Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Un véritable succès populaire

PARIS (AFP) - Ces Jeux romains sont un mélange entre l'avenir avec un nombre record de participants (plus de 5000 athlètes) venus de 83 pays et le passé avec des sites chargés d'histoire.

A la fin des années 50, beaucoup de pays nouvellement indépendants, en particulier africains, participent à leurs premiers JO.

La politique commence à prendre de l'ampleur. La Chine est absente après s'être retirée du CIO en 1958, à la suite de son différend avec Formose.

L'impact des Jeux est amplifié par la retransmission des compétitions en direct à la télévision.

La Ville éternelle mêle passé et présent. La lutte a lieu dans la basilique de Maxence. Le départ du marathon est donné au Capitole, l'arrivée est jugée sur la célèbre Via Appia, près de l'Arc de Constantin. La gymnastique a pour cadre les thermes de Caracalla.

Le déclin américain en athlétisme s'annonce avec seulement 9 médailles d'or.

L'Allemand de l'ouest Armin Hary les prive du titre sur 100 m et l'Italien Livio Berruti enlève celui du 200, devant un public en délire.

Bikila pionnier aux pieds nus

En demi-fond, l'Australien Herb Elliott améliore le record du monde du 1500 mètres (3 min 35 sec 6) et ne sera plus jamais battu sur 1500 ni sur le le mile.

Mais le héros de ces Jeux est l'Ethiopien Abebe Bikila qui gagne le marathon pieds nus et devient le premier Noir africain à remporter un titre olympique.

Pour la première fois depuis 1928, le programme d'athlétisme féminin contient des distances supérieures au tour de piste.

L'Américaine Wilma Rudolph, vingtième d'une famille de 22 enfants, remporte trois médailles d'or (100 m, 200 m et 4 x 100 m) alors qu'à 9 ans elle avait été victime de la polio, d'une double pneumonie et de la scarlatine.

En boxe Cassius Clay s'impose chez les lourds, première étape d'une carrière légendaire.

L'invincibilité de l'Inde en hockey sur gazon en 30 années d'olympisme s'achève avec la victoire du Pakistan en finale.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle