Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique Asie

Thaïlande: le sud musulman sous le choc

Any Bourrier 

		(Photo: RFI)
Any Bourrier
(Photo: RFI)
Depuis le début de l’année, le Sud de la Thaïlande a connu des violences en série : des écoles incendiées, des membres des forces de l’ordre assassinés. En février, des moines ont été sauvagement tués. Trois d’entre eux ont été égorgés. Deux autres ont reçu des coups de poignard alors qu’ils recueillaient les aumônes au petit matin dans la rue, comme l’exige la tradition bouddhiste. Le but de ces violences : semer la discorde entre les communautés musulmane et bouddhiste qui ont jusqu’à présent cohabité sans heurts dans cette région. En effet, 80% des habitants des provinces du Grand Sud thaïlandais, qui jouxtent la Malaisie, sont des musulmans. Ils forment une communauté à part dans un pays où les bouddhistes représentent 94% de la population.

Dans les années 70 et 80, le Sud thaïlandais avait été le foyer de troubles séparatistes, pour devenir ensuite le théâtre de violences sporadiques contre les forces de l’ordre. Peu à peu ces troubles, considérés par Bangkok comme des actes de banditisme, se sont transformés en actions bien organisées et financées.

La frontière entre les deux pays constitue le point de passage quotidien et presque sans contrôle de nombreuses populations. Depuis la crise financière de 1997, des ouvriers thaïlandais ne trouvant pas d’emploi chez eux sont partis en Malaisie, pour travailler dans ses usines et ses plantations. Cette main d’œuvre était attirée surtout par l’exceptionnel développement économique malaisien des vingt dernières années.

La région a été le théâtre d’un autre phénomène très inquiétant pour les autorités de Bangkok : la présence de réseaux terroristes particulièrement actifs. Après les attentats de septembre 2001, le gouvernement thaïlandais a découvert que les provinces du sud étaient bel et bien sur la carte des ces réseaux. Quelques terroristes y avaient d’ailleurs transité avant de se rendre aux Etats-Unis. Leurs membres ont su profiter à la fois d’une frontière passoire et de la complicité de la communauté musulmane locale.

Pour Bangkok, la crise actuelle dans le Sud est préoccupante. Car on assiste au renforcement des séparatistes grâce aux soutiens financiers de quelques réseaux terroristes bien implantés dans le sud-est asiatique, dont certains ont des racines en Malaisie. A brève échéance, la région pourrait devenir une véritable poudrière et menacer ainsi l’unité de la Thaïlande. C’est donc pour endiguer cette menace que le premier ministre Thaksin Shinawatra a demandé à l’armée de mettre en place des barrages sur les routes et de construire un véritable mur le long de certaines parties de la frontière.

par Any  Bourrier

[18/02/2004]

Chronique Asie : les précédent(e)s

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense