Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Toujours la foire

PARIS (AFP) - Les Jeux de Saint-Louis, boudés par le public et privés de valeur sportive, sont un nouvel échec. Quatre ans après celui de Paris, ce nouveau fiasco met en péril la survie même de l'olympisme.

(Photo: HO / AFP)

Les compétitions, étalées sur près de cinq mois, du 1er juillet au 23 novembre, sont diluées dans la Foire internationale de Saint-Louis, organisée en même temps.

La plupart des meilleurs sportifs mondiaux ont reculé devant la longueur de la traversée de l'Atlantique en bateau. En conséquence, 580 des 680 sportifs présents dans le Missouri sont des Américains qui remportent naturellement plus de 80 % des médailles d'or.

Les Jeux sont aussi entachés d'un énorme scandale dans le marathon. Le vainqueur, l'Américain Fred Lorz, est disqualifié pour avoir utilisé une automobile pendant la course. Le tricheur a quand même eu le temps de se faire photographier au côté de la fille du président Théodore Roosevelt, Alice.

"Jeux anthropologiques"

Les organisateurs finissent de se déshonorer en mettant sur pied en parallèle des "Jeux anthropologiques", réservés aux athlètes de couleur, surtout des Noirs américains et des Amérindiens. Cette initiative raciste sera qualifiée de "mascarade outrageante" par Pierre de Coubertin dans ses Mémoires.

Malgré les exploits du sprinteur américain Archie Hahn, vainqueur du 60 m, du 100 m et du 200 m en athlétisme, les Jeux sont menacés de disparition.

La Grèce, en organisant en 1906 des "Jeux intercalaires", maintiendra en vie l'idée olympique, même si cette édition athénienne ne sera jamais reconnue officiellement par le CIO.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle