Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Phelps au sommet, Manaudou en enfer

Article publié le 12/08/2008 Dernière mise à jour le 12/08/2008 à 18:27


(Photo: TIMOTHY CLARY / AFP)

(Photo: MARTIN BUREAU / AFP)

PARIS (AFP) - Michael Phelps poursuit inexorablement son parcours de Seigneur des anneaux, alors qu'à l'inverse Laure Manaudou a touché le fond ce matin au Cube d'eau de Pékin.

Phelps a remporté sa 3e médaille d'or pékinoise, dans le 200 m libre, avec de surcroît son 28e record du monde : 1 min 42 sec 96.

Avec cette 9e médaille d'or, Phelps a rejoint dans la légende olympique Paavo Nurmi, Larysa Latynina, Mark Spitz et Carl Lewis. Il les dépassera largement avant la fin des Jeux.

En revanche, c'est en pleurs que Laure Manaudou s'est exprimée au micro de France 2 à sa sortie du bassin après sa 7e place dans la finale du 100 dos remportée par l'Américaine Natalie Coughlin.

"Je suis déçue. Je me demande si ça vaut le coup de continuer. J'ai même pas envie de nager. C'est difficile de faire des courses et d'arriver 7e ou 8e. On verra...", a déclaré Manaudou, qui est en train de passer à côté de ses Jeux.

France : 4 médailles, toujours pas d'or

(Photo: TIMOTHY CLARY / AFP)

Sur 100 m dos, l'Américain Aaron Peirsol est redevenu champion olympique en améliorant son record du monde en 52 sec 54. Comme prévu. Il avait réalisé le doublé aux Jeux d'Athènes sur 100 m et 200 m dos.

Enfin, le 100 m brasse féminin a vu le sacre annoncé de l'Australienne Leisel Jones.

La France a remporté quatre médailles aujourd'hui, son meilleur total depuis le début des Jeux. Toutes en argent. L'or viendra plus tard.

(Photo: PATRICK HERTZOG / AFP)

En judo, Lucie Decosse s'est inclinée en finale des 63 kg devant la Japonaise Ayumi Tanimoto. La tenante du titre a pris sa revanche sur la Française, qui l'avait battue en finale des Mondiaux 2005 au Caire.

Le sabre aussi a tenu son rang. Nicolas Lopez a d'abord créé la sensation en sortant le Russe Stanislav Pozdniakov, quintuple champion du monde, au deuxième tour, mais il s'est incliné en finale face au Chinois Zhong Man, entraîné par... le Français Christian Bauer.

Mention bien à Dabaya

(Photo: JUNG YEON-JE / AFP)

Mention bien également à Vencelas Dabaya, médaillé d'argent lui aussi, chez les 69 kg. L'haltérophilie française attendait une médaille depuis l'argent de Daniel Senet chez les 67,5 kg en 1976.

(Photo: MANAN VATSYAYANA / AFP)

Après avoir dominé toute la saison, le kayakiste Fabien Lefèvre s'est lui aussi contenté de l'argent en slalom. Une déception pour l'ambitieux Orléanais.

Quant à Tony Estanguet, venu pour pour devenir le premier Français à remporter trois titres olympiques individuels d'affilée, il s'est perdu dans les remous du Parc Aquatique de Shunyi, éliminé en demi-finale. Dur pour celui qui était le porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie d'ouverture.

Vainqueurs de la compétition par équipes, les gymnastes chinois emmenés par Yang Wei ont donné à leur pays une de ses 4 médailles d'or du jour...

La Chine plane toujours sur le tableau des médailles. Elle en totalise 20 : 13 d'or, 3 d'argent, 4 de bronze. Les Etats-Unis sont deuxièmes (22 : 7, 7, 8) devant la Corée du Sud (12 : 5, 6, 1) et l'Allemagne (6 : 4 d'or toutes aujourd'ui, 1, 1). La France recule de la 17e à la 20e place (9 : 0, 7, 2).


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle