Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique Asie

Chine, le livre noir

Any Bourrier 

		(Photo: RFI)
Any Bourrier
(Photo: RFI)

Un petit livre noir sur un grand empire rouge vient d’être publié par les éditions La Découverte. Sa lecture permet de découvrir la réalité d’un pays où le parti communiste exerce un contrôle impitoyable sur un milliard et trois cent millions de personnes. Un état policier, qui ne tolère aucune contestation du monopole de ce parti sur la vie des citoyens.

Lorsqu’on parle de la situation des droits de l’homme en Chine il est difficile d’établir une hiérarchie. Quelle est la violation la plus terrible: le trafic d’organes, les exécutions sommaires, l’usage politique de la psychiatrie, la rééducation par le travail, les persécutions des malades du Sida ? Ou bien les laogai, ces camps de travail forcé où sont internés environ 10 millions de chinois, les persécutions contre les adeptes de la secte Falungong, la répression des séparatistes ouighours ou les rafles contre les militants des mouvements démocratiques ?

Le livre noir ne choisit pas. Il met l’accent toutefois sur ce champ de bataille qui est devenu Internet en Chine, où s’affrontent la cyber police et les cyber-dissidents. Plus de soixante-dix dissidents et internautes chinois ont été arrêtés par la police depuis 2000.Un projet secret intitulé «Bouclier doré», qui dote l’état chinois d’un appareil de répression contre les activités subversives sur Internet, vient d’être mis en place.

Dans les pages consacrées à l’exécution capitale en Chine, un chapitre édifiant nous éclaire sur la manière de tuer les condamnés à mort. Après l’exécution, leurs parents recevaient la facture de la balle qui avait servi à les tuer. Aujourd’hui, il y a des méthodes plus modernes: des injections létales ont remplacé le revolver. Le sens du spectacle, cependant, demeure intact, comme l’explique l’un des auteurs: «la plupart des sentences sont prononcées devant de gigantesques foules rassemblées dans des stades ou sur de grandes places publiques. Les prisonniers y sont transportés dans des camions sans toit. Des hommes et des femmes sont promenés comme des bêtes de foire

Mais l’espoir d’une changement demeure. L’intellectuel chinois Liu Qing a remarqué en 2003 certaines évolutions. Il cite notamment l’apparition d’un grand nombre de mouvements qui se battent pour l’application des droits déjà existants. A ses yeux, «cette lutte a déjà réussi à briser le silence oppressant qui entourait la situation des droits de l’homme en Chine».


par Any  Bourrier

[04/05/2004]

Chronique Asie : les précédent(e)s

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense