Légende de la CAN

De 1957 à 2000

Programme
4par jour
4
par groupe

Tous les matchs
4Résultats/classements
4
Qualifications

Les équipes
4
Afrique du Sud
4
Algérie
4
Burkina Faso
4
Cameroun
4
Congo démocratique
4
Côte d'Ivoire
4
Egypte
4
Ghana
4
Liberia
4
Mali
4
Maroc
4
Nigeria
4
Sénégal
4
Togo
4
Tunisie
4
Zambie

Les villes hôtes
4
Bamako
4
Sikasso
4
Ségou
4
Mopti
4
Kayes

Le saviez-vous?

RFI à la CAN 2002

Nos articles archivés

Les liens
4mali2002.org
4
cafonline.com
4
autres liens

Nous écrire


accueil rfi




Incertitude pour les joueurs qui évoluent en Europe
3 décembre 2001

Cri d’alarme de Tchanilé Bana : «Les clubs européens font pression sur nos joueurs professionnels». L’entraîneur du Togo est, à la fois inquiet et indigné de ne pouvoir les utiliser pendant la période de préparation. De grosses incertitudes pèsent également sur leur présence effective à la CAN. Certains clubs européens ne veulent pas en entendre parler. Le Togo n’est pas le seul dans ce cas.

ALGERIE : Plan de préparation en ordre pour Rabah Madjer. Le 5 juillet les Fennecs accueilleront le Ghana, le 11 décembre l’équipe de Troyes (D1 France). Les Algériens seront ensuite en stage en Espagne où ils devraient disputer deux matches face au Sporting Gijon et à Santander.Les professionnels rejoindront le groupe début janvier avant un ultime test, au Caire, contre l’Egypte le 14 janvier.
Par ailleurs, la fédération algérienne serait à la recherche d’un lieu d’hébergement pour l’équipe à Bamako, l’hôtel prévu par l’organisation ne répondant pas à ses attentes.

CAMEROUN : Etape vénézuelienne pour les Lions indomptables avant Bamako ? Le président de la fédération de ce pays vient d’annoncer qu’un match entre les deux équipes nationales aurait lieu le 13 janvier à San Cristobal. Curieuse idée que d se déplacer si loin pour rencontrer la plus modeste des équipes du continent latino-américain. A confirmer.

COTE d’IVOIRE : Deux nouveaux dans l’équipe qui affrontera le Mali, le 5 décembre à Sikasso : le défenseur Diomande Lassina et le milieu Kouadio Brou Donatien, tous deux de l’Africa Sports.

EGYPTE : Egypte-Nigeria le 8 janvier au Caire. A l’origine, un premier face-à-face devait avoir lieu à la mi-décembre à Lagos, mais la qualification d’Al Ahly pour la finale de la Ligue des champions a contraint les responsables à annuler cette rencontre.

GHANA : Petite victoire, à Winneba, lors d’un match d’entraînement, de la sélection uniquement composée de joueurs locaux, 2-1 contre Power FC, club de deuxième division.
Meilleur buteur du championnat cette saison avec 22 buts, Ismael Addo, attaquant des Hearts of Oak, pourrait bien être une des révélations de la CAN. Il a égalé l’exploit accompli par l’ancien attaquant de Bofoakwa, Dan Owusu (1978), trois hat tricks dans la même saison.
Pas de CAN pour le capitaine Charles Akonnor. Le sélectionneur n’a pas posé son nom sur la liste des pros présélectionnés.

LIBERIA : Différend entre la fédération et son directeur technique, George Weah. Ce dernier a émis le vœu que la Lone Star effectue son stage de regroupement, à partir du 28 décembre, à Bingerville, à une trentaine de kilomètres d’Abidjan. La fédération trouve le lieu inadapté. A suivre.
Pour le moment, les joueurs locaux s’entraînent quotidiennement au stade Antoinette Tubman à Monrovia.
Le Togo a demandé au Liberia deux matches de préparation avant la CAN, l’un à Lomé et l’autre à Monrovia. La Chine a pareillement sollicité l’équipe. A la clé, 90.000 dollars, tous frais pris en charge par les organisateurs.

MAROC : Dix-huit joueurs évoluant tous dans des clubs marocains sont entrés en stage ce lundi au centre national de football Maâmora à Rabat. Trois tests sont prévus avant le déplacement au Mali : ce mois-ci contre un adversaire à choisir entre le Gabon, le Mali ou le Togo, le 12 janvier contre l’Angola, et, trois jours plus tard contre la Gambie.

NIGERIA : Problème des primes réglé. La fédération et les joueurs se sont mis d’accord. Chaque joueur percevra 4000 dollars par victoire au premier tour. Un succès en quart de finale équivaudra à 5000 dollars supplémentaires; 6000 dollars pour la demi-finale. Enfin 8000 dollars en cas de victoire finale. Le titre assurerait à chacun un total d’environ 30.000 dollars. Pour une fois chacun sait, avant la compétition, où il met les pieds…
Wilson Oruma privé de CAN ? Amodu Shuaibu ne compte pas l’inclure dans la sélection en dépit de la pression de la rue, et pas seulement de la rue. La presse, elle, semble plébisciter l’attaquant-vedette du Lokomotiv Moscou, James Obiorah,meilleur buteur du championnat russe cette saison avec quatorze buts.
Ike Shoronmu sans club depuis la fin de son contrat avec le club turc de Besiktas s’entraîne avec les Shooting Stars d’Ibadan, avec lequel il a remporté il y a plusieurs années le titre de champion. Faute de mieux, il pourrait signer pour la saison. Bonne nouvelle pour Shuaibu qui le considère toujours comme le meilleur gardien du pays.

RD.CONGO : Après avoir passé un mois en Afrique du Sud, les Simbas se sont envolés pour la Belgique où ils devraient rester jusqu’à la mi-décembre. Il est question qu’ils aillent ensuite en Turquie puisqu’en principe, ils se rendront au Mali sans repasser par Kinshasa. Watunda Iyolo a effectué un premier tri de quinze joueurs parmi ceux qu’il avait emmenés en Afrique du Sud :

1. Kalemba Lukoki (Mazembe) ,2. Kisombe Mundisa (Interclub), 3. Mukando Ndjeka (DCMP) ,4. Bageta Dikulu (Mazembe) ,5. Bukasa Kasongo (V. Club) ,6. Momikia Yemo (DCMP) ,7. Mulekelayi Kanku (Mazembe) ,8. Mungunu Malesa (Sodigraf) ,9. Lofo Bongeli (V. Club Mokanda Pointe Noire) ,10. Nkuwu Lundu (Style du Congo) ,11. Sukami Ekutu (Style du Congo), 12. Kayembe Muyaya (DCMP), 13. Bazamba Yves (Dragons), 14. Mwamba Musasa (Mazembe), 15. Mundele Kabongo (Lupopo).

TUNISIE : Après quatre mois d’inactivité, la sélection nationale a repris, sous la conduite de son nouvel entraîneur Henri Michel, le chemin des stades. Un retour difficile ponctué par une courte victoire contre un autre qualifié pour la CAN, le Togo. Un seul but signé Mourad Melki à la 71e minute. Chokri El Ouaer a dû déployer tout son talent lors de la deuxième période pour écarter les offensives togolaises.

ZAMBIE : A défaut de pouvoir être sur le terrain pendant les matches, en raison de la suspension d’un an infligée par la CAF, Jan Brouwer reste toujours, pour le moment, aux commandes de l’équipe nationale. C’est ainsi qu’il vient de retenir une liste de vingt-sept joueurs parmi lesquels figurent les 22 qui iront à la CAN.

Gardiens : Davis Phiri, Collins Mbulo, Evans Chewe et George Kolala.
Defenseurs : Laughter Chilembe, Clive Hachilensa, Charles Bwale, Jones Mwewa, Elijah Tana, Manasseh Mwanza, Mark Sinyangwe, Evans Chisulo, Moses Sichone et Joseph Bwalya.
Milieu : Ian Bakala, Charles Lota, Misheck Lungu, Gift Kampamba, Andrew Sinkala et Numba Mumamba.
Attaquants : Nsofwa Chaswe, Dennis Lota, Harry Milanzi, Philemon Chipeta, Kunda Chalwe, Dudley Fichite et Fred Mwila Jr.

Dans cette liste on enregistre deux retours, celui du défenseur Joseph Bwalya, très efficace actuellement dans le championnat sud-africain avec les Free State Stars et qu’on n’a plus revu en équipe nationale depuis cinq ans, et celui de l’attaquant du Zamalek du Caire (qui aurait ,aux dernières nouvelles quitté l’Egypte pour le Liban), Fred Mwila Jr. Les deux  «allemands» du FC.Cologne, Moses Sichone et Andrew Sinkala sont attendus le 27 décembre à Lusaka. Autres professionnels du groupe : Gift Kampamba (Sundowns,AFS), Dennis Lota (Orlando Pirates,AFS) et Harry Milanzi (Athletico Zamora, Mexique D2).

Gérard Dreyfus