Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Des Jeux exemplaires

PARIS (AFP) - L'olympisme a écrit une de ses plus belles pages à Helsinki, où tout était réuni pour faire de ces Jeux un succès : une ferveur populaire sans précédent, des compétitions de haut niveau, un spectacle de premier choix, une organisation et des installations parfaites.

(Photo: CORR / AFP)

Pour ces Jeux de 1952, les organisateurs ont bénéficié des travaux entrepris dès 1938, quand la capitale finlandaise accepta de pallier le forfait de Tokyo, qui avait obtenu les Jeux de 1940. Mais la Seconde Guerre mondiale réduisit les efforts finlandais à néant.

Politiquement, le retour de l'Union soviétique, absente depuis la révolution bolchevique en 1917, est un succès diplomatique du CIO.

Exclu du Mouvement olympique vingt ans auparavant, la légende nationale, Paavo Nurmi, allume une première vasque et transmet la flamme au dernier relayeur, son compatriote Hannes Kolehmainen, autre vedette du fond.

Ces Jeux marquent le début d'une spectaculaire course aux médailles entre les deux géants, les Etats-Unis et l'URSS.

Velléités sportives

(Photo: CORR / AFP)

Même si la Guerre froide est dans tous les esprits, les velléités resteront sportives. Prudents, les Finlandais installent l'Union soviétique et ses pays satellites dans un village olympique à l'écart de l'officiel où sont regroupés les Occidentaux.

D'un point de vue comptable, les Etats-Unis terminent premiers avec 76 médailles, dont 40 en or, alors que l'URSS obtient 71 podiums, dont 22 médailles d'or.

Individuellement, si les Américains dominent l'athlétisme et la natation, la vedette est le Tchécoslovaque Emil Zatopek, vainqueur sur 5000 et 10 000 m ainsi que du marathon. Chez les nageurs, le 400 m nage libre revient au Français Jean Boiteux, dont le père, fou de joie, se précipite tout habillé dans la piscine.

Par la grâce de tout un peuple passionné, la trêve olympique est un succès. Les Finlandais ont organisé de véritables Jeux de l'harmonie.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle