Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique Asie

L’année de la France en Chine

Any Bourrier 

		(Photo: RFI)
Any Bourrier
(Photo: RFI)
La France et la Chine ont fêté fin janvier le quarantième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Vendredi dernier, un éblouissant feu d’artifice au Palais de Versailles marquait l’achèvement de l’année de la Chine en  France. Une année remarquable par nombre d’événements culturels et par l’intérêt qu’il a éveillé chez les français. Enfin, les deux pays s’apprêtent à donner une nouvelle preuve de leur bonne entente avec le lancement de l’année de la France en Chine.

Cette manifestation commencera le 10 Octobre et sera inaugurée par le président Jacques Chirac à Pékin, où il a rendez-vous avec le président Hu Jintao pour un sommet bilatéral très attendu dans les deux capitales. «Ce sommet, a remarqué le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier, est perçu  par les deux chefs d’Etat comme exceptionnel.» En effet, c’est la première fois qu’une rencontre de ce niveau se reproduit dans une même année. Il y a six mois, le président Hu Jintao s’était rendu à Paris et s’était entretenu à trois reprises avec Jacques Chirac.

Bien sur, l’objectif de l’année de la France en Chine est de faire découvrir l’esprit créatif des Français dans tous les domaines, en touchant le plus large public, pour montrer aux chinois la France dans sa modernité. Mais, au delà des évènements culturels, comme le grand concert de Jean-Michel Jarre à la Cité interdite ou la tournée de l’Orchestre de Paris, il y a le «partenariat stratégique global» unissant les deux pays. Ce partenariat est basé sur l’idée qu’il faut créer «un monde multipolaire face à la puissance américaine». L’un de ses résultats les plus visibles a été la prise de position du gouvernement français contre la tenue d’un référendum à Taiwan début mars. Paris avait considéré alors qu’il s’agissait d’ «une grave erreur», mettant ainsi du baume au cœur des autorités chinoises.

Les manifestations qui vont se dérouler à Pékin et dans 11 provinces chinoises à partir de l’automne comprennent des évènements artistiques, comme la grande exposition des tableaux impressionnistes et des manifestations scientifiques et technologiques, comme l’ouverture d’un Institut Pasteur à Shanghai. Une seule ombre au tableau : le respect des libertés fondamentales et la création d’un Etat de droit en Chine ne sont pas inscrits au programme de cette année dont l’objectif est le rayonnement de la patrie des droits de l’Homme dans le pays le plus peuplé du monde.

par Any  Bourrier

[06/07/2004]

Chronique Asie : les précédent(e)s

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense