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Coup d'œil dans les coulisses de RFI
(25 janvier 2002)

Le stade du 26 mars © Ph.Q.L.

De l'un de nos envoyés spéciaux à Bamako

«Vous n'avez pas le trac ? Mais mon petit, ça vous viendra avec le talent!», a un jour rétorqué Louis Jouvet à une apprentie comédienne. Pourtant, et quitte à faire mentir l'homme de théâtre, Frédéric Gassmann et Philippe Zickgraf n'ont plus le trac. Après de longues années d'expérience, l'approche d'un match est vécue sereinement. Organisation méthodique, préparation rigoureuse. Chacun a commenté des centaines de rencontres. Tout de même, celle de ce jeudi 24 janvier est importante : Mali - Nigeria, les jeunes Aigles face à la redoutable machine des Super Eagles. Et puis c'est la CAN, l'événement qui fait vibrer l'Afrique au rythme du football.

Médard Chablaoui fait les dernières vérifications © Ph.Q.L.

Direction le stade du 26 mars. Pour éviter les impondérables, l'équipe part deux heures avant le début de la rencontre. Pas question que les embouteillages bamakois ou un pneu crevé lui fasse manquer le rendez-vous attendu par des millions d'auditeurs. Aujourd'hui, le consultant de RFI Joseph-Antoine Bell est parti à Ségou rejoindre Jean-François Péres et Bertrand Haeckler pour Afrique du Sud - Ghana (pas de match à Sikasso aujourd'hui pour Christophe Jousset et Manu Pochez). Ils ne seront donc que deux au micro. Olivier Chermann, lui, est là pour les interviews d'après-match, et le réalisateur Taguy M'Fah Traoré pour monter, finaliser et transmettre les éléments sonores vers Paris.

Philippe Zickgraf et Frédéric Gassmann © Ph.Q.L.

Sur place, les gradins sont déjà garnis par 40000 spectateurs, mais la tribune de presse est encore clairsemée. Certains confrères sont déjà là. Les sièges d'Africa N°1 sont vides, la BBC s'installe, la presse écrite viendra plus tard. Les techniciens des médias audiovisuels s'affairent devant leur matériel. Pour RFI, Médard Chablaoui, casque sur les oreilles, est en contact avec la Maison de la Radio, à Paris. Il effectue les dernières vérifications. Qualité de la liaison, ligne de secours, réglage des niveaux. «Ca roule ?», demande Philippe Zickgraf. «Tout est en place !».

Les Aigles à l'attaque © Ph.Q.L.

Tandis que la sono du stade fait danser les supporters maliens à grands renforts de décibels, les deux compères sortent leurs notes. Chacun un cahier. Composition des équipes, numéros et place des joueurs, nom de l'arbitre, tout doit être à jour avant le coup d'envoi. Et chacun un exemplaire de Passeport pour la CAN. Un petit livre rouge conçu par MFI, l'agence multimédia de RFI dirigée par Thierry Perret, en partenariat avec l'Agence malienne de presse et de publicité (AMAP). Ecrit par Gérard Dreyfus, l'incontournable spécialiste du football africain, et Kouassi Guesdet, il a été réalisé par Arlette Cirencien sous la coordination de Valérie Gas. Véritable bible des centaines de journalistes présents à la CAN, victime de son succès, c'est tout juste si on ne se l'échange pas au marché noir.

Via un satellite situé à 36 000 km

© Ph.Q.L.

Heure H moins 15 minutes. Frédéric et Philippe mettent leur casque pour entendre l'antenne et mieux se concentrer. Au micro, Alain Mévégué. «Dans quelques instant, nous allons retrouver nos envoyés spéciaux à Bamako pour le match Mali -Nigeria. Je vous propose d'abord de joindre en direct Christine Muratet, qui se trouve dans un village malien, où l'on s'apprête à suivre la rencontre devant la télévision».

Dans un stade du 26 mars désormais plein à craquer, les deux équipes s'échauffent sur le terrain. Les supporteurs maliens acclament leurs vedettes, Bagayoko, Coulibaly, Diarra, Keita. Les joueurs rentrent quelques minutes au vestiaire avant de réapparaître sous les ovations. Frédéric Gassmann prend l'antenne une poignée de secondes pour souhaiter la bienvenue aux auditeurs, décrire l'ambiance et présenter le match. A sa gauche, un écran de contrôle pour revoir les actions au ralenti.

Olivier Chermann (à droite) avec Okocha © Ph. Q.L.

19h00. Cette fois, ça y est. L'arbitre donne le coup d'envoi, et c'est parti pour 45 minutes de commentaires ininterrompus. Le numéro de nos duettistes est parfaitement au point. Philippe donne une petite tape sur l'épaule de son voisin, et celui-ci prend le micro. Frédéric, lui, préfère prononcer le prénom de son partenaire pour l'avertir. Suivi du jeu, commentaires, analyses, arbitrage, attitude des supporters, tout est passé au crible. Anecdote: plusieurs de leurs confrères alentour (comme de nombreux spectateurs) ont un poste radio vissé à l'oreille. Ils écoutent, via Paris et un satellite situé à 36 000 km, nos deux commentateurs situés à quelques mètres d'eux. D'où un décalage d'un peu plus d'une seconde entre ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent.

Henri Kasperczak noyé sous la meute des journalistes © Ph.Q.L.

A la mi-temps, on se lève pour se dégourdir les jambes. Un petit quart d'heure de pause, une bonne rasade d’eau minérale, et on repart pour la seconde période. Décidément, les Aigles font forte impression face à des Nigérians qu'on a connu plus inspirés. Toujours 0 - 0. On s'achemine vers un match nul. Mais quel match nul! «Sans doute la plus belle rencontre de ce début de CAN», selon Frédéric Gassmann.

Coup de sifflet final. Les deux commentateurs prennent congé des auditeurs de RFI et commencent à écrire les comptes-rendus qui viendront garnir les prochaines éditions. Côté action, c'est au tour d'Olivier Chermann d'entrer en scène. Il se précipite dans l'escalier pour intercepter les joueurs avant qu'ils n'entrent au vestiaire. C'est la course aux déclarations. Bousculades, franchissement des contrôles, vérification des accréditations. Olivier parvient à accrocher Jay-Jay Okocha, la star nigériane du PSG. Puis le Malien Seydou Keita. Enfin, dans la salle de presse, l'entraîneur des Aigles, Henri Kasperczak, noyé sous la meute des journalistes. Contrat rempli. Il rejoint l'équipe, qui finit de plier bagages.

Taguy M'Fah Traoré © Ph.Q.L.

Retour au studio, dans l'enceinte de l'Hôtel de l'Amitié. Tout au long de la route, la foule venue acclamer le car des Maliens salue la voiture aux couleurs de RFI. Une fois les derniers éléments envoyés, il est plus de minuit. Le temps, enfin, d'aller dîner.

Philippe Quillerier-Lesieur