Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique Asie

L’arme secrète de la Corée du Nord

Any Bourrier 

		(Photo: RFI)
Any Bourrier
(Photo: RFI)

En décembre, deux mois après le premier test nucléaire nord-coréen, le dernier cycle de négociations à six qui réunissait, outre les deux Corée, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon, s’était achevé sans résultats. La délégation nord-coréenne avait alors protesté contre le gel, à la demande des Etats-Unis, de 24 millions de dollars sur des comptes nord-coréens à Macao. En effet, le Trésor américain accuse la banque Delta Asia de l’ancienne colonie portugaise d’avoir aidé les autorités nord-coréennes à blanchir des revenus issus du trafic de drogue et de faux dollars.

Fin janvier, le département du commerce américain avait publié la liste des produits de luxe dont l’exportation à destination de la Corée du Nord est désormais interdite : voitures de luxe, pierres précieuses, montres de luxe, vêtements de créateurs, vins, spiritueux, équipement sportifs et électroniques font partie de cette liste. Pour le gouvernement américain, le but de ces opérations est d’étouffer l’élite dirigeante nord-coréenne, soupçonnée de blanchiment d’argent dans des banques chinoises, vietnamiennes et russes.

Mais le régime de Kim Jong Il a vite trouvé la parade. Pour reconstituer ses réserves en devises étrangères, il a décidé de vendre de l’or, un métal précieux dont regorgerait le sous-sol nord-coréen. Ainsi, dès l’année dernière, la Corée du Nord aurait commencé à céder du métal jaune pour récupérer des devises dont elle est privée en raison des sanctions financières imposées par les Etats-Unis. Selon le ministère sud-coréen de la Réunification, la banque nord-coréenne Choson, un institut d’émission qui porte le nom de la dynastie fondée au XIVe siècle, disposerait de réserves évaluées entre 1 000 et 2 000 tonnes, ce qui la placerait au sixième rang mondial derrière la Suisse. Les mêmes sources indiquent que cette banque aurait récupéré 28 millions de dollars en devises après une vente d’or à la Thaïlande, qui en aurait acquis une tonne environ en avril et en mai dernier.

C’est ainsi que le régime nord-coréen essaye de détourner les sanctions, dont la levée est toujours exigée comme préalable à tout accord sur le démantèlement des programmes nucléaires militaires dont disposerait Pyongyang. L’or est aujourd’hui l’arme secrète de la Corée du Nord dans son bras de fer avec la communauté internationale.


par Any  Bourrier

[02/02/2007]

Chronique Asie : les précédent(e)s

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense