Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Les Jeux revivent après la guerre

PARIS (AFP) - Les jeux Olympiques renaissent à Anvers après huit ans d'interruption dus à la Première guerre mondiale.

Alors que l'Europe est encore meurtrie par le conflit, la ville belge, elle-même bombardée, n'a pas voulu organiser des Jeux grandioses. Les pays vaincus, en premier lieu l'Allemagne, ne sont pas invités et seules 29 nations participent aux compétitions.

Plusieurs champions réussissent l'exploit de récupérer leur titre conquis en 1912.

L'un d'eux, le Finlandais Hannes Kolehmainen, remporte le marathon après avoir triomphé dans le 5000 m et le 10 000 m à Stockholm. Il passe le relais à son compatriote Paavo Nurmi, qui s'adjuge les trois premières médailles d'or de sa prodigieuse carrière (10 000 m, cross-country individuel et par équipes).

En natation, l'Américain de Hawaii Duke Paoa Kahanamoku, inventeur du crawl et promoteur du surf, est toujours là. Il décroche deux nouveaux titres, sur 100 m et 4x200 m nage libre.

Le sans-faute de Nadi

En escrime, le héros des Jeux est l'Italien Nedo Nadi.

Vainqueur au fleuret à l'âge de 18 ans en 1912, puis décoré pour sa bravoure pendant la Grande Guerre, il signe à Anvers un des plus grands exploits de l'histoire olympique en s'imposant dans les cinq épreuves où il est engagé : fleuret individuel et par équipes, sabre individuel et par équipes, épée par équipes.

(Photo: SVEN NACKSTRAND / AFP)

(Photo: CORR / AFP)

La Française Suzanne Lenglen, l'une des plus grandes joueuses de tennis de l'histoire, est couronnée en simple et en double mixte.

Au tableau des médailles, les Etats-Unis dominent une nouvelle fois avec 40 titres.

Plusieurs nouveautés protocolaires apparaissent dans la cité flamande : le drapeau olympique aux cinq anneaux, le serment olympique, prononcé pour la première fois par l'escrimeur belge Victor Boin, et le lâcher de colombes, symbolisant le retour de la paix.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle