Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Rwanda

Dix ans après le génocide

A l'occasion de la commémoration du 10e anniversaire du début du génocide rwandais, RFI se mobilise pour revenir sur cet événement qui marque irrémédiablement l'histoire du continent et de l'humanité tout entière. Avec des reportages, des analyses, et des commentaires RFI donne la parole aux victimes mais aussi aux bourreaux et revient sur les lieux des massacres. Mais c'est aussi le Rwanda d'aujourd'hui que parcourt RFI en s'interrogeant sur les possibilités de réconciliation et de pardon.


Au mémorial de Gisozi, à Kigali, une photo de militaires français dans une foule de miliciens est interprétée comme une preuve de l'implication de la France dans le génocide.(Photo : AFP)

Mémoire diplomatique

Le 28 juillet, les ministres des Affaires étrangères français et rwandais ont exprimé leur volonté de normaliser les relations entre Paris et Kigali.

[29/07/2004]


Les acteurs

Les personnalités politiques qui étaient en fonction au moment du génocide rwandais.

[31/03/2004]


Le lexique

Pour mieux comprendre le Rwanda

[01/04/2004]


Carte du RwandaRFI

La Chronologie

Toute l'histoire du Rwanda

[01/04/2004]


Bibliographie

Depuis 1994, nombre d’ouvrages concernant le génocide rwandais ont été publiés. Nous vous proposons une sélection d’un certain nombre de ces livres.

[01/04/2004]


Elevage de subsistance dans le Bisesero(Photo Monique Mas/RFI)

Liberté d’entreprendre, pas de critiquer

Entre les magnats du minéral ou de l’électronique et les forçats de la terre ou du ménage, des myriades de petits entrepreneurs se lancent.

[12/04/2004]


Sur le site du Mémorial de Gisozi, perpétuant le souvenir des victimes du génocide rwandais, plus de 250 000 cadavres sont enterrés dans une fosse commune.(Photo: AFP)

Les jours d’après

Pour le FPR, ce sont les Français qui «ont tiré les premiers» dans la crise qui oppose Paris à Kigali sur les causes du génocide.

[09/04/2004]


Sur le site du Mémorial de Gisozi, perpétuant le souvenir des victimes du génocide rwandais, plus de 250 000 cadavres sont enterrés dans une fosse commune.(Photo: AFP)

«Je vous le dis en face !»

Le président Kagame a une nouvelle fois accepté les excuses de la Belgique et réitéré ses accusations contre la France, muette.

[08/04/2004]


Rwanda. Nyanza. Les prisonniers responsables du génocide.Photo Monique Mas

Paroles de «génocidaires»

D’une prison à l’autre, certains vivent leur détention comme la sanction-surprise d’une tentative d’extermination qu’ils croyaient infaillible.

[07/04/2004]


Rwanda. Muhazi.  A droite le chef d'état major de l'armée de terre le général Kayomba. A gauche le pdt de la commission de démobilisation et de  réintégration  Jean Sayinzoga.(photo Monique Mas/RFI)

Ingando, le purgatoire des anciens rebelles

Soldats de métier ou d’occasion, des milliers de rebelles rwandais ont été enrôlés dans les armées et milices régionales. Ceux qui rentrent font 45 jours de rééducation.

[05/04/2004]


Remera Christus Center. Soeur Dominique devant la tombe des jésuites, abbés et religieux assassinés pendant le génocide d'avril 1994.(Photo Monique Mas/RFI)

Le diable se cache dans les détails

L’Eglise catholique reconnaît l’échec d’un siècle d’évangélisation. Elle admet également que certains de ses prêtres ont participé au génocide.

[03/04/2004]


Une petite entreprise privée à KigaliPhoto Monique Mas/RFI

La nouvelle Kigali

Depuis 1994, Kigali a doublé sa population et des quartiers entiers sont sortis de terre. Mais le chômage est élevé et la vie est très chère.

[01/04/2004]


Hubert Védrine, secrétaire général de la présidence de la République à l'époque du génocidePhoto diplomatie.gouv

Hubert Védrine : «Vous parlez comme un juge»

Selon l'ancien chef de la diplomatie française, «la France est le seul pays au monde qui a essayé de faire quelque chose

[08/04/2004]


Pierre Galand ancien secrétaire général de l'ONG britannique Oxfam, aujourd'hui sénateur socialiste en Belgique, a reconstitué l'économie du génocide.Photo PS.BE/RFI

L’économie du génocide

Pierre Galand a réalisé une étude à partir des comptes de la Banque nationale du Rwanda et reconstitué l’économie du génocide élaborée avec l'aide des institutions financières internationales.

[07/04/2004]


La «septième arme»

Gabriel Peries est enseignant-chercheur à l’Université d’Evry/Val d’Essonne. Il est surtout l’un des rares spécialistes civils de la guerre révolutionnaire, cette «septième arme» que les meilleurs officiers français ont découvert en Indochine, puis appliqué en Algérie dans les années 60. Cette «septième arme» a-t-elle été utilisée au Rwanda ? Eléments de réponse.

[09/04/2004]


Alain JuppéPhoto AFP

Alain Juppé dénonce un procès d'intention

L'ancien ministre français des Affaires étrangères, durant la période du génocide, se félicite du résultat de l'opération Turquoise.

[07/04/2004]


Le tribunal d’Arusha a accumulé les échecs

Créé par l'ONU en 1994, le Tribunal pénal international pour le Rwanda a accumulé les erreurs, échoué dans sa mission de réconciliation et discrédité l'idéer d'une justice internationale.

[05/04/2004]


Kagamé parle t-il ou non le français ? Le Président rwandais cultive le secret.(photo AFP)

Paul Kagame, austère, secret et tacticien

A 46 ans, l’ancien exilé tutsi en Ouganda, ex-chef des rebelles du FPR, est devenu en septembre 2003 le premier président rwandais élu au suffrage universel.

[02/04/2004]


Roméo Dallaire raconte le jour où le génocide commence

De l’attentat contre le président Habyarimana aux premiers massacres, le récit de 24heures de la vie du lieutenant-général canadien Roméo Dallaire, chef des casques bleus au Rwanda.

[01/04/2004]


<i> Faut-il supprimer l'ONU ? </i>aux Editions Hachette

«Le Rwanda est l’échec le plus cinglant de l’Onu»

Selon Pierre-Edouard Deldique, auteur de Faut-il supprimer l’Onu ? (éditions Hachette), l’affaire rwandaise montre l’absence de volonté politique des Etats membres de l’Onu.

[02/04/2004]


Les grands reportages audio de RFI

Les journalistes de RFI sont revenus sur le terrain, ont interrogé les acteurs du génocide rwandais et ils nous proposent une série de grands reportages diffusés du 29 mars au 8 avril 2004 à l’occasion du 10e anniversaire du déclenchement du génocide rwandais.

[06/04/2004]


Emissions spéciales sur RFI

Dix ans après le déclenchement du génocide rwandias, RFI revient dans plusieurs émissions spéciales sur cet événement qui a marqué à tout jamais l'histoire du continent et de l'humanité tout entière.

[05/04/2004]


Boutros Boutros-Ghali et les responsabilités des Nations unies

L’ancien secrétaire général de l’ONU revient sur ce qu’il considère comme un « échec », dans un entretien accordé à RFI les 23 et 24 mars 2004.

[01/04/2004]


Entre mémoire et pragmatisme

Dix ans après le drame, le Rwanda privilégie le pragmatisme politique afin de pouvoir jouer un rôle régional en Afrique et rassurer ses bailleurs de fonds.

[01/04/2004]


Economie: croissance forte, mais l’aide internationale reste nécessaire

Petit pays de 26 400 km², avec une population estimée à un peu plus de 8 millions de personnes, entassées dans les collines qui constituent la plus grande partie du territoire national, le Rwanda a toujours besoin de l’aide internationale pour poursuivre sa croissance et ses réformes économiques entamées en 1994, après le traumatisme du génocide.

[02/04/2004]


Les médias au Rwanda: sous le signe du génocide

Officiellement libres, les médias rwandais restent dominés par l’histoire récente, qui n’a pas permis une véritable émancipation. Cependant la reconstruction du paysage se poursuit, avec la fin du monopole de l’audiovisuel.

[02/04/2004]


Le pavé dans la mare d’un journaliste du Figaro

Le journaliste du Figaro, Patrick de Saint-Exupéry, accuse des soldats français d’avoir «formé, sur ordre, les tueurs du troisième génocide du XXe siècle».

[24/03/2004]


Kagamé: «Pourquoi la France n’examine pas ses propres responsabilités?»

Dans un entretien à RFI, le président Rwandais répond aux accusations du juge Brugière. Il s'en est expliqué avec David Servenay.

[16/03/2004]