Chargement en cours...
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
France 24: Les pros et les fans commentent les JO TV5MONDE: Pekin 2008 un iPod à gagner !

Les Jeux tournent la page de la guerre froide

PARIS (AFP) - A Barcelone, le mouvement olympique tourne la page de la guerre froide, trois ans après la chute du Mur de Berlin.

(Photo: MICHEL GANGNE / AFP)

Les trois républiques baltes, Lituanie, Lettonie et Estonie participent sous leur propre drapeau à la cérémonie d'ouverture, le 25 août, sur les hauteurs ensoleillées de Montjuïc, et les autres républiques ex-soviétiques sont pour la dernière fois unies sous l'éphémère bannière de l'Equipe unifiée représentant la Communauté des Etats indépendants. L'Afrique du Sud, débarrassée de l'apartheid, et l'Albanie de nouveau ouverte sur le monde, font également leur retour.

(Photo: CREUTZMANN / AFP)

(Photo: DIMITRI MESSINIS / AFP)

En offrant un merveilleux spectacle à la capitale de la Catalogne, qui a elle-même répondu avec enthousiasme au mot d'ordre officiel "Barcelone, fais-toi belle!", les athlètes vont permettre au sport de reprendre ses droits sur la politique.

Le Bélarusse Vitali Scherbo l'emporte au bilan chiffré en devenant le premier gymnaste six fois médaillé d'or au cours des mêmes Jeux, mais la palme de la popularité revient aux stars de la NBA, pour la première fois invitées. Emmenés par une brochette de joueurs déjà légendaires (Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird...), les basketteurs américains écrasent le tournoi masculin.

La revanche de Carl Lewis

(Photo: KAZUHIRO NOGI / AFP)

(Photo: ERIC FEFERBERG / AFP)

Dans le stade olympique aussi, les Etats-Unis tiennent la vedette, même si le vétéran britannique Linford Christie les prive à 32 ans du titre du 100 m. Carl Lewis prend sa revanche au saut en longueur sur Mike Powell, l'homme qui l'a doublé l'année précédente dans la course au record mythique de Bob Beamon en sautant à 8,95 m. Dans le 200 m, Mike Marsh supplée le grand favori Michael Johnson, victime d'une intoxication alimentaire, et dans le 400 m haies Kevin Young fait tomber le record d'Edwin Moses, en 46 sec 78.

Pendant ce temps, la France vibre pour Marie-José Pérec (400 m), Cuba pour le sauteur en hauteur Javier Sotomayor et l'Espagne pour Fermin Cacho, vainqueur surprise du 1500 m.

(Photo: PASCAL PAVANI / AFP)

Le rameur britannique Steven Redgrave et l'haltérophile turc Naïm Suleymanoglu poursuivent leur moisson de médailles pendant que le nageur russe Alexandre Popov commence la sienne dans le 50 m et le 100 m nage libre.

Les Jeux de la réconciliation trouvent leur symbole dans le tour d'honneur enlacé de l'Ethiopienne noire Derartu Tulu et de la Sud-Africaine blanche Elana Meyer, sa dauphine dans le 10 000 m.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

A la une

Pékin en direct

Le Nid s'embrase une dernière fois

AFP - 24/08/2008 à 19:34

Brèves

Les coulisses des J.O.

Bye Bye Beijing

23/08/2008

Les J.O. des Pékinois

Dernier jour à Pékin

24/08/2008 à 09:24 TU

On en parle