Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

La Chine écrase la gym et les Jeux

Article publié le 19/08/2008 Dernière mise à jour le 19/08/2008 à 20:27


(Photo: LLUIS GENE / AFP)

PARIS (AFP) - Tandis que les 5 médailles d'or du jour se sont réparties entre 5 pays différents au Nid d'oiseau, la Chine, muette en athlétisme, a continué sa razzia dans ses disciplines fortes et compte désormais 43 médailles d'or, 17 de plus que les Etats-Unis.

(Photo: FRANCK FIFE / AFP)

Grâce à Li Xiaopeng et Zou Kai, couronnés respectivement aux barres parallèles et à la barre fixe, les Chinois ont fini d'écraser la gymnastique : 14 médailles (dont 9 d'or sur 14 possibles). Les Etats-Unis ont sauvé l'honneur grâce à leurs filles, Shawn Johnson et Nastia Liukin notamment, qui ont fait 1 et 2 à la poutre.

Après les médailles de Benoît Caranobe (bronze) et Thomas Bouhail (argent), la France voulait l'or, mais Yann Cucherat est tombé. Adieu la médaille à la barre fixe.

Pour conserver son rythme de croisière de 4 médailles d'or par jour, le pays hôte a aussi gagné le trampoline individuel masculin par Lu Chunlong et le tremplin de 3 m en plongeon par He Chong. Les Chinois ont raflé les 6 titres de plongeon disputés jusqu'ici.

La Grande-Bretagne étouffe la piste

(Photo: MARTIN BERNETTI / AFP)

Au Vélodrome de Lao Shan, la Grande-Bretagne a fini d'étouffer le cyclisme sur piste en remportant comme prévu la vitesse féminine par Victoria Pendleton, puis masculine par l'inarrêtable Chris Hoy, devant son compatriote Jason Kelly, soit les 6e et 7e médailles d'or des pistards britanniques à Pékin.

(Photo: DANIEL GARCIA / AFP)

Hoy, l'Ecossais volant, a remporté 3 titres à ces JO après la vitesse par équipes et le keirin.

A quatre ans des Jeux de Londres, le cyclisme britannique fait figure d'épouvantail.

Derrière les intouchables Britanniques, Mickaël Bourgain a donné à la France sa seule médaille du jour en battant l'Allemand Maximilian Levy pour le bronze.

A Hong Kong, la Néerlandaise Anky van Grinsven est entrée dans l'histoire olympique en remportant, à 40 ans, la médaille d'or du dressage individuel pour la 3e fois d'affilée. Une première.

Silnov le miraculé

(Photo: GABRIEL BOUYS / AFP)

Au Nid d'oiseau, Andrei Silnov fait figure de miraculé. Eliminé aux qualifications russes, il a été repêché in extremis après avoir réussi la meilleure performance de l'année. Une bonne décision de son comité olympique, puisqu'il a survolé la hauteur en franchissant 2,36 m.

Il n'y a pas eu de miracle pour Mehdi Baala. Le Français voulait l'or du 1500 m. Il a fini 4e à 5 centièmes du podium d'une course remportée par le Bahreini d'origine marocaine Rashid Ramzi, qui a damé le pion aux Kényans.

L'Estonien Gerd Kanter a remporté le disque, la Britannique Christine Ohuruogu le 400 m et l'Américaine Dawn Harper le 100 m haies où la favorite LoLo Jones, qui menait, a heurté une haie avant de finir 7e.

(Photo: SAEED KHAN / AFP)

Baala, Caranobe, les déceptions françaises n'ont pas manqué, mais elles ne sont rien à côté de l'amertume des handballeuses, écartées en quarts de finale par les Russes après deux prolongations au terme d'un match au couteau dirigé par des arbitres dépassées.

Largement en tête au nombre de médailles d'or (43 contre 26 aux Américains), la Chine se rapproche des Etats-Unis au nombre de médailles 76 (43, 14, 19) contre 79 (26, 26, 27).

La France est 11e avec 29 médailles (4, 11, 14).


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle