Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

J.O.

Amar Benikhlef, un judoka algérien en argent (Brèves Afrique 13 août)

par Jean-François Pérès

Article publié le 13/08/2008 Dernière mise à jour le 14/08/2008 à 08:04 TU

Amar Benikhlef remporte une médaille d'argent en moins de 90kg.(Photo : AFP/Olivier Morin)

Amar Benikhlef remporte une médaille d'argent en moins de 90kg.
(Photo : AFP/Olivier Morin)

Formidable exploit de la part du judoka Amar Benikhlef. Cet Algérien de 26 ans a remporté une médaille d’argent. Il s'est incliné en finale des moins de 90 kg, face au Géorgien Irakli Tsirekidze. Benikhlef avait écarté le Français Matthieu Dafreville, en demi-finale. Ce dernier a ensuite été battu pour la médaille de bronze par l’Egyptien Hesham Mesbah. Pour le reste, volley-ball, handball, escrime, cyclisme, natation, boxe, tennis de table et lutte gréco-romaine…

On ne l'attendait pas à ce stade de la compétition. Pourtant, Amar Benikhlef s'est comporté en véritable patron des tatamis. Le judoka algérien de 26 ans ne s'est en effet incliné qu'en finale de la catégorie moins de 90 kg, face au Géorgien Irakli Tsirekidze. Il gagne ainsi l'argent et offre sa seconde médaille à l'Algérie durant ces J.O. 2008.

Amar Benikhlef

"Très heureux"

écouter 00 min 17 sec

14/08/2008 par Guillaume Naudin


A noter qu'Amar Benikhlef avait écarté le Français Matthieu Dafreville, en demi-finale. Et que ce même Dafreville s'est ensuite heurté à l’Egyptien Hesham Mesbah lors de la petite finale. Un Mesbah qui remporte donc le bronze et confirme avec Benikhlef la montée en puissance de l'Afrique en judo.

Sports collectifs

La situation se complique pour la gardienne Sanches Tavares et les handballeuses angolaises. (Photo : Reuters)

La situation se complique pour la gardienne Sanches Tavares et les handballeuses angolaises.
(Photo : Reuters)

Troisième revers pour les volleyeuses algériennes. Après le Brésil et la Serbie, elles ont été largement dominées par les Italiennes, trois sets à zéro (25/7, 25/20, 25/12). Et n’ont toujours pas gagné la moindre manche depuis le début du tournoi. Prochain match, contre la Russie vendredi. 

Même sort pour les handballeuses angolaises. Déjà battues par les Françaises et les Norvégiennes, les Palancas Negras ont été vaincues par les Chinoises (32-24). Place vendredi à la Roumanie, qui a battu l’équipe de France (33-26).

En basket-ball, le score a été sans appel : 97 à 41 ! L’équipe américaine de basket-ball féminin a littéralement laminé celle du Mali. Les championnes d’Afrique ont vaincu une soirée cauchemardesque face à la meilleure formation au monde. Abattues, les Maliennes ont même fini la partie sur un cinglant 21-8… A moins qu’elles battent la Chine (15 août) et l’Espagne (17 août) lors de leurs deux derniers matches, les coéquipières d’Hamchétou Maïga-Ba dont éliminées.

Sports individuels

Escrime : Le fleurettiste égyptien Mostafa Nagaty a été battu d’entrée par l’Américain Meinhardt (15/3). Même score contre le Marocain Xavier Lahoussine Ali, vaincu par le Français Brice Guyart. Pas mieux en épée dames, où l’Algérienne Hadia Bentaleb a subi la loi de la Hongroise Szasz (15/4). L’Egyptienne Aya El Sayed s’est inclinée vaillamment devant la Française Kiraly-Picot (15/11).

Cyclisme : Le Sud-Africain George David, seul représentant du continent, a pris la 31e place d’un contre-la-montre remporté par le Suisse Fabian Cancellara en un peu plus d’une heure et deux minutes. 

Boxe : le Camerounais Thomas Essomba éliminé en 16e de finale des 48 kg par l’Arménien Danyelian. Même chose pour le Sierra-Léonais Saidu Kargbo, battu par KO par le Polonais Lukasz Maszczyk, champion au scrabble.

Lutte gréco-romaine : L’Algérien Mohamed Serir surclassé en 8e de finale de la catégorie des 66 kg par le Russe Kovalenko (12-0). Même sort pour son compatriote Messaoud Zeghdane, battu par l’Allemand Schneider (8-1).

Tennis de table : les deux équipes nigérianes sèchement sorties dès le 1er tour par les Pays-Bas chez les dames (3-0) et le Japon chez les messieurs (3-0).

Natation : honneur aux dames avec les résultats des séries du jour. Sur 100 mètres nage libre, seule la Sud-Africaine Lize Retief participait. Mais elle a fini dernière de sa série, la 7e.

En 200m brasse, c’est une Sud-Africaine qui représentera le continent lors des demi-finales. Suzaan von Biljon a fini 3e de la Série 5 (2:25.51). La Marocaine Sara Elbekri n’a pu faire aussi bien avec 2:30.04.

Chez les hommes, en 200m quatre nages, deux Africains seulement concourraient : l’Algérien Mehdi Hamama et le Sud-Africain Darian Townsend. Le premier a fini 4e de la série 1 (2:04.91). Townsend, en revanche s’est qualifié pour la suite avec un chrono de 1:59.22 (3e de la série 6).

En 200m dos, toujours chez les hommes, les Sud-Africain George du Rand (1:58.62, 1er de la série 3) s’est qualifié.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle