Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Phelps à une longueur de Spitz

Article publié le 15/08/2008 Dernière mise à jour le 15/08/2008 à 19:54


(Photo: MARTIN BUREAU / AFP)

PARIS (AFP) - Michael Phelps, l'athlète le plus titré de l'histoire des JO (12 médailles d'or) a fait un pas de plus dans la légende en décrochant un sixième titre à Pékin, sur 200 m 4 nages.

Il a devancé le Hongrois Lazslo Cseh, qui décroche sa troisième médaille d'argent après le 400 m 4 nages et le 200 m papillon, et l'Américain Ryan Lochte, qui avait remporté le 200 m dos devant Aaron Peirsol en battant le record du monde quelques minutes auparavant.

Comme lors de ses cinq victoires précédentes, Phelps a battu le record du monde, qu'il a porté à 1:54.23.

(Photo: MARTIN BUREAU / AFP)

Phelps n'est plus qu'à une longueur du mythique record de son compatriote Mark Spitz : 7 médailles d'or aux JO-1972 à Munich.

Chez les dames, le sprint s'est trouvé une nouvelle reine sur 100 m libre. Elle n'est ni Australienne ni Américaine... mais Allemande. Britta Steffen a créé la surprise en battant les favorites Libby Lenton-Trickett et Nathalie Coughlin.

Côté français, Alain Bernard, le tout nouveau champion olympique du 100 m, et Amaury Leveaux se sont qualifiés pour la finale du 50 m libre. Laure Manaudou, elle, a fini dernière de sa demi-finale du 100 m dos. Des Jeux à oublier pour la reine d'Athènes...

Les épéistes au rendez-vous de l'or

(Photo: MARTIN BERNETTI / AFP)

(Photo: OMAR TORRES / AFP)

L'escrime française attendait sa première médaille d'or aujourd'hui avec l'épée par équipes.

Les Jeannet (Fabrice et Jérôme) et Ulrich Robeiri ont répondu présent, écrasant la Pologne en finale 45 touches à 29 après avoir sorti les Italiens en demies.

Les deux autres sports pourvoyeurs de médailles olympiques ont apporté leur contribution, le cyclisme sur piste avec l'argent de la vitesse par équipes, le judo avec le bronze de Teddy Riner.

(Photo: TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)

Doubles champions du monde en titre, Grégory Baugé, Kévin Sireau et Arnaud Tournant n'ont rien pu en finale contre les Britanniques emmenés par Chris Hoy.

La France attendait beaucoup de son junior prodige. Trop peut-être. Un Teddy Riner trop attentiste a perdu pour non-combativité en quarts de finale des + de 100 kg devant l'Ouzbek Abdullo Tangriev. Il s'est repris pour aller chercher le bronze. Il a 19 ans. L'avenir lui appartient.

Tirunesh Dibaba : l'or et le panache

(Photo: ADRIAN DENNIS / AFP)

Tirunesh Dibaba a frappé fort en remportant le 10.000 m, première course disputée au Nid d'oiseau. Emmenée par la Turque Elvan Abeylegesse, son ancienne compatriote, l'Ethiopienne a signé le 2e chrono de tous les temps : 29 min 54 sec 66.

(Photo: GABRIEL BOUYS / AFP)

Auparavant, les favoris du 100 m s'étaient promenés dans les premiers tours. Le Jamaïcain Usain Bolt a laissé la meilleure impression avec un temps de 9 sec 92, réussi en se promenant.

Le matin en gymnastique, l'Américaine Nastia Liukin avait remporté l'or devant sa compatriote Shawn Johnson et la Chinoise Yang Yilin. Les Américaines ont pris leur revanche sur les Chinoises qui les avaient battues par équipes.

Malgré cette déconvenue, la Chine a remporté ses 4 titres quotidiens (2 en haltérophilie, 1 en judo, 1 en badminton). Les chiffres de la Chine donnent le tournis : 26 médailles d'or, 9 d'argent, 6 de bronze pour un total de 41. Si les Etats-Unis en totalisent 46, ils sont largenment distancés aux médailles d'or : 14, plus 13 d'argent et 19 de bronze.

La France est 9e avec 18 médailles (3, 8, 7).


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle