Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Dossier Asie

Singapour, capitale sportive mondiale

Le monde entier a les yeux tournés vers Singapour. Cette cité-Etat, symbole de la puissance économique du sud-est asiatique, s’est transformée, en l’espace de quelques jours, en capitale mondiale de l’esprit olympique. Elle accueille aujourd’hui près de 5000 visiteurs: des têtes couronnées, des chefs d’Etat et de gouvernement, des sportifs célèbres et des supporters des villes candidates pour les Jeux olympiques de 2012.

Pour être à la hauteur, les autorités singapouriennes n’ont rien laissé au hasard. De sévères mesures de sécurité ont été prises avec un important déploiement  des forces de l’ordre. La ville-état veut justifier sa réputation  de sérieux et d’efficacité. A Singapour, il est vrai, on  ne peut pas mâcher du chewing-gum ni traverser la rue en dehors des passages cloutés sans payer des amendes importantes. La consommation de cannabis y est passible de la peine de mort et les individus qui ne respectent pas ses codes de comportements stricts peuvent être battus.

Réputée pour son sens rigide de la moralité, cette cité austère a évolué. Depuis quelques années elle revendique le titre de capitale branchée du sud-est asiatique. La crise financière de 1997 avait bouleversé sa population de 5 millions d’habitants, habituée à un niveau de vie très élevé, le deuxième en Asie après le Japon, avec un revenu national brut  de 21.000 dollars par an et par individu. Après avoir traversé une période noire, marquée par les attentats de Bali en 2003 et par l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère, le SRAS, la ville a repris son souffle: les clubs et les bars peuvent rester ouverts 24 heures sur 24, la presse a pu se permettre une liberté de ton inexistante auparavant et même la vie des communautés homosexuelles, souvent réprimées, est devenue plus facile. Un autre tabou brisé: l’année dernière, l’ouverture de casinos a été autorisée.

Le Comité international olympique ne pouvait pas avoir choisi une capitale  mieux adaptée à l’évènement: située à l’extrémité de la péninsule de Malaisie, Singapour offre un paysage de carte postale au visiteur: une végétation luxuriante où dominent les bougainvilliers et les palmiers, une mer couleur d’opale, ainsi qu’une propreté irréprochable. Cette ville prude est aussi la Mecque du commerce. C’est d’ailleurs à Raffles City, le plus grand centre commercial du pays, que la  nouvelle tant attendue est annoncée: quelle ville hébergera les Jeux olympiques d’été en 2012.

par Any  Bourrier

[06/07/2005]

Les précédents Dossier Asie

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]