Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

La flamme sur la Grande muraille

Article publié le 07/08/2008 Dernière mise à jour le 07/08/2008 à 16:13


(Photo: TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)

PARIS (AFP) - Première image forte des Jeux de Pékin, la flamme olympique a brillé aujourd'hui sur la Grande muraille de Chine, à la veille d'une cérémonie d'ouverture très attendue.

Pas moins de 268 relayeurs se sont transmis la torche pendant trois heures sur un parcours de 14,6 km sur la Grande muraille elle-même en présence d'une foule enthousiaste.

Le coup d'envoi du trajet de la torche sur le monument le plus connu de la Chine a eu lieu en présence de centaines de volontaires habillés de jaune, qui ont fait une véritable haie d'honneur à la flamme, brandie dans l'épais brouillard recouvrant le mur.

Alors que la Chine était en liesse, plusieurs manifestations hostiles au régime chinois ont eu lieu à travers le monde.

Quelque 2.500 exilés tibétains en Inde et au Népal ont manifesté contre la Chine dans les capitales New Delhi et Katmandou.

Manifestations

(Photo: RAVEENDRAN / AFP)

Dans la capitale fédérale indienne, ils étaient près d'un millier, dont des bonzes, à défiler sous très haute sécurité en agitant des drapeaux tibétains et en criant "Dites non aux JO de Pékin."

Au Népal voisin, des bonzes et des nonnes, priant et chantant, se sont rassemblés au pied d'un monastère bouddhique de Katmandou et ont défilé contre ce qu'ils appellent la "répression chinoise" au Tibet.

A Berlin, une centaine de représentants d'organisations tibétaines, ouïghoures, mongoles et du mouvement spirituel Falungong ont manifesté devant l'ambassade de Chine, tentant en vain de remettre une pétition de 10.000 signatures sur les droits de l'Homme.

A Paris en revanche, la préfecture de police a interdit les manifestations prévues aujourd'hui et demain par Reporters sans frontières, tandis que le ministère français des Affaires étrangères annonçait que le président Nicolas Sarkozy venait "au nom de l'Union européenne, de faire remettre aux autorités chinoises une liste de cas individuels de prisonniers et défenseurs des droits de l’Homme."

Pendant ce temps, Messi...

Pékin a par ailleurs exprimé sa "ferme opposition" à toute ingérence dans ses affaires intérieures après un discours de George W. Bush à Bangkok, à quelques heures de son arrivée à Pékin, dans lequel le président américain faisait part de ses "profondes inquiétudes" sur l'état des libertés en Chine.

(Photo: LIU JIN / AFP)

Mais il y a aussi eu du sport en Chine, avec le début du tournoi masculin de football. Le Brésil de Ronaldinho a assuré le service minimum face à une vaillante équipe de Belgique, en s'imposant seulement 1 à 0. La Seleçao devra monter en puissance pour donner au Brésil le seul trophée qui manque à son palmarès.

Quant à l'Argentine, elle a finalement aligné Lionel Messi contre la Côte d'Ivoire, le Barça ayant décidé de libérer son petit prodige. Ce dernier a fêté l'événement en ouvrant le score à la 44e minute... et l'Argentine s'est imposée 2 à 1. Il sera difficile de lui prendre son titre


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle