Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Les Jeux de la Guerre froide

(Photo: - / AFP)

PARIS (AFP) - Les Jeux de Melbourne ont été le théâtre du plus féroce affrontement de l'histoire olympique : la demi-finale de water-polo entre la Hongrie et l'URSS, quelques semaines après l'invasion de Budapest par les chars soviétiques.

(Photo: STAFF / AFP)

Portant de deuil de leurs espoirs de liberté et des milliers de morts de la répression, les Hongrois pénètrent dans la piscine avec la rage au coeur. Le match se transforme en combat et doit être interrompu alors que l'eau commence à se teinter du rouge du sang des joueurs. La Hongrie, qui menait 4 à 0, poursuivra sa route vers la finale et le titre olympique.

Aussi symbolique qu'elle soit, cette défaite soviétique ne ternit pas le bilan sportif de la délégation de Moscou, qui triomphe, parfois sous les huées, avec 37 titres. Les Soviétiques dominent en particulier en gymnastique avec 11 médailles d'or, en lutte (6), en haltérophilie (3) et en tir (3). En athlétisme, leurs cinq titres, dont deux pour Vladimir Kuts dans les 5000 et 10 000 m, marquent une progression mais ne menacent pas l'hégémonie des Etats-Unis, qui remportent 15 trophées sur 24 chez les hommes, avec notamment un triplé pour Bobby Morrow (100 m, 200 m et 4x100 m).

Premier boycottage

Le pays hôte profite de ses Jeux pour faire un bond dans la hiérarchie mondiale en triplant son total de médailles (35) par rapport à Helsinki. Betty Cuthbert réussit un superbe triplé en athlétisme (100 m, 200 m et relais 4x100 m), mais les Australiens impressionnent surtout dans la piscine (8 titres), où Dawn Fraser entame sa série de trois victoires dans le 100 m nage libre.

Les Jeux de Melbourne resteront aussi comme les premiers à être touchés par un boycottage. Pour des raisons différentes, sept pays refusent de faire le déplacement aux antipodes : la Chine communiste pour ne pas côtoyer Taïwan, son ennemie nationaliste, l'Egypte, l'Irak et le Liban en réaction à l'attaque israélienne dans le Sinaï, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse pour protester contre l'intervention russe à Budapest.

Les Jeux de la XVIe olympiade sont aussi les seuls à avoir eu lieu dans deux pays différents, en violation de la charte olympique. En raison de la quarantaine de six mois imposée aux animaux par l'Australie, les épreuves équestres ont eu lieu à Stockholm six mois avant la cérémonie d'ouverture.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle