Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Les premiers Jeux de l'Asie

PARIS (AFP) - Pour la première fois, un pays asiatique accueille les jeux Olympiques d'été. Le Japon tient à prouver qu'il s'est relevé des horreurs subies pendant le deuxième conflit mondial.

Désignée en 1936 pour les Jeux de 1940, Tokyo avait dû renoncer l'année suivante en raison de son entrée en guerre contre la Chine. Le 25 mai 1959, la candidature japonaise recueille 34 voix sur 56 pour organiser ces Jeux.

Globalement, cette première asiatique est une vraie réussite.

Deux pays de marque manquent à l'appel : l'Afrique du Sud, exclue en raison de sa politique d'apartheid, et la Chine, absente depuis 1956 et jusqu'en 1984, qui ne souhaite pas s'aligner en même temps que Formose.

600 millions de téléspectateurs

Grâce à la "Mondovision", les Jeux touchent 600 millions de téléspectateurs.

Le judo et le volley-ball apparaissent. En judo, les Japonais remportent trois des quatre titres. Mais la seule défaite nippone, due au géant néerlandais Anton Geesink, est vécue comme un deuil national.

En athlétisme, l'Américain Bob Hayes domine le 100 m, le Néo-Zélandais Peter Snell réussit le doublé 800 et 1500 m et l'Ethiopien Abebe Bikila conserve son titre du marathon. Le discobole américain Al Oerter remporte sa troisième médaille d'or d'affilée. Il en obtiendra une quatrième à Mexico.

En natation, l'Américain Don Schollander gagne quatre courses et l'Australienne Dawn Fraser un troisième titre consécutif sur 100 m libre.

Avec 15 médailles, la France déçoit. Heureusement pour elle, Pierre Jonquères d'Oriola sauve l'honneur en s'imposant au saut d'obstacles... le dernier jour des compétitions.

Certains ont vu dans ces Jeux la froide perfection japonaise. En fait, l'esprit olympique a soufflé avec une émotion souvent palpable. De plus, les Japonais ont prouvé qu'ils s'intéressaient à l'événement en se déplaçant en masse.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle