Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Le Nid s'embrase une dernière fois

Article publié le 24/08/2008 Dernière mise à jour le 24/08/2008 à 19:34


(Photo: GABRIEL BOUYS / AFP)

PARIS (AFP) - La vasque olympique est éteinte. Les dernières fumées de l'ultime feu d'artifice se sont dissipées. Les Jeux de Pékin sont terminés. Les Jeux du Cube d'eau et de Michael Phelps, l'homme aux 8 médailles d'or. Les Jeux du Nid d'oiseau et d'Usain Bolt, l'homme-fusée.

Après deux semaines de compétitions, les sportifs ont déserté les magnifiques stades de Pékin pour se retrouver en soirée dans le plus beau d'entre eux, le Nid d'oiseau, pour la cérémonie de clôture.

Après une suite de tableaux colorés et variés, le protocole olympique a repris ses droits. A 20h58, le président du CIO, Jacques Rogge, a prononcé la clôture des JO de Pékin, qu'il a qualifiés de "Jeux véritablement exceptionnels".

(Photo: FABRICE COFFRINI / AFP)

(Photo: JEWEL SAMAD / AFP)

Le maire de Pékin a ensuite transmis le drapeau olympique au maire de Londres, Boris Johnson. Puis Londres a pris possession du Nid d'oiseau, avec un bus à impériale, "so british", quelques parapluies, Jimmy Page le guitariste de Led Zeppelin, et David Beckham, le footballeur le plus populaire d'Asie, qui a tiré dans un ballon, comme pour donner le coup d'envoi de Londres-2012.

Un dernier feu d'artifice, comme une apothéose, et Pékin a dit au revoir aux athlètes du monde entier.

Wanjiru, petit prince du marathon

(Photo: GABRIEL BOUYS / AFP)

Cette dernière journée avait commencé par l'avènement d'un petit prince, Samuel Wanjiru, devenu à 21 ans le premier Kényan à remporter le marathon aux jeux Olympiques.

En 2 h 06 min 32 sec, Wanjiru a devancé de près d'une minute le double champion du monde marocain Jaouad Gharib.

Recordman du monde du semi-marathon, Wanjiru est resté seul à partir du 36e km d'une course disputée dès le départ sur un rythme soutenu. Junior prodige, il n'a couru son premier marathon que l'an dernier à Fukuoka.

(Photo: ALEXANDER JOE / AFP)

Sa victoire et son chrono ont donné un coup de vieux au grand Haïle Gebreselassie, le recordman du monde, qui avait renoncé au marathon de Pékin parce qu'il redoutait la pollution et la chaleur humide... Ces dernières n'ont apparemment pas gêné Wanjiru.

Ce dernier jour a aussi souri aux sports collectifs américains. Les volleyeurs, d'abord, qui ont montré la voie à leurs amis basketteurs en battant le Brésil, tenant du titre, 3 sets à 1.

Aux handballeurs français la 302e

(Photo: FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Les basketteurs, ensuite, qui ont remporté leur premier titre depuis huit ans en battant l'Espagne 118 à 107 lors d'une finale extraordinaire où les coéquipiers de Pau Gasol leur ont tenu la dragée haute.

Alors que la boxe décernait ses derniers trophées, la Chine en a profité pour remporter deux nouvelles médailles d'or, les N.50 et 51.

(Photo: PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Enfin, la France a enlevé la 302e et dernière médaille d'or des Jeux de Pékin grâce à ses handballeurs, vainqueurs de l'Islande 28 à 23 au terme d'une finale que "les experts" ont maîtrisée de bout en bout. La France finit 10e au classement des nations avec 40 médailles, 7 d'or, 16 d'argent, 17 de bronze.

(Photo: JACQUES DEMARTHON / AFP)

Loin devant, la Chine a dépassé le cap des 50 médailles d'or et termine 1re avec ses 51 titres, pour un total de 100 médailles tout rond (51, 21, 28) devant les Etats-Unis et leurs 36 titres (110 : 36, 38, 36). Contrat rempli pour les sportifs chinois, qui ont réussi leurs Jeux.

Rendez-vous à Londres.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle