Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Phelps : et d'une ! Chine : et de 6 !

Article publié le 10/08/2008 Dernière mise à jour le 10/08/2008 à 17:59


(Photo: GREG WOOD / AFP)

PARIS (AFP) - Michael Phelps a frappé fort d'entrée en remportant sa première médaille d'or, sur 400 m 4 nages, et en battant son premier record du monde (4:03.84 contre 4:05.25) sous les yeux du président américain George W. Bush.

(Photo: OLIVIER MORIN / AFP)

La Chine, elle, a enlevé 4 nouvelles médailles d'or, en tir, plongeon, judo et haltérophilie, et caracole en tête des nations avec 6 titres en deux jours.

Désireux de battre le mythique record de 7 médailles d'or réussi par son compatriote Mark Spitz aux JO de Munich en 1972, Phelps, champion du monde et olympique en titre, a parfaitement négocié un des tests les plus délicats de son formidable pari en devançant le Hongrois Laszlo Cseh, qui améliore au passage son record d'Europe, et un autre Américain, Ryan Lochte.

Chez les dames, Stephanie Rice a offert à l'Australie sa première médaille d'or avec un nouveau record du monde du 400 m 4 nages à la clef. En 4 min 29 sec 45, la jolie brune a devancé la Zimbabwéenne Kirsty Coventry et l'Américaine Katie Hoff, dépossédée du coup de son record du monde.

Côté français, le relais 4x100 m emmené par Malia Metella et Céline Couderc a déçu en prenant la 6e place d'une finale remportée par les Néerlandaises.

Premières médailles françaises

(Photo: JEWEL SAMAD / AFP)

Bredouille après la première journée, la France a débloqué son compteur grâce, d'abord, à la médaille de bronze de l'équipe de tir à l'arc composée de Bérengère Schuh, Sophie Dodemont et Virginie Arnold.

(Photo: TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)

La deuxième médaille du jour est venue du judoka Benjamin Darbelet, deuxième des 66 kg, lui qui n'était jamais montésur un podium mondial ou olympique.

La France a terminé sa moisson du jour par une médaille d'argent à l'épée avec Fabrice Jeannet, qui a mis ainsi brillamment un terme à sa carrière.

Dans la course en ligne dames, "Mamie" Longo, 49 ans, sur un parcours à sa convenance, a tenté plusieurs fois de sortir, en vain. C'est la Britannique Nicole Cooke qui a réglé au sprint un groupe de cinq échappées.

Pour ses premières courses au Cube d'eau, Laure Manaudou s'est qualifiée en soirée pour les demi-finales du 100 m dos et, de justesse, pour la finale du 400 m nage libre en compagnie de Coralie Balmy.

Un 4x100 m nage libre de feu

(Photo: MARTIN BUREAU / AFP)

Pour ses premières courses au Cube d'eau, Laure Manaudou s'est qualifiée pour les demi-finales du 100 m dos et, de justesse, pour la finale du 400 m nage libre en compagnie de Coralie Balmy.

Enfin, le relais 4x100 m nage libre français (Leveaux, Mallet, Steimetz, Bousquet) s'est qualifié pour la finale en battant son record d'Europe, alors que les Etats-Unis, avec eux aussi plusieurs remplaçants, battaient le record du monde.

(Photo: MARK RALSTON / AFP)

La journée avait débuté à Pékin avec l'annonce d'un attentat perpétré dans la nuit contre un commissariat du Xinjiang, qui s'est soldé par la mort de dix assaillants et d'un garde de sécurité. C'est le deuxième attentat en moins d'une semaine dans cette région où les Ouïghours, musulmans turcophones, composent l'ethnie majoritaire.

Mais le vice-président du comité d'organisation s'est voulu rassurant : "Pékin est une ville très sûre", a déclaré M. Wang Wei.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle