Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Les adieux de Nurmi et Weissmuller

PARIS (AFP) - Aux Jeux d'Amsterdam, deux des plus grands champions du siècle, le coureur finlandais Paavo Nurmi et le nageur américain Johnny Weissmuller, signent leurs derniers exploits olympiques.

(Photo: CORR / AFP)

Le "Finlandais volant" remporte sa neuvième et dernière médaille d'or en gagnant le 10 000 m. Mais l'heure du déclin a sonné pour le dominateur incontesté des épreuves de fond depuis deux olympiades. Dans le 3000 m steeple et dans le 5000 m, il est battu. Une épreuve plus dure l'attend quatre ans plus tard aux Jeux de Los Angeles. Alors qu'il rêve de remporter un ultime titre dans le marathon, à 35 ans, il est radié à vie. Il est soupçonné d'avoir touché de l'argent pour courir.

Weissmuller, lui, enlève deux nouvelles médailles d'or, dans le 100 m nage et le relais 4x200 m nage libre, portant son total à cinq. Deux ans plus tard, il commencera une carrière cinématographique dans le rôle de "Tarzan, l'homme de la jungle".

Une première pour les femmes

Les autres vedettes des Jeux sont le Canadien Percy Williams, auteur du doublé 100 m et 200 m, et le Finlandais Harri Larva, vainqueur du 1500 m après une lutte acharnée avec le Français Jules Ladoumègue. Les Finlandais poursuivent leur règne sur le demi-fond et le fond, remportant tous les titres du 1500 m au 10 000 m. Le marathon leur échappe au profit de l'Algérien Boughera El Ouafi, premier Africain médaillé d'or de l'histoire, même s'il court alors avec le maillot français.

Deux autres grandes nouveautés marquent les Jeux d'Amsterdam : l'apparition des femmes dans les épreuves d'athlétisme et l'introduction de la flamme olympique, qui brille pendant toute la durée des compétitions.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle