Légende de la CAN

De 1957 à 2000

Programme
4par jour
4
par groupe

Tous les matchs
4Résultats/classements
4
Qualifications

Les équipes
4
Afrique du Sud
4
Algérie
4
Burkina Faso
4
Cameroun
4
Congo démocratique
4
Côte d'Ivoire
4
Egypte
4
Ghana
4
Liberia
4
Mali
4
Maroc
4
Nigeria
4
Sénégal
4
Togo
4
Tunisie
4
Zambie

Les villes hôtes
4
Bamako
4
Sikasso
4
Ségou
4
Mopti
4
Kayes

Le saviez-vous?

RFI à la CAN 2002

Nos articles archivés

Les liens
4mali2002.org
4
cafonline.com
4
autres liens

Nous écrire


accueil rfi



Les Sénégalais étaient les meilleurs
7 février 2002

Pour la première fois de son histoire, le Sénégal se retrouve en finale d'une CAN © DR

Les Sénégalais, pas toujours convaincants depuis le début du tournoi, ont amplement mérité leur victoire, même si les Nigérians les ont contraints à des prolongations et même si les camarades de Sunday Oliseh ont failli égaliser une deuxième fois à la 117ème minute, lorsque, après une faute de Lamine Diatta dans sa surface, ils ont bénéficié d'un penalty que Wilson Oruma a expédié sur la base du poteau gauche des buts de Toni Sylva.

La partie avait démarré très vite, puisque après quelques secondes de jeu à peine, un centre à effet d'Henri Camara, qui était destiné à El Hadj Diouf, heurtait le poteau d'Ike Shoronmu. Les Sénégalais imposaient leur loi. Au cours du premier quart d'heure, les Nigérians n'avaient, pour ainsi dire, jamais pénétré dans la moitié de terrain sénégalaise. A la seizième minute, une transversale de Pape Sarr trouvait Fadiga dont la reprise passait au-dessus de la barre. Il fallai attendre la vingtième minute pour voir Sylva toucher son premier ballon, sans avoir réellement été mis en danger. Quelques instants plus tard, première tentative des Super Eagles, signée Nwankwo Kanu; au ras du poteau droit sénégalais. à la vingt-quatrième minute, Okocha touchait du bois, sur un superbe coup-franc dont il a le secret.

Une féroce bataille de Lions en perspective

Dix minutes plus tard, premier coup de théâtre de la partie : le milieu de terrain Pape Sarr donne un coup de coude au visage de Garba Lawal. L'arbitre Alain Lim Kee Chong n'hésite pas une seule seconde et sort le carton rouge. Les Nigérians profitent alors de leur surnombre pour peser davantage sur la défense sénagalaise et Kanu par deux fois se fait très menaçant. La première période s'achève pourtant sur une très belle combinaison des Lions : coup franc de Fadiga, talonnade de Diouf pour Henri Camara qui tire sur Shoronmu.

Au retour des vestiaires, les Nigérians ont encore de bonnes occasions, successivement par Finidi (46ème), Aghahowa (47ème) et Kanu (50ème). Trois minutes plus tard, premier corner de la rencontre. Pour le Sénégal. Joué, comme à l'accoutumée, par Fadiga. Le grand Pape Bouba Diop reprend de la tête : Sénégal 1 - Nigeria 0. Les Nigérians ne parviennent pas à se ressaisir. Le milieu de terrain est incapable de prendre le jeu à son compte; défaillance collective, mais aussi de Jay Jay Okocha, bien absent du match. Et ce sont les Sénégalais qui se créent les meilleures opportunités par Henri Camara et Khalilou Fadiga. On s'achemine tranquillement vers une victoire du Sénégal lorsqu'à un peu plus de cinq minutes de la fin du temps règlementaire, Julius Aghahowa met à profit une mésentente entre Lamine Diatta et Toni Sylva pour s'interposer entre les deux et placer un coup de pied fatal. Tout est à refaire.

On se dit alors que jouant à dix contre onze, les Sénégalais sont à bout de souffle et qu'ils ne tiendront pas le choc. Grave erreur, puisque ce sont encore eux qui vont trouver les ressources d'ajouter un deuxième but par l'intermédiaire de Salid Diao, pourtant isolé parmi trois défenseurs nigérians. Les finalistes de la dernière édition sont à la rue. Incroyable, cette anesthésie collective ! Seul Aghahowa, comme tout au long du tournoi, parvient à émerger. Arrive enfin ce penalty de la dernière chance. Aghahowa se saisit du ballon…pour le transmettre à Oruma entré avant la fin du temps règlementaire à la place d'Okocha.

Pour la première fois de son histoire, le Sénégal se retrouve en finale d'une CAN. Il confirme les pronostics de ceux qui en faisaient, au départ de la compétition, un sérieux prétendant à la couronne suprême. Reste à savoir s'ils ne paieront pas leurs efforts dimanche. Une féroce bataille de Lions en perspective.

GD