Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pôles

Pôle nord: Arctique ; Pôle sud : Antarctique. Le pôle nord, point le plus septentrional de la planète, situé au milieu de l’océan Arctique (4 261 mètres de profondeur) est depuis plusieurs milliers d’années recouvert en permanence par la banquise. Les scientifiques estiment que d’ici 20 à 30 ans celle-ci aura totalement disparu et que, d’ici dix ans seulement ce sera une mer ouverte l’été. Le pôle sud quant à lui est diamétralement opposé. Situé sur le continent antarctique, à 2 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, son altitude -combinée au manque d'ensoleillement- en fait un des endroits les plus froids de la Terre. Avec des contrées encore inexplorées, ces deux pôles, en état d'urgence face au changement climatique, représentent des territoires de promesses pour la recherche scientifique -foisonnants d’écosystèmes encore inexplorés- et des enjeux économiques importants.

Pour en savoir plus :

Visionner les films du Centre national de recherche scientifique en s'inscrivant gratuitement à la vidéothèque du CNRS

Océans/ Climat

De nombreuses études confirment que l’emprise de la glace diminue au pôle Nord et que ce phénomène s’est accéléré ces dernières années.(Photo : <a href="http://www.noaa.gov" target="_blank">National Oceanic and Atmospheric Administration</a>)

Le pôle arctique : bientôt une mer ouverte

Les scientifiques sont formels : la banquise aura complètement disparu en été dans 20 à 30 ans mais avant, d’ici une dizaine d'années, l'océan arctique sera considéré comme une mer ouverte à la navigation pendant la saison estivale.

17/10/2009 à 14:30 TU

Expédition/ Climat

(Crédit Photo : F. Latreille/ Fonds Tara)

La Tara est partie pour trois ans de périple autour du monde

Samedi 5 septembre 2009 à midi -heure de Paris-, la goélette a quitté le port de Lorient, en Bretagne (France, ouest), emmenant à son bord, une quinzaine de membres d'équipage dont plus d’un tiers constitué de scientifiques. Le bateau doit arriver à Lisbonne le 10 septembre 2009 …

23/09/2009 à 12:13 TU

Paléontologie

Illustration d'un Puijila Darwin, phoque à quatre pattes.(Source : Reuters)

«Puijila darwini», le fossile de phoque à quatre pattes

Des scientifiques américano-canadiens déclarent la découverte d'un fossile d'une sorte de phoque à quatre pattes, -présenté comme «le chaînon manquant» dans l'évolution de certains mammifères terrestres en carnivores marins ... une théorie que ne partagent pas tous les paléontologues.

23/04/2009 à 10:01 TU

Laboratoire polaire

La base belge Princess Elisabeth.(Photo : AFP/ R. Robert)

La Belgique en Antarctique avec Princess Elisabeth

La base belge inaugurée le 15 février 2009 est une nouvelle station scientifique de conception révolutionnaire, alliant technologies de pointe et respect total de l'environnement.

19/02/2009 à 09:06 TU

Recherche/ Glaciologie

© Alberto Behar/ NASA

Mais où sont passés les canards à radar ?

En août dernier, la Nasa a largué près d’une centaine de canards en plastique jaune dotés d’un GPS, dans les eaux glacées de l’Arctique, en vue de collecter des données sur la fonte de la glace et les effets du réchauffement climatique.

23/01/2009 à 13:55 TU

Pôle Sud

(Photo : NASA/ domaine public)

Sous la glace, le feu

Le volcan des Monts d'Hudson, en terre d'Ellsworth, près du glacier de Pine Island, dont l'éruption la plus récente remonterait à seulement 2300 ans, a été découvert sous la banquise dans la partie occidentale de l'Antarctique.

25/01/2008 à 12:31 TU


Suède

Kiruna : bras de fer entre la mine et la ville

La mine de Kiruna, creusée dans les montagnes de Laponie, à quelque deux cents kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique, est l’une des plus grandes mines de fer souterraines du monde. Face aux affaissements de terrain provoqués par les extractions minières, la société d’exploitation sous contrôle de l'Etat envisage de déplacer la ville.

21/12/2007 à 09:12 TU

Arctique

Stephen Harper, Premier ministre canadien.(Photo : AFP)

Le Canada affirme sa souveraineté

Le Canada défend sa souveraineté sur le passage du Nord-Ouest. Le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé vendredi l'agrandissement d'un port en eaux profondes dans l'extrême nord du pays et aussi l'installation d'un centre militaire.

11/08/2007 à 01:27 TU


Pôle Nord

Les deux sous-marins de poche russes Mir-1 et Mir-2 ont plongé au fond de l'océan Arctique à plus de 4&nbsp;000 mètres sous le pôle Nord.(Photo : AFP)

La Russie plante son drapeau au fond de l’océan Arctique

Un drapeau en titane aux couleurs russes a été déposé ce jeudi à plus de 4 500 mètres de profondeur à la verticale du pôle Nord. Une belle aventure scientifique mais aussi des enjeux économiques et géopolitiques majeurs.

02/08/2007 à 16:07 TU

Planète

La bataille pour l'océan Arctique a commencé

La fonte des glaces de l'Arctique qui ouvre le passage du nord entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique à la circulation maritime et à l'exploitation de son sous-sol, relance le débat sur les droits territoriaux.

02/08/2007 à 07:25 TU


Environnement

Ours polaire sculpté dans la glace.(Photo : AFP)

Le feu sous la glace

La journée mondiale de l'environnement a choisi le thème de la fonte des glaces, principale conséquence du réchauffement climatique, pour mobiliser l'opinion publique.

05/06/2007 à 09:12 TU

Réchauffement climatique

Fin avril 2007 : bain de soleil sur les rives d'un fjord du Spitzberg. Le dégel de l'arctique à lieu de plus en plus tôt dans l'année. A quand les plages au pôle Nord ?(Photo : Reuters/François Lenoir)

Les experts du GIEC proposent des solutions

Réunis pour la 3ème fois de l'année, les experts du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat, réunis à Bangkok, doivent cette fois déterminer des actions communes.

30/04/2007 à 15:13 TU


Pour le moment il faut utiliser, une bonne partie de l'année, des brise-glaces pour créer des passages dans l'océan Arctique.(Photo : AFP)

C'est pas du vent

Comment préserver l’Arctique ?

par Anne-Cécile Bras et Arnaud Jouve

11/09/2009

La plus grande banquise de l'Antarctique se disloque.

« La partie occidentale a enregistré la plus forte augmentation de température de tout le globe. »

27/03/2008

Denis Samyn

« Les glaces sont considérées comme d'excellents marqueurs des changements climatiques. »

04/12/2007

Denis Samyn

« Au même titre qu'aujourd'hui existent des réfugiés politiques, demain il faudra compter avec des réfugiés climatiques. »

04/12/2007

Professeur Jean Jouzel

« Le réchauffement climatique affectera différemment les régions du monde, mais chacune d’entre-elles peut participer à la lutte contre ce phénomène ».

29/10/2008