Légende de la CAN

De 1957 à 2000

Programme
4par jour
4
par groupe

Tous les matchs
4Résultats/classements
4
Qualifications

Les équipes
4
Afrique du Sud
4
Algérie
4
Burkina Faso
4
Cameroun
4
Congo démocratique
4
Côte d'Ivoire
4
Egypte
4
Ghana
4
Liberia
4
Mali
4
Maroc
4
Nigeria
4
Sénégal
4
Togo
4
Tunisie
4
Zambie

Les villes hôtes
4
Bamako
4
Sikasso
4
Ségou
4
Mopti
4
Kayes

Le saviez-vous?

RFI à la CAN 2002

Nos articles archivés

Les liens
4mali2002.org
4
cafonline.com
4
autres liens

Nous écrire


accueil rfi




Dans deux mois, le coup d'envoi
19 novembre 2001

AFRIQUE du SUD : Carlos Queiroz a retenu dix-sept joueurs, tous locaux, pour le match d’entraînement du 21 novembre contre le Mozambique à Nelspruit. Une rencontre qui n’aura pas de caractère officiel et qui ne comptera pas pour une sélection. Cette partie sera une des dernières occasions pour le revenant Philemon Masinga, désormais sociétaire des Sundowns, de retrouver sa place au sein de la sélection nationale.

CAMEROUN : Lors de son deuxième stage de préparation (dans les installations du Bayer Leverkusen) les Lions indomptables  ont livré trois matches qui se sont tous terminés sur un résultat nul contre le FC.Cologne (D1), le MSV.Duisbourg (D2), et, plus intéressant contre la Pologne, à Poznan. Si la défense n’a encaissé qu’un seul but, les attaquants n’en ont pas marqué plus d’un.
O-O avec la Pologne, c’est le même score que lors de la première confrontation des deux équipes, le19 juin 1982 à La Corogne, dans le cadre de la Coupe du monde…
L’équipe contre la Pologne : AlioumBoukar – Pierre Wome, Bill Tchato (Lucien Mettomo, 78), Raymond Kalla,
RigobertSong - Laurent Etame-Mayer, Geremi Njitap, Salomon Olembe, Marc Vivien Foe - Samuel Eto'o (Pius Ndiefi, 87), Patrick Mboma (Patrick Suffo, 73)

EGYPTE : La courte défaite enregistrée lors du déplacement à Johannesbourg (0-1) n’a pas rassuré les observateurs. L’équipe, toutefois privée d’Hossam Hassan, actuel meilleur buteur du championnat, s’est montrée inefficace en attaque, incapable de se créer la moindre occasion de but, sinon sur coups de pied arrêtés. L’un des grands problèmes de la sélection, c’est qu’une grande partie de ses titulaires évoluant à l’étranger ne jouent pas dans leurs clubs ; c’est le cas du milieu Abdel Sattar Sabri qui a été, depuis le début de la saison, placé sur la liste des transferts par Benfica, de Mohamed Emara qui n’a disputé que deux des douze rencontres disputées par Hansa Rostock et de l’attaquant Ahmed Salah Hosni qui n’a joué que cinq minutes lors des douze derniers matches de La Gantoise.
Pour autant, il convient de ne pas enterrer l’Egypte qui dispose d’un effectif de qualité, au sein duquel Mahmoud El Gohari aura peut-être intérêt à privilégier les jeunes éléments issus de l’équipe junior.
La préparation commencera vraiment à partir du 22 décembre. Quatre rencontres sont prévues : contre le Ghana (4 janvier), le Mali (7 janvier), le Burkina Faso (11 janvier) et, en principe, le Cameroun (14 janvier).

MAROC : Un penalty raté, les Lions de l’Atlas  qui ont eu beaucoup d’occasions, n’en ont transformé qu’une seule, en toute fin de partie grâce à Rachid Rokki entré à la place du Lillois Salaheddine Bassir. Rokki joue actuellement au Qatar.

• Maroc :Khalid Fouhami (Bagui) - Moncef Zerka (Ouchrif), Nourredine Naybet (Abdeljelil Hadda), Abdelilah Fahmi, Akram Roumani - Bekkari, Youssef Safri, Adil Ramzi, Otmane El Assas - Hicham Zerouali (Nourredine Boukhari), Salaheddine Bassir (Rachid Rokki).
• Zambie : Davies Phiri - Elijah Tana, Jones Mwewa, Laughter Chilembe, Mannase Mwanza – Evans Chisulo, Mark Sinyangwe, Numba Mumamba, Clement Mulenga - Chaswe Nsofwa, Dennis Lota.

«Je reste»  a confirmé l’entraîneur Humberto Coelho (sous contrat jusqu’au mois d’octobre 2002) en dépit des sollicitations dont il a été l’objet de la part de deux mondialistes, notamment l’Arabie Saoudite. Il dirigera donc le Maroc à la CAN.
Les  Lions de l’Atlas  effectueront leur dernière concentration entre le 7 et le 18 janvier,dans un lieu qui reste à définir. Ils devraient, en principe, rencontrer l’Angola le 12 janvier, et la Gambie, trois jours plus tard.

NIGERIA : Amodu Shuaibu a communiqué une liste initiale de trente joueurs, parmi lesquels il désignera d’ici un mois les vingt-deux qui seront du voyage au Mali. Outre le retour de Victor Ikpeba qui n’a plus joué en sélection depuis le mois de janvier on note l’arrivée de deux nouveaux, le milieu de terrain de Munich 1860 (All), Chibuele Okeke et le défenseur des Mamelodi Sundowns de Pretoria (AFS), Muisi Ajao.

SENEGAL : El Hadj Ousseynou Diouf a été plébiscité Soulier d’or 2001  par les journalistes sénégalais. L’enfant de Saint Louis s’est imposé lors des éliminatoires du Mondial et de la CAN comme le buteur patenté des Gaindés. Le Lensois sera un des joueurs les plus en vue lors du rendez-vous malien.

ZAMBIE : Kalusha Bwalya fait des offres de service. Il se déclare prêt à prendre en mains la sélection nationale pour la CAN en remplacement de Jan Brouwer suspendu par la CAF. L’ancien attaquant de Mighty Zambia  met en avant son long passé d’international et l’expérience acquise auprès de ceux qui furent ses entraîneurs pendant sa carrière, le Belge George Leekens, les Néerlandais Gus Hiddink et Leo Beenhakker, l'argentin Marcelo Bielsa ou encore l’anglais Bobby Robson auprès desquels il a beaucoup appris.Une solution qui semble s’imposer aujourd’hui mais à laquelle la fédération tarde à donner une réponse.
Après l’annulation d’un match prévu à Accra contre les Black Stars  après celui de Rabat, les  Chipolopolo  ont trouvé un autre sparring partner, l’Ethiopie. Ils seront à Addis Abeba le 21 novembre.

Gérard Dreyfus