Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Dossier Asie

France-Singapour : un dialogue très dense

Le dialogue bilatéral entre la France et Singapour a atteint un niveau inégalé et ne comporte aucun contentieux. Cette entente a été illustrée par la fréquence des visites au plus haut niveau politique. Le président Jacques Chirac s’est rendu à Singapour l’année dernière et, aujourd’hui, c’est le Premier ministre Lee Hsien Loong, le fils de Lee Kuan Yew, le fondateur de cette ville-Etat, qui entame une visite officielle de deux jours en France.

La relation très dense qui s’est établie entre la France et Singapour au cours des dernières années a permis aux deux pays de développer des échanges constants, notamment dans le domaine de la sécurité et des équipements de défense, comme le confirme Alain de Sacy, professeur à l’Ecole de Hautes Etudes Commerciales.

La France a des liens financiers et économiques avec Singapour, mais elle a surtout des liens militaires. Paris est, avec Washington, l’un des ses principaux fournisseurs en armement. A l’heure actuelle, des pilotes de combat singapouriens sont formés en France, dans les Landes. Singapour a également acheté à la France des frégates furtives du type Lafayette pour le contrôle des espaces maritimes et des missiles surface-surface Exocet. Dans ces conditions, l’achat d’avions Airbus et d’équipements militaires semble être le seul but de la visite du Premier ministre Lee Hsien Loong en France.

Petit pays dépendant du reste du monde, Singapour recherche des relations équilibrées avec la France, certes, mais aussi avec toutes les grandes puissances. Riche,  dynamique et enviée, cette ville-Etat est, selon Alain de Sacy, une terre de contrastes, avec ses zones d’ombre et de lumière : «Il y a 40 ans, Singapour n’existait pas, c’était une ville couverte de marais, infestée de rats, minée par le paludisme. Ses habitations étaient pour la plupart des huttes de branchage ou des bicoques de bambou. En 40 ans, Singapour est devenue une ville à 70% chinoise, la deuxième place financière d’Asie et la deuxième ville asiatique derrière Tokyo en importance économique».

Aujourd’hui, Singapour fait face à des problèmes qui résultent de sa position géographique. Aux yeux du professeur de Sacy, «Ce pays est en fait une petite île coincée entre la Malaisie et l’Indonésie, qui n’a aucun approvisionnement en eau ni en nourriture et,surtout, est obligée de tenir compte du voisinage de deux pays musulmans. Je l’ai toujours comparé avec Israël : même environnement politique, même situation prise en tenaille entre des  voisins musulmans, obligé par conséquent d’avoir une politique autoritaire».

L’une des préoccupations centrales de Singapour reste la lutte contre le terrorisme. Pour venir à bout de ce fléau, les autorités singapouriennes se sont engagées dans la coopération multilatérale afin de renforcer la sécurité maritime dans le détroit de Malacca.



par Any  Bourrier

[28/11/2005]

Les précédents Dossier Asie

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]