Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Dossier Asie

Japon : la reprise économique se confirme

Any Bourrier(Photo: RFI)
Any Bourrier
(Photo: RFI)

Au cours de son séjour au Japon, la ministre française déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde doit visiter le salon international des nanotechnologies qui se tient à Tokyo. Elle sera accompagnée d’une délégation d’entreprises françaises de ce secteur, l’un des plus porteurs aujourd’hui au pays du Soleil levant. Même pendant les années les plus sombres de sa récession, le Japon a été capable d’investir 3,1% de son PIB dans la recherche. Il mise aujourd’hui sur l’innovation pour soutenir la reprise économique.

Compte tenu de l’environnement politique stable, tourné volontairement vers les réformes, on comprend que le gouvernement de Junichiro Koizumi aborde 2006 avec un sentiment très palpable de confiance en soi. En effet, l’économie japonaise a connu en 2005 sa sixième année de croissance consécutive et son Produit intérieur brut (PIB) a progressé de 2,8% par rapport à 2004. La nette reprise des exportations et de la consommation intérieure expliquent en partie le rebond de la deuxième économie mondiale. 

Aujourd’hui, les années de crise et de récession ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Le Japon en a fini avec ses complexes. La compétitivité de l’industrie japonaise ne cesse de progresser et le bilan des entreprises n’a jamais été aussi bon depuis la fin des années 80, ainsi que leur niveau de profit, au plus haut depuis quinze ans.

Mais tout n’est pas rose pour autant. La liste des problèmes auxquels le Japon fait face aujourd’hui est longue : couverture médicale à améliorer, retraites à payer, choc démographique à absorber et, surtout, le casse tête de la dette publique. Actuellement, le gouvernement finance 40% de son budget par de la création de dettes.

Même s’il envisage aujourd’hui de ralentir le rythme des réformes, le Premier ministre sera forcé de poursuivre dans cette direction : après la privatisation de la Poste, on peut envisager qu’il portera ses efforts sur une diminution des dépenses publiques et de l’intervention de l’Etat, sur une redéfinition des relations et règles de travail avec les collectivités locales ainsi que sur la réforme des systèmes de retraite et d’assurances. La Japon vit actuellement à l’heure des changements réels que la démission de Junichiro Koizumi, annoncée normalement pour l’automne 2006, s’il ne se succède pas à lui même, ne devrait pas remettre en cause.

par Any  Bourrier

[22/02/2006]

Les précédent(e)s Dossier Asie

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense