Légende de la CAN

De 1957 à 2000

Programme
4par jour
4
par groupe

Tous les matchs
4Résultats/classements
4
Qualifications

Les équipes
4
Afrique du Sud
4
Algérie
4
Burkina Faso
4
Cameroun
4
Congo démocratique
4
Côte d'Ivoire
4
Egypte
4
Ghana
4
Liberia
4
Mali
4
Maroc
4
Nigeria
4
Sénégal
4
Togo
4
Tunisie
4
Zambie

Les villes hôtes
4
Bamako
4
Sikasso
4
Ségou
4
Mopti
4
Kayes

Le saviez-vous?

RFI à la CAN 2002

Nos articles archivés

Les liens
4mali2002.org
4
cafonline.com
4
autres liens

Nous écrire


accueil rfi




En route pour la CAN 2002
5 novembre 2001

AFRIQUE DU SUD : Trois nouveaux dans la sélection qui accueillera l’Egypte le 10 novembre à Johannesbourg : le gardien Calvin Marlin et les défenseurs Hilton Jordaan et Nasief Morris (Aris Salonique).Marlin (Ajax Cape Town, Jordaan (Jomo Cosmos) sont avec André Arendse (Santos) les trois seuls joueurs (dans la liste de vingt) à opérer en Afrique du Sud.
Du renfort pour Carlos Queiroz et son adjoint Trott Moloto. La fédération vient de leur associer deux spécialistes ès CAN , Clive Barker et Jomo Sono.
«Pas question d’avoir une équipe pour la CAN et une autre pour la Coupe du monde», déclare Carlos Queiroz. Reste à savoir si tous les professionnels répondront présents au premier des deux rendez-vous.

ALGERIE : Après l’annulation des matches éliminatoires de la Coupe arabe des nations contre le Maroc et la Mauritanie, après celle du match retour avec le Burkina Faso prévu le 12 novembre à Ouagadougou, les Fennecs sont en panne de sparring partners. Rabah Madjer a téléphoné à Abedi Pelé pour mettre sur pied un face-à-face Algérie-Ghana. Aux dernières nouvelles, ils se seraient mis d’accord pour la date du 5 décembre à Alger. Il pourrait même y avoir un deuxième match à Accra avant la CAN. Par ailleurs Madjer aimerait bien pouvoir conclure une rencontre avec le Sénégal.

BURKINA FASO : Nouvelles inquiétudes pour le buteur Mamadou Zongo. Indisponible depuis le mois de février après une sérieuse blessure au genou, le joueur de Vitesse Arnhem (Pays-Bas) vient de rechuter. Sa participation à la CAN semble une nouvelle fois fort compromise.

COTE D’IVOIRE : Non merci. Le milieu de terrain italien d’origine ivoirienne, Christian Manfredini, qui fait actuellement les beaux jours de Chievo Vérone, l’étonnant leader du Calcio, a décliné l’invitation de rallier les Eléphants dans le sud de la France. Manfredini, né en Côte d’Ivoire, mais adopté par une famille italienne, est sur les tablettes du sélectionneur Giovanni Trapattoni, même s’il n’a pas été retenu au sein de la Squadra Azzura  pour le déplacement du 7 novembre au Japon.

EGYPTE : Ce n’était pas prévu, les Pharaons  accueilleront, le 7 novembre, au Caire la bande à George Weah.
Retour au pays du gardien international, Nader El Sayed, qui après une première année très positive, faisait banquette depuis deux saisons au FC.Bruges. L’anicen joueur du Zamalek a signé à Goldi, qui est le nouveau nom de Maadin. Après six journées, le club occupe l’avant-dernière place du championnat et a déjà encaissé 13 buts, soit la plus mauvaise défense du championnat.

NIGERIA : Verra-t-on Daniel Amokachi au Mali ? Pourquoi pas répond Joe Erico, un des adjoints de Shuaibu Amodu. Tout dépendra de son niveau de forme.A lui de nous prouver qu’il a recouvré la totalité de ses moyens.
«The Bull», c’est le surnom du puissant attaquant qui avait été révélé lors de la CAN 94 en Tunisie, victime d’un décalcification des cartilages au genou gauche a dû subir deux opérations ces dernières années qui ont momentanément stoppé sa carrière alors qu’il portait le maillot du club turc de Besiktas. A 29 ans (il les aura le 30 décembre), l’ancien joueur des Ranchers Bees, du Club de Bruges, d’Everton et de Besiktas, vient de signer un contrat avec la Major League américaine. Champion d’Afrique 94, champion olympique 96, double mondialiste en 94 et 98, le milieu offensif qui compte plus de trente sélections en équipe nationale, a bien l’intention de saisir sa chance. Rendez-vous le 28 décembre à Abeokuta où seront regroupés les trente-huit présélectionnés nigérians.
L’horizon s’éclaircit pour le gardien Ike Shoronmu, actuellement sans club. Il signerait au mois de décembre un contrat avec le club anglais de Southampton.
Retour en grâce de l’attaquant Benedict Akuegbu à l’occasion du match du 7 novembre contre la Jamaïque à Londres. L’attaquant du Sturm Graz, qui avait effectué ses débuts lors de la CAN 2000, aura à ses côtés deux autres compatriotes opérant dans des clubs autrichiens, George Datoru (Austria Memphis) et Jide Olugbodi (Lustenau).. Sur les vingt-six joueurs retenus, dix-neuf opèrent à l’étranger. Retour en grâce de courte durée puisque la rencontre a été annulée au dernier moment, en raison officiellement de problèmes d’acheminement des joueurs des deux équipes à Londres.
Godwin Okpara en bonne place sur la liste d’Amodu Shuaibu. L’ ancien défenseur de Strasbourg et du Paris Saint Germain s’était volontairement mis en retrait de la sélectrion afin de gagner ses galons de titulaire au Standard de Liège. Maintenant qu’il est devenu un des piliers du club belge, il peut à nouveau penser équipe du Nigéria. Shuaibu compte sur lui pour stabiliser sa défense.
Le Nigéria a accepté deux nouvelles invitations : le 27 décembre à Dakar, et, à une date pas encore déterminée, à Yaoundé contre les Lions indomptables.

SENEGAL : On ne change pas un entraîneur qui gagne. Bruno Metsu dont le premier contrat prenait fin le 31 octobre a signé pour un nouveau bail de deux ans.
Le voyage à Séoul sera peut-être l’occasion pour trois joueurs de marquer des points en vue de leur sélection pour la CAN. Fary Faye qui marque but sur but au Portugal avec Beira (11 buts lors de ses onze derniers matches), Baye Ali Ibra Kebe qui vient de remporter le titre de champion de Russie avec le Spartak de Moscou et le tout jeune (17 ans) défenseur du Milan AC, Mohamed Adama Sarr, figurent en bonne place sur les tablettes de Metsu.

TOGO : Les Eperviers vont pouvoir entamer leur préparation en vue de la CAN. Le Président Gnassingbe Eyadema vient de leur allouer une somme de cent millions CFA, en appelant ses compatriotes à  «un sursaut de patriotisme» pour contribuer à la réussite de l’équipe. Est-ce une incitation à mettre la main à la poche ?

ZAMBIE : Trois nouveaux matches de préparation pour Mighty Zambia, le 14 novembre à Rabat contre les Lions de l’Atlas, le 17 novembre en principe, à Accra contre les Black Stars et, début décembre à Lusaka contre l’Afrique du Sud. On ne sait pas encore si les trois pros, Andrew Miti (AB.Copenhague), Moses Sichone et Andrew Sinkala (FC.Cologne) seront libérés par leurs clubs.
Le remplaçant de l’entraîneur Jan Brouwer n’est toujours pas trouvé. La fédération était sur deux pistes en Afrique du Sud. Clive Barker a rejoint l’encadrement de l’équipe nationale et Santos se refuse à libérer Gordon Igesund, l’autre pressenti. «Il a un contrat avec le club et il doit l’honorer», a sèchement répondu le président Goolam Allie.

L’actualité du football africain c’est aussi :

Résultats des demi-finales aller de la Ligue des champions :

Sundowns (AFS) – Petro Atletico (ANG) 2-0

Al Ahly (EGY) – Espérance (TUN) 0-0

1ère journée Tournoi Amilcar Cabral (Mali, 3 au 11 novembre)

Gr.A : Mali – Mauritanie 3-2

Guinée Bissau– Bénin 7-2

Gr.B : Sénégal – Gambie 1-1

La rencontre Cap Vert /Sierra Leone n’a pas eu lieu en raison du forfait de cette dernière.

Gérard Dreyfus