Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Des Jeux pour oublier la crise

PARIS (AFP) - Les Jeux de Los Angeles permettent aux Américains d'oublier un moment la crise économique dans laquelle le pays et le monde sont plongés depuis le "jeudi noir" de Wall Street en octobre 1929.

Malgré la récession, la Californie a fait les choses en grand. Le stade olympique, le "Coliseum", est rénové et agrandi (105 000 places), un village des athlètes de 700 maisonnettes préfabriquées est construit sur un golf surplombant le Pacifique, 3000 chanteurs, musiciens et danseurs participent à une cérémonie d'ouverture très hollywoodienne.

Si dans l'organisation le professionnalisme est devenu la règle, il est toujours strictement banni sur la piste. Deux des plus grands coureurs de l'époque, le légendaire Finlandais Paavo Nurmi et le Français Jules Ladoumègue, accusés d'avoir trahi l'amateurisme, sont écartés des Jeux.

Leur absence n'empêche pas les spectateurs, parmi lesquels on remarque Charlie Chaplin, Gary Cooper et d'autres vedettes du cinéma, de se régaler tant le niveau des compétitions est éblouissant.

Pluie de records

En athlétisme, le record du monde est battu dans le 100 m, le 400 m, le 800 m, le 400 m haies, les relais 4x100 et 4x400 m, le triple saut et le saut à la perche chez les hommes et dans les six épreuves au programme chez les femmes.

La première star féminine de l'histoire olympique, Mildred "Babe" Didrikson, se révèle. A une époque où la spécialisation n'est pas encore une règle absolue, la Texane s'impose dans le 80 m haies et au lancer du javelot et prend la deuxième place du saut en hauteur. Elle deviendra plus tard la meilleure joueuse du monde en... golf. En sprint, Eddie Tolan tient la vedette en remportant le 100 m dans un temps remarquable (10 sec 3), puis le 200 m.

Au tableau des médailles, les Etats-Unis, dominateurs en athlétisme (16 titres), en natation féminine (4) et invincibles en plongeon (12 médailles sur 12 possibles), raflent plus du tiers des médailles d'or (41). Seuls les nageurs japonais, vainqueurs de cinq des six titres en jeu, les privent d'un triomphe total.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle