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Chronique Asie

Les tribulations de Hu Jintao en Amérique du sud

Any Bourrier 

		(Photo: RFI)
Any Bourrier
(Photo: RFI)

De mémoire de Sud-américain, on n’avait jamais vu un chef d’Etat étranger débarquer sur le continent accompagné d’une délégation pareille: pas moins de 500 personnes, dont 200 hommes d’affaires. Il est vrai que ce premier voyage officiel en Amérique du sud du président chinois Hu Jintao a tout d’un déplacement royal. Premier pays visité: le Brésil qui est le partenaire numéro un de la Chine dans la région. Les échanges entre Brasilia et Pékin ont progressé de 60% durant les huit premier mois de l’année par rapport à la même période de 2003. Et les exportations brésiliennes en Chine se sont élevées à 5,7 milliards de dollars entre janvier et août de cette année.
Naturellement, le président Lula a déroulé le tapis rouge pour recevoir avec faste le dirigeant d’un pays qui est déjà l’atelier du monde et sera sans doute la deuxième puissance économique mondiale dans une ou deux décennies. Des projets de coopération se sont multipliés depuis que la Chine et le Brésil ont signé en mai à Pékin un partenariat stratégique. Ils portent notamment sur l’aéronautique, l’espace et la prospection pétrolière. Fin octobre, un ambitieux programme de coopération militaire a été annoncé à Brasilia.

Mais le projet le plus important est encore en devenir. Il n’engagera pas que le Brésil. Deux autres pays sud-américains visités par Hu Jintao en seront partenaires. Pékin va financer la construction d’une gigantesque voie de communication reliant le Brésil, l’Argentine et le Chili. Son objectif est de faciliter l’exportation des matières premières sud-américaines vers la Chine à partir des ports chiliens du Pacifique. Il est prévu que cette voie franchisse la barrière jusqu’à présent insurmontable de la cordillère des Andes.
Ce voyage royal a été précédé de l’annonce économique la plus importante faite par le président de l’Argentine Nestor Kirchner: Hu Jintao va déverser dans ce pays en crise une manne de 20 milliards de dollars d’investissements destinés à la modernisation du réseau ferroviaire et à la construction de routes. Cette somme correspondrait à une année du budget national ou à vingt années de dépenses d’infrastructures du gouvernement fédéral.

Forte de ses réserves de changes de plus de 400 milliards de dollars, la Chine mène une politique d’investissements à long terme dans le monde entier pour s’assurer l’accès aux matières premières indispensables à sa forte croissance. Dans ces conditions, la tournée impériale de Hu Jintao dans trois pays qui possèdent un potentiel agricole, minier et pétrolier considérable prend les allures d’un juteux voyage d’affaires.


par Any  Bourrier

[11/11/2004]

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