Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique Asie

Asie du Sud-Est : le terrorisme est de retour

Any Bourrier 

		(Photo: RFI)
Any Bourrier
(Photo: RFI)
Les Philippines sont un maillon essentiel du terrorisme en Asie du Sud-Est. Depuis 10 ans, l’archipel est devenu le lieu de formation des membres de la Jammah Islamiyah et d’autres groupes d’extrémistes. Après les attaques du 11 septembre, les indices d’une coopération du groupe Abou Sayyaf avec le réseau Al Qaïda se sont multipliés. Aujourd’hui, le rapport de l’organisation indépendante International Crisis Group est formel : une nouvelle génération de terroristes est entraînée aux Philippines par des islamistes de la Jammah Islamiyah.

Ces réseaux transnationaux fonctionnent à plein : les attentats de Manille début 2003 ont été préparés avec l’aide et le soutien logistique d’un expert en explosifs indonésien et avec le soutien financier d’un groupe installé en Malaisie.

Il est aussi démontré que la nébuleuse islamiste mondiale a des relais dans la région, dont ont profité ses agents pour mener certaines opérations. C’est le cas notamment du double attentat qui a fait 202 morts en octobre 2002 sur l’île indonésienne de Bali.

Les camps d’entraînement régionaux sont régulièrement visités par des experts proches d’Al Qaïda. Le propre beau-frère de Ben Laden Jamal Khalifa a séjourné à Manille en 1996. Il a monté dans la capitale des Philippines un groupement d’œuvres de charité musulmanes qui sert de couverture pour envoyer des conseillers à Midanao ou à Jolo.

Ces groupes se prévalent d’une solidarité islamique mondiale : lorsque Abou Sayyaf a pris des otages, en mai 2000, il a proposé leur libération en échange de celle de trois radicaux islamistes emprisonnés aux Etats-Unis.

L‘Indonésie reste toutefois le pays le plus vulnérable de la région. Ses institutions sont réputées faibles et ses immenses frontières maritimes sont extrêmement poreuses. L’usurpation d’identité ainsi que le blanchiment d ‘argent y sont faciles, de même que l’accès au marché des armes, grâce à une bureaucratie civile et militaire corrompue. Ce pays  est également le centre de gravité historique de la Jammah Islamiyah et son objectif de mener le Djihad dans l’archipel reste encontre prioritaire pour la plupart des militants.

Certes, le gouvernement indonésien a mené une lutte constante contre la terreur. Les cerveaux de l’attentat de Bali sont en prison. Mais de nouveaux groupes qui s’inspirent d’une fatwa d’Oussama Ben Laden prônant des attaques anti-occidentales sont apparus depuis dans l’archipel, comme le dénonce aujourd’hui  l’organisation International Crisis Group.


par Any  Bourrier

[14/07/2004]

Chronique Asie : les précédent(e)s

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense