Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

J.O.

Dans le fond, c'est elle la reine (Brèves Afrique vendredi 22 août)

par  RFI

Article publié le 22/08/2008 Dernière mise à jour le 22/08/2008 à 16:23 TU

Tirunesh Dibaba franchit la ligne d'arrivée du 5000 mètres. (Photo : Reuters)

Tirunesh Dibaba franchit la ligne d'arrivée du 5000 mètres.
(Photo : Reuters)

Après son succès sur 10.000 mètres, l'Ethiopienne Tirunesh Dibaba s'adjuge le 5.000 mètres. Les Africains reçus 5 sur 5 : le bronze dans la même course pour sa compatriote Defar. Deux podiums inattendus pour les Nigérianes à la longueur et sur le relais 4x100m. Et le boxeur mauricien Bruno Julie médaillé en poids coqs. Tous les sports, tous les résultats, sur cette page.

SPORTS INDIVIDUELS

ATHLETISME

5 000 mètres dames (finale). En 15'41"40 sur 5 000m, Tirunesh Dibaba réussit un fabuleux doublé après sa victoire sur 10 000 mètres la semaine dernière. L'Ethiopienne s'est imposée en finale devant la Turque Elvan Abeylegesse et sa compatriote Meseret Defar.

Relais 4x100 mètres dames (finale). Les Nigérianes profitent des relais défectueux des favorites jamaïcaines et britanniques pour remporter en 43"04 une magnifique médaille de bronze derrière la Russie et la Belgique. L'histoire est d'autant plus belle que les Africaines n'auraient jamais dû s'aligner : seulement classées 18e mondiales en début d'année, elles n'ont été repêchées par la Fédération internationale d'athlétisme qu'après deux désistements de dernière minute...   

La Nigériane Blessing Okagbare a assuré sa médaille de bronze dès le 1er saut à 6m91.  (Photo : Reuters)

La Nigériane Blessing Okagbare a assuré sa médaille de bronze dès le 1er saut à 6m91.
(Photo : Reuters)

Longueur dames (finale). C'est le podium le plus surprenant du jour : la jeune Nigériane Blessing Okagbare (19 ans), qui ne devait sa présence en finale qu'à la disqualification de l'Ukrainienne Lyudmila Blonska (contrôlée positive aux stéroïdes anabolisants), termine 3e (6m91, record personnel) derrière la Brésilienne Maggi et la Russe Lebedeva.    

50 km marche messieurs (finale). Pas de miracle pour le Tunisien Hatem Ghoula qui finit 33e en 4 heures, 3 minutes et 47 secondes. Il termine avec 26 minutes de retard sur l’Italien Alex Schwazer, médaillé d’or.

Hatem Ghoula

Marcheur tunisien

écouter 00 min 51 sec

22/08/2008 par Frédéric Suteau


Décathlon messieurs. Dernière journée difficile pour le Libérien Jangy Addy, 20e au final après avoir occupé la 8e place. Avec 7665 pts, il bat tout le même le record national.

Relais 4x400 mètres dames (1er tour). Les Nigérianes se sont qualifiées pour la finale en terminant 4e de leur série derrière les Etats-Unis, la Jamaïque et le Biélorussie. Elles ont été repêchées au temps.

Relais 4x400 mètres messieurs (1er tour). Les Sud-Africains, 6e de leur série, n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale.  

BOXE

Bruno Julie (à droite), seul médaillé africain en boxe.    (Photo : Reuters)

Bruno Julie (à droite), seul médaillé africain en boxe.
(Photo : Reuters)

Un seul podium pour la boxe africaine à Pékin : constat décevant vu le nombre élevé d'engagés, notamment les Maghrébins. Médaille de bronze pour le Mauricien Bruno Julie, battu 7-5 en demi-finale des coqs par le Cubain Yankel Leon Alarcon. En boxe, les vaincus des demi-finales empochent automatiquement la médaille de bronze.

BMX

Le Sud-Africain Sifiso Nhlapo n’a pas achevé sa finale, tout comme le Français Damien Godet, et termine 7e.

CANOE-KAYAK

Les Kayakistes sud-africaines n'ont pu faire mieux que septièmes lors de la finale du K4 sur 500 mètres.

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

Dans les qualifications du concours individuel dames, la Sud-Africaine Odette Richard et la Cap-Verdienne Wania Monteiro terminent aux deux dernières places, respectivement 23e et 24e.

NATATION SYNCHRONISEE

Les neuf nageuses égyptiennes prennent la 8e et dernière place du programme technique du ballet.

PENTATHLON MODERNE

Remarquable 8e place finale pour l'Egyptienne Aya Medany avec 5544 pts. Sa compatriote Omnia Fakhry termine 30e de cette discipline qui allie tir, escrime, natation, équitation et course à pied. Le titre revient à l'Allemande Lena Schoneborn.

TAEKWONDO

En 67 kg, la Marocaine Mouna Benabdrrassoul a été sortie par la Française Gwladys Epangue en quarts de finale, au terme d'un combat très indécis. La Guinéenne Mariama Dalanda Barry a été battue en huitièmes de finale.

Chez les hommes, un petit tour et puis s’en va pour l’Ivoirien Nguessan Sébastien Konan et le Gabonais Lionel Baguissi, sortis en huitièmes.

Lionel Baguissi

Taekwondoïste gabonais

écouter 00 min 53 sec

22/08/2008 par Philippe Zickgraf



SPORTS COLLECTIFS

HOCKEY SUR GAZON

Les Sud-Africaines terminent sur une note positive en prenant la 11e place, suite à leur victoire sur les Néo-Zélandaises, 4 à 1.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle