Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

J.O. – Basket-ball

Les Etats-Unis au forceps

par David Kalfa

Article publié le 24/08/2008 Dernière mise à jour le 24/08/2008 à 09:07 TU

Kobe Bryant et les Etats-Unis ramènent l'or.(Photo : Reuters)

Kobe Bryant et les Etats-Unis ramènent l'or.
(Photo : Reuters)

Les Etats-Unis ont repris leur place de première nation du basket-ball. Mais les Américains ont eu fort à faire en finale de ces Jeux face à une superbe équipe espagnole. Le score : 118 à 107. Les spectateurs se souviendront longtemps de ce match incroyable d’intensité et de talent.

Treizième titre olympique pour les Etats-Unis. Non, l’Espagne ne sera pas la quatrième nation à réaliser le doublé médaille d’or aux Jeux-titre de champion du monde après l’URSS, la Yougoslavie et les… Etats-Unis. Mais les Espagnols emmenés par les frères Gasol n’ont pas à rougir. Ils ont fait souffrir jusqu’au bout l’escouade américaine de Kobe Bryant. Résumé.

Un diamant, ce Rubio

Pau Gasol a été à la hauteur durant cette finale.(Photo : Reuters)

Pau Gasol a été à la hauteur durant cette finale.
(Photo : Reuters)

Les Espagnols débutent la rencontre avec une défense de zone. LeBron James la fait immédiatement exploser avec un tir à 3 points. La réponse de l’intérieur Pau Gasol est instantanée : tir dans la raquette et faute de James. Dans la foulée, contre-attaque de Ricky Rubio conclue pas un smash du même Gasol. Rubio, 17 ans, gère la mène en lieu et place de Jose Manuel Calderon, blessé. Mais le gamin ne se démonte pas. Il assure quatre points d’avance à son équipe (15-11) avant d’en offrir deux autres à Juan Carlos Navarro sur une passe laser (19-14).

L’entrée de Dwyane Wade fait alors un bien fou à la sélection US. Ce dernier multiplie les interceptions et les paniers spectaculaires. Ses coéquipiers reprennent l’avantage 33 à 27. Le deuxième cinq des champions du monde 2006 souffre face à celui des stars NBA. D’autant que Wade poursuit ses ravages. Les Américains concluent ce premier quart temps très offensif par un 38 à 31.

Un monstre nommé Wade

Deuxième quart temps. Kobe Bryant plante un trois points assassin et fait passer l’avance du « Team USA » à plus 10. Le meilleur joueur du monde s’offre ensuite un énorme dunk.

Dwyane Wade va au dunk.(Photo : Reuters)

Dwyane Wade va au dunk.
(Photo : Reuters)

Une bonne séquence de Rubio permet toutefois aux Européens de recoller à 46-38. Mais dans le camp rouge et blanc, les pertes de ballons sont trop nombreuses. Nouvelle illustration à la 15e minute avec Wade qui intercepte une passe et smashe. L’écart repasse à plus 10 et même à plus 13 sur un shoot longue distance de l’arrière du Heat de Miami. Ce dernier boucle la mi-temps avec 21 points et un 100% de réussite au tir !

Score phénoménal à la fin de cette première période : 69 à 61. Les défenses des deux équipes sont au niveau. Mais les deux attaques, elles, sont au firmament…

La parole est à la défense

Marc Gasol résiste à LeBron James au rebond.(Photo : Reuters)

Marc Gasol résiste à LeBron James au rebond.
(Photo : Reuters)

Les Espagnols repartent pied au plancher. Ils reviennent à 75-71 en quatre minutes. Durant un temps mort, le coach US Mike Krzyzewski recarde ses protégés. En vain. Dans la raquette, Marc Gasol, futur joueur NBA, donne sa pleine mesure, bataillant au rebond.

Mais une nouvelle bonne séquence de Dwyane Wade permet au « Team USA » de repasser à plus 10. Et ce malgré un énorme alley-hoop de Pau Gasol. Heureusement pour les Espagnols, une belle pénétration de Navarro leur permet de rester dans une partie qui s’est considérablement durcie.

Kobe Bryant en superstar

Quatrième quart temps. Malgré un 91 à 82, les Nord-Américains ne sont pas à l’abri d’un retour. Surtout que P.Gasol se montre à nouveau, réussissant une belle claquette, puis un alley-hoop (91-86). Avant qu’un nouveau tir à 3 points de Rudy Fernandez ne ramène le score à 91-89. Plus 2, c’est le plus petit écart depuis la 2e minute de jeu. Mais Kobe Bryant prend alors ses responsabilités et enchaîne les actions de classe pour ramener son équipe à 101 à 92.

Les hommes d’Aito Garcia sont vaillants même si le temps joue en leur défaveur. Bryant réussit un nouveau tir à 3 points et obtient un lancer franc en prime. A une minute de la fin, ses troupes mènent 115 à 105. L’or est à portée de cou. Les Américains se congratulent lors d’un temps mort. A juste titre puisqu’ils l’emportent 118 à 107.

La superpuissance s’impose

Les Américains saluent chaleureusement les Espagnols. Les stars NBA sautent bras dessus, bras dessous au centre du parquet. Car la victoire a été difficile à acquérir. Ils le savent. Les Etats-Unis sont revenus au sommet du basket-ball olympique. Mais ils ont trouvé un rival digne d’eux : l’Espagne. Le championnat du monde 2010 en Turquie s’annonce passionnant.

Les Américains se congratulent.(Photo : Reuters)

Les Américains se congratulent.
(Photo : Reuters)

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle