comme otages. Pour Koizumi, il n’était pas question d’envisager une normalisation des relations diplomatiques avec Pyongyang tant que le problème des enlèvements ne serait pas résolu.

Mais il existe un autre obstacle majeur au rétablissement des liens entre le Japon et la Corée du Nord : les compensations exigées par Pyongyang pour la période d’occupation japonaise de la péninsule. Dans la mesure où Tokyo a  versé des dédommagements à la Corée du Sud en 1963, lorsque les relations entre les deux pays se sont normalisées, on voit mal comment il pourrait en aller autrement avec la Corée du Nord. Reste à préciser quelle forme prendra cette indemnisation. En fait, le problème réside dans  son montant. Le Japon a versé 500 millions de dollars à la Corée du Sud sous forme de subventions et prêts. Si l’on prend ce chiffre pour base, en tenant compte de l’inflation, le gouvernement japonais devra verser  aux Nord-coréens une somme gigantesque, d’environ 1 000 milliards de yen.

Jusqu’à présent, l’Archipel a fait en sorte d’éviter de donner à la Corée du Nord plus que ce qu’il a versé à la Corée du Sud. Aujourd’hui, en proposant de fournir de l’énergie au régime nord-coréen, Tokyo fait un pas de plus vers la normalisations des relations. Mais pour le gouvernement japonais, des progrès réels doivent être accomplis dans le sens d’un apaisement des tensions, d’un retour à une relation de confiance et d’une réduction de la menace nucléaire nord-coréenne.


par Any  Bourrier

[25/06/2004]

Chronique Asie : les précédent(e)s

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense