Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Dossier Asie

Les Chinois en Amérique avant Colomb

L’année dernière, pour le 600ème anniversaire de la première expédition du navigateur Zheng He, le gouvernement chinois avait organisé plusieurs manifestations. C’était l’occasion pour lui de flatter la fibre nationaliste de la population. Zheng He, un eunuque auquel l’empereur Zhu Di avait confié sa flotte au XVIème siècle, est l’un des héros de l’histoire chinoise. Selon les historiens, ses expéditions, réalisées entre 1405 et 1432, l’ont mené dans tout le sud-est asiatique, à Madagascar et même en Afrique. Zheng He aurait dit à l’empereur à son retour qu’il n’y avait rien à voir à l’extérieur de la Chine. Le souverain aurait donc décidé d’isoler l’Empire du Milieu du reste du monde.

Depuis plusieurs années, le britannique Gavin Menzies défend la thèse de la découverte de l’Amérique par Zheng He. Cet historien amateur, ancien de la Royal Navy, a tout fait pour convaincre les milieux académiques, en vain. Il a donc décidé de publier un livre qui est devenu un best-seller. Il a également lancé un site Internet où sont recensées toutes les preuves de sa croisade.

Cette affaire est aujourd’hui sur le devant de la scène parce qu’un milliardaire chinois, Li Gang, a acheté à Shanghai une carte datant du XVème siècle qui représente presque parfaitement les tracés du monde. Selon Li Gang, «cette carte montre que les Chinois ont découvert le monde 70 ans avant Colomb». Mais les spécialistes chinois mettent en doute l’authenticité du document. Selon la journaliste  Yang Mei, cette affaire sert surtout les intérêts du pouvoir chinois.

«Le gouvernement chinois essaye de montrer que, du point de vue historique, nous sommes une nation pacifique et qu’on n’a jamais  voulu conquérir le monde même si on a découvert l’Amérique avant les Occidentaux. Mais il a une attitude assez ambiguë dans cette affaire. La raison principale est que la Chine a peur des malentendus. En ce moment, on sait que l’Occident s’inquiète de la montée en puissance de la Chine et les autorités chinoises craignent que cette affaire puisse aggraver les inquiétudes des Occidentaux. C’est pour cela que Pékin n’a jamais véritablement reconnu  les thèses de Gavin Menzies

Sur le principal portail Internet chinois, sina.com, le débat fait rage. Pour la jeunesse de la Chine, la découverte de l’Amérique par Zheng He c’est une histoire du passé.



par Any  Bourrier

[19/01/2006]

Les précédents Dossier Asie

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]