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Dossier Asie

Vatican-Chine, un long chemin à parcourir

Les observateurs du Vatican ont imaginé que le mystérieux cardinal porté par Jean-Paul II dans son cœur , « in pectore » en latin, puisse être l’évêque de Hong Kong Joseph Zen ou l’archevêque de Xian Mgr Li Du’an. Des suppositions renforcées par la nomination « in pectore », en 1979, d’un autre prélat de Chine, l’archevêque de Shanghai Gong Pin Mei.

Il est peu probable que le « testament » de Jean-Paul II, révèle le nom du cardinal désigné, surtout s’il est chinois. Car le but même de ce type de nomination est de protéger, grâce à l’anonymat, des prélats qui exercent leur mission dans des pays où la religion est réprimée. Or, en Chine la situation de l’Eglise n’a pas évolué et les Catholiques sont toujours persécutés. Un exemple : un évêque âgé de 80 ans, Yao Liang a été arrêté peu avant la mort du Pape et placé en détention dans la province du Hebei. Avant son arrestation, il aurait été soumis à des pressions des autorités pour rejoindre l’Eglise officielle, proche du régime. Et en dépit du message de condoléances envoyés par Pékin à l’occasion de la mort du Pape, une amélioration rapide des relations entre la Chine et le Saint Siège paraît improbable.

La Chine a fait savoir que son gouvernement est prêt à renouer les liens avec le Vatican, à condition que le Saint-Siège mette fin à ses relations diplomatiques avec Taiwan et s’abstienne de s’ingérer dans les affaires intérieures du pays. La première condition est considéré par le Vatican comme un prétexte puisque le Saint-Siège a proposé à plusieurs reprises de rompre avec Taiwan sous 24 heures et de transférer sa nonciature en Chine continentale du jour au lendemain. Cela aurait été une première car la diplomatie du Saint-Siège ne prend jamais l’initiative de la rupture.

C’est la deuxième condition qui bloque tout dialogue. En insistant sur « la non ingérence de l’Eglise dans les affaires intérieures chinoises sous prétexte de religion », Pékin exige d’avoir le contrôle politique des Catholiques chinois et d’avoir son mot à dire lors de la nomination des évêques. Ceux-ci sont désignés par une « association patriotique », inféodée au pouvoir. En outre, l’Eglise catholique de Chine ne peut communiquer normalement avec le Saint-Siège et les évêques chinois n’ont pas le droit de se rendre en visite à Rome pour participer au synode. Mais les Catholiques de Chine gardent l’espoir d’une amélioration. Car si la patience des Chinois est infinie, celle de Rome est éternelle.


par Any  Bourrier

[07/04/2005]

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