Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Déjà deux médailles d'or pour la Chine

Article publié le 09/08/2008 Dernière mise à jour le 09/08/2008 à 19:18


(Photo: JUNG YEON-JE / AFP)

PARIS (AFP) - Si la Tchèque Katerina Emmons a remporté la première médaille d'or des Jeux à la carabine à 10 m, l'haltérophile Chen Xiexia chez les 48 kg et le tireur Pang Wei au pistolet à 10 m ont offert à la Chine ses premières médailles d'or.

La Chine veut être première au tableau des médailles. Elle a pris un départ idéal.

(Photo: AXEL SCHMIDT / AFP)

La Chine espérait même un troisième titre, à la carabine, mais la tenante du titre, Du Li, n'a terminé que cinquième. Une énorme déception pour le public local. C'est donc Emmons, 24 ans, née Kurkova et mariée au tireur américain Matthew Emmons, qui s'est adjugé la première des 302 médailles d'or en jeu.

Chen Xiexia a remporté sans suspense la catégorie des 48 kg en haltérophilie. Championne du monde en titre, elle a logiquement confirmé son statut de favorite.

Au pistolet à 10 m, Pang Wei est monté sur la plus haute marche d'un podium 100 % asiatique, devant le Sud-Coréen Jin Jong-oh et le Nord-Coréen Kim Jong-su.

Triplé des sabreuses américaines

(Photo: MARTIN BERNETTI / AFP)

(Photo: OMAR TORRES / AFP)

Rivaux annoncés des Chinois pour le tableau des médailles, les Etats-Unis ont attendu la dernière épreuve à médailles du jour, le sabre féminin, pour ouvrir leur palmarès.

Cela valait le coup d'attendre, puisque les sabreuses US ont monopolisé le podium : 1re Mariel Zagunis, la championne olympique en titre, 2e Sada Jacobson, 3e Rebecca Ward. Un saus-faute.

L'Espagne est intouchable actuellement en cyclisme. Dans la foulée de la victoire de Carlos Sastre dans le Tour de France, Samuel Sanchez a remporté la course sur route. Le champion d'Oviedo a réglé au sprint un groupe de six coureurs, devant l'Italien Davide Rebellin et le Suisse Fabian Cancellara.

Une idole est tombée

(Photo: CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Une idole est tombée en judo. Double championne olympique en titre des 48 kg, la légendaire Ryoko Tamura-Tani s'est contentée de la médaille de bronze, après avoir été éliminée par la future gagnante, la Roumaine Alina Dumitru.

La France a terminé bredouille cette journée inaugurale, une première depuis 1988. Elle abattait pourtant quelques bonnes cartes. Le pistolier Franck Dumoulin, champion olympique en 2000, a fini 25e. Vice-championne olympique de judo en 2004, Frédérique Jossinet a chuté à son premier combat. Quant aux sabreuses, dont la double championne du monde Anne-Lise Touya, elles ont aussi disparu d'entrée.

(Photo: MARK RALSTON / AFP)

Seuls Dimitri Dragin (5e en judo), Walter Lapeyre et Marie-Laure Gigon (tous deux 7es, au pistolet et à la carabine) se sont montrés à la hauteur.

Enfin, gros coup dur en soirée, c'est Nicolas Touzaint, la meilleure chance française au concours complet, qui déclarait forfait suite à la blessure de son cheval.

En natation, Aurore Mongel (100 m papillon) Hugues Dubosc (100 m brasse) et Céline Couderc (100 m libre), ont rempli leur contrat en battant le record de France en séries. Mention bien également aux handballeuses, victorieuses de l'Angola, 32 à 21.

Un fait divers est venu endeuiller la délégation américaine et cette première journée de compétitions : un touriste américain, beau-père de l'entraîneur de l'équipe US de volley-ball, a été tué, poignardé par un Chinois qui s'est ensuite suicidé.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle