Légende de la CAN

De 1957 à 2000

Programme
4par jour
4
par groupe

Tous les matchs
4Résultats/classements
4
Qualifications

Les équipes
4
Afrique du Sud
4
Algérie
4
Burkina Faso
4
Cameroun
4
Congo démocratique
4
Côte d'Ivoire
4
Egypte
4
Ghana
4
Libéria
4
Mali
4
Maroc
4
Nigéria
4
Sénégal
4
Togo
4
Tunisie
4
Zambie

Les villes hôtes
4
Bamako
4
Sikasso
4
Ségou
4
Mopti
4
Kayes

Le saviez-vous?

Nos articles archivés

Les liens
4mali2002.org
4
cafonline.com

Nous écrire


accueil rfi



Abedi Pelé : «Mali 2002 est un très grand cru »
Dialogue en direct du vendredi 8 février


Abedi Pelé et Gérard Dreyfus
Photos:Patrice Tharreau

Bonjour à tous !
 
taureau: hi every one
Abedi, on t'attend.Ne fais pas une Diouf!.
Ca y est, Abedi vient d'arriver, portable à la main, lunettes noires, presque incognito..

taureau: great, hi Abedi

phil: bonjour abedi

ayewfan: hello ma brother

MOMZO: ouais , salut les gars, on est prêt à Bamako.Gd et A.Pelé.Salut à tous.

Bonjour à toutes et à tous nous avons le plaisir d'accueillir Abedi Pelé pour un chat exceptionnel en direct de Bamako !!!
AP : Quand le modérateur me fait signe, je te réponds. Je suis en pleine forme.
Salut à tous. Je suis avec Gérard à Bamako. C'est la première fois que je participe à un chat. Que la fête commence !

sousou: Bonjour Abédi, qu'est-ce qui manque à l'Algérie pour être parmi les grands d'afrique ?
C'est le football maghrébin qui est en perte de vitesse. Il y a un phénomène de balancier. Le Nord nous a dominé comme il le fait dans la Ligue des champions, nous sommes meilleurs dans la CAN. Ce n'est pas le manque de talents.
Mais c'est un problème de générations. Je crois aussi que nos meilleurs joueurs sont tous à l'étranger ce qui renforce nos équipes nationales.

calvin: Abédi, d'après vous quel est le niveau technique de cette CAN et quel le meilleur joueur pour vous?
Le meilleur joueur, il est prématuré de le dire. Attendons la finale. J'ai beaucoup apprécié le talent d'Olembe.
Et puis j'ai vu d'excellents gardiens. C'est le poste le mieux fourni en Afrique.
On a beaucoup progressé dans le domaine physique et tactique. Quand on regarde le Cameroun jouer, il se place bien, il attaque de manière synchronisée.
C'est l'ensemble du football africain qui a progressé.
Pour les entraîneurs européens qui viennent chez nous, l'aspect technique individuelle n'est pas le plus important. Leur priorité, c'est plus le tactique et le physique.


MOMZO:qui est ton favori pour la finale?

gaindé: abedi vos pronostic sur la finale..

Kha:Pronostic pour la finale de dimanche
Je pense que le Cameroun est le mieux placé, car tout le monde a été impressionné par sa progression au fur et à mesure des rencontres. Sur un match tout est possible. Le Sénégal jouera sa première finale. Lui aussi voudra gagner. Je crois que le Cameroun a plus d'atouts. Il a laminé ses adversaires depuis le début du tournoi. Honnêtement le Cameroun est mon favori. Mais tout peut arriver.

Bakus: bonjour M. Dreyfus, bonjour Abedi, je suis ivoirien et je vis aux Etats Unis. J'ai une première question pour Abedi qui est la suivante: comment expliquez-vous le fait que le Ghana marche fort en équipe de jeunes, on a vu une superbe equipe junior au dernier mondial, et voila que l'equipe senior est à la peine
On a mal encadré les jeunes. Dès qu'ils ont de la qualité, on les laisse partir en Europe dans de mauvaises conditions. On ne s'occupe plus d'eux. C'est pourquoi je suis à la fédération. Je veux les surveiller une fois partis, les suivre, les récupérer en équipe nationale. Ne pas considérer qu'ils seraient comme des déserteurs dont on resterait sans nouvelles. Je suis convaincu qu'on va remettre de l'ordre et que le football ghanéen qui a joué sa dernière finale il y a dix ans, va réapparaître au premier plan.

gaindé: Abedi, je crois qu'aujourd'hui le football africain est en plein boom, pensez-vous qu'on pourra un jour prétendre remporter la coupe du monde
Bien sûr. On est en train de travailler dans ce sens. Aujourd'hui George et moi nous sommes à la FIFA.On travaille pour faire reconnaître le foot africain. A mon avis, si le jeu progresse, on a encore des problèmes d'arbitrage qui pénalisent notre football.
s'améliorer. C'est aussi un des freins à notre développement.

ThiernoDiallo: salut Abedi. Cela fait plaisir de te revoir/de te lire. Qu'est que tu deviens? Quand je vois Khalilou Fadiga jouer, je pense a toi. Est ce que tu vois cette ressemblance?
Sourire. C'est un jeune. Il faut le motiver. Je l'ai fait. Il est difficile pour moi de répondre. C'est un très bon joueur, mais nous ne possédons pas la même morphologie. J'étais plus court sur pattes!


wilcofoot: ABEDI , j`aimerais savoir ton avis sur le foot africain et ses fameux gris-gris que la plupart des joueurs utilisent , cela existe-t-il vraiment? Merci beaucoup pour les annees O.M et le bonheur que tu nous a procures durant ta carriere
Merci de me dire que tu as aimé me voir jouer. Pour les gris-gris, nous sommes des africains, c'est notre culture. Franchement, libre à chacun de penser ce qu'il veut. Et puis s'ils étaient toujours efficaces, ils s'annuleraient les uns les autres et il n'y aurait que des matchs nuls.

LILIAN THURAM: avez-vous encore le regret de ne pas avoir participe a la finale de la can 92 contre la cote d'ivoire ?
Ma carrière est dernière moi. Sur le moment bien sûr j'étais très déçu et très énervé Aujourd'hui, j'en ai gagné une alors que je n'avais pas dix-huit ans. Une victoire suffit à mon bonheur. C'est Dieu qui décide. C'est une épreuve dans une longue vie.

romeo: Selon toi qu'est ce qui est a la base de l'elimination des black stars au Mali?
On a perdu sur un but inscrit à sept minutes de la fin. La première mi-temps a été équitablement répartie. Les Nigérians ont ensuite mérité leur victoire. Quand on vient sur le terrain il faut accepter l'idée de perdre. C'est le football. Ce jour-là, ils étaient tout simplement meilleurs. Peut-être avions-nous fourni plus d'efforts qu'eux au premier tour?


pape: bonsoir Abedi et merci pour tout ce que vous avez fait pour le foot africain. Vous serez un eternel heros pour nous. Je suis senegalais mais un brin inquiet quant à la finale de dimanche. Avons-nous une très bonne équipe? Nos forces? Nos faiblesses?
Faiblesses: le parcours est exemplaire. Ils arrivent de très loin. Qui parlait d'eux il y a un an ? C'est une équipe qui a fait un bond formidable en avant. Ils sont en pleine ascension. Il faut regarder le positif et ne pas passer son temps à toujours parler du négatif.
En Afrique, nous avons la fâcheuse tendance à toujours critiquer.Ca nous limite dans notre progression. Le Sénégal en finale. Je le répète qui y pensait il y a seulement un an.


cyrus: j'aimerai savoir quel est ton plus beau souvenir dans ta carrière professionnelle?

VHS: ton meilleur souvenir en tant que joueur?
Le plus beau ? Faire une sélection n'est pas commode. La CAN 82, évidemment. Je ne m'imaginais pas que je ferais la carrière que j'ai faite. La finale de la Coupe d'Europe avec l'OM. J'avais aussi disputé la première contre l'Etoile Rouge de Belgrade. J'ai offert sa première Coupe des champions à la France. Trois Ballons d'or africains successivement. En fait c'est l'ensemble de ma carrière de joueur qui est mon meilleur souvenir.

Bahalpaha: Hey bonjour les gars je suis guineen vivant aux US Je souhaiterais savoir qu'est devenu le projet Pele de faire un centre sportif en Guinee
toutes les garanties. L'avenir du football africain est entre les mains de nos jeunes. Il faut qu'on s'occupe d'eux.
.
Bakus: Mr. Dreyfus, une question pour vous. Que pensez-vous de la Cote d'Ivoire qui a fait une pietre prestation alors qu'elle a des joueurs de qualite, Je pense aux jeune de l'academie qui etaient un grand espoir pour le foot ivoirien et Africain, et voila tout cela est a l'eau. ne pensez-vous pas qu'ils ont ete mal utilise et surexploite pour leur jeune age?
Interrogez Abedi, je vous répondrai par ailleurs. Ce qui est évident, c'est qu'on ne peut pas faire de football dans un pays politiquement déstabilisé.

CESTON+GRANDFAN: Abedi tu as tjrs les coordonnées des papin, waddle, carlos mozer : la grande equipe de l'om de tapie ?
Je suis leur ami. Lorsque nous nous revoyons, nous avons plaisir à le faire. La complicité sur le terrain nous a rapprochés. C'est la vie qui nous sépare. Je suis resté très lié avec Jocelyn Angloma. Et les joueurs africains, comme le "Français" Boli!.

verlaine: Salut Abédi ! On se dirige vers une des plus faibles moyennes de buts de l'histoire de la CAN, le football africain n'est-il pas en train de s'européaniser ?
Si on joue la Coupe du Monde, il faut qu'on joue le même football que celui des autres continents. Les Brésiliens l'ont fait. Je crois que le temps est révolu où chacun pouvait compter sur ses seules qualités.
S'européaniser comme tu dis est la condition de notre accession au plus haut niveau. S'européaniser veut dire physique et tactique améliorés. Sans perdre nos qualités de base.

ayewfan: vous paraitriez tres interessé par le talent d'olembe, n'est-ce pas because il est gaucher?
Non. Tout le monde a vu ce talent explosif contre le Mali. Je regarde ce qui se passe sur le terrain. Et Salomon, dans son jeu, est peut-être dans sa génération celui qui, par son style, se rapproche le plus du mieux. Il est explosif .Il est très jeune et possède encore une grande marge de progression.

LionDor: Abedi, le Mali a surpris plus d'un lors de cette can, diriez vous qu'elle a ete la revelation de cette can?

Abou: Comment voyez vous le parcours des Aigles du Mali dans cette CAN 2002
Sans hésitation, c'est au niveau du football, l'équipe qui a le plus réjoui les spectateurs. Ils ont une qualité de jeu, un sens tactique. C'est l'équipe qui paraît la mieux armée pour l'avenir. Tout le monde pense qu'il faudra la battre en 2006 lorsqu'il s'agira de se qualifier pour la Coupe du Monde.

bettinocraxi: Comment est ce que le Ghana compte faire murir la jeune generation qui a emmerveille plus d'un durant la CAN. Car on sait que au Ghana il sont bon lorsqu'il sont jeunes, ils sont bon a letranger mais deviennent moyen avec lequipe nationale
Ce n'est pas spécifique au Ghana. Les joueurs lorsqu'ils s'en vont changent de mentalité. Ils ont tendance à oublier d'où ils sont partis. En Europe, ils trouvent des conditions de vie, pour les meilleurs, qui n'ont rien à voir avec celles qui existent dans leur pays.
Et malheureusement quand ils rentrent chez eux pour jouer avec la sélection nationale, ils ont des prétentions d'hébergement, de primes. C'est pourquoi je suis en admiration pour les Camerounais qui sont extraordinairement solidaires sous leur maillot national.
C'est un de leurs gros atouts. On ferait bien de s'en inspirer. Jouer pour le pays est à la fois un honneur et un privilège.

fils: Quelle est selon vous la meilleur CAN, sur le plan organisation, jeu, stats ? pensez-vous que cette équipe du cameroun pourra battre tous les records ? votre avis .
Les records sont faits pour être battus. Ici on a vu beaucoup de monde dans les stades. Le public a constamment répondu présent. On n'avait jamais vu ça précédemment.
Ce qui a été formidable cela a été d'associer quatre villes de l'intérieur, Kayes ,Mopti, Ségou, Sikasso. Pour la première fois j'ai l'impression que c'est tout un pays qui a organisé la CAN et non pas la capitale et une autre ville.
De ce point de vue Mali 2002 est un très grand cru, une leçon pour les futurs organisateurs.


Bakus: comment voyez vous l'afrique a la coupe du monde?
Comme vous; Plus sérieusement, le Cameroun présente le plus de garanties. Le Sénégal. L'Afrique du Sud ,le Nigeria et la Tunisie ne sont pas apparus au mieux de leur forme. Je sais que rien n'est écrit. Ce sera dur pour tout le monde, ni plus, ni moins que lors des éditions précédentes.

LILIAN THURAM: que pensez-vous de l'equipe de france championne du monde qui gagne tout ces dernieres annees?
C'est le fruit de trente années d'efforts. Regardez aussi la réussite des entraîneurs:Houiller, Wenger, Tigana. C'est la réussite d'un travail qui remonte au début des années 70. Il n'y a pas de génération spontanée. La formation des jeunes en France est la meilleure du monde.
Le pays en a récolté les fruits. Et les meilleurs joueurs français sont tous à l'étranger. C'est une référence.

bettinocraxi: Abedi Pele que pense tu du fais que nous n'ayons plus de N#10, Createur, technique et rapide. Pas buteur mais millieu offensif, On a l'impression que depuis Abedi Pele, tout c'est arete. On a des buteur, des dribleurrs des demi defensif mais plus des N# 10 comme Pele Mbida, Beloumi, El Khatib
C'est une évolution du football. Où sont les grands n°10 du moment. C'est le jeu qui s'est transformé. Plus physique, plus tactique. Aujourd'hui, les joueurs peuvent occuper presque tous les postes. On leur demande moins de se fixer à un rôle. Il faut être bon dans tous les secteurs du terrain. Il y a quinze ans, dix ans encore, il y avait au milieu de terrain, un homme qui était le patron, le distributeur du jeu. Aujourd'hui chaque joueur, du

VHS: Ca te dirait de devenir coach des black stars ?
Pas du tout. Je n'ai pas cette volonté, ni la vocation. Je préfère être à la fédération, apporter mes idées, ma connaissance du milieu professionnel et mes relations.
Chacun a un emploi à tenir. Tout ancien joueur ne doit pas nécessairement être entraîneur.

cyrio: je viens d'arriver je ne sais pas si cette question a été posée. en tant que grand technicien du foot, croyez -vous que l'équipe sénégalaise tiendrait face à la France au mondial 2002?
Difficile d'anticiper. La France est la favorite de ce match d'ouverture. Le Cameroun, en 90, a battu, dans les mêmes circonstances, une Argentine championne du monde et ultra favorite. Tout est possible même l'impossible.


Abedi transmet ses amitiés aux internautes de RFI

rigo: Comment contrer les problèmes d'arbitrage qui, on l'a souvent vu, ont privé des équipes africaines de grands exploits en Coupe du monde ?
Il est nécessaire que le football africain soit moins physique et moins violent. Ici il y a eu au moins trois accidents graves qui auraient pu être dramatiques. Notre football, en Afrique, est rude, les chocs sont violents.

VHS: quel role as tu joue dans la decision d'exclure samy kuffour? etait tu pour ou contre?
Je savais que quelqu'un allait me poser cette question. Ce sont les techniciens qui ont pris la décision. Le comité fédéral, le président et moi, nous avons soutenu notre staff. Il faut respecter la discipline du groupe. Un point c'est tout.

Merci beaucoup Abédi Pelé, le mot de la fin ?
J'ai été content de passer cette heure en votre compagnie à tous. Et je suis touché par le fait que tous ces amis lointains ne m'ont pas oublié.

Bakus: toute mon appreciation pour votre parcours en tant que joueur, et maintenant pour votre apport au foot Africain et je souhaite que le ghana retrouve l'elite bientot

bettinocraxi: deja la fin!!!


Alexandre LE GRAND: Longue vie à toi Abedi et dreyfus.C'est lez souhait d'Alexandre LE GRAND,journaliste sportif du Burkina Faso

VHS: Ok pas grave a la prochaine.

Bakus: merci M.Dreyfus

Merci à tous pour votre participation à ce chat !!

mass: salut que dieu te benisse

lank: courage abedi dans ta fonction de gestion du foot ghananeen

bettinocraxi: ABEDI PELE Meilleur N#10 africain de tous les temps Le football n'a pas evolue!!! en France c'est Zizou le maitre jouer, pas Viera, Au Ghana ou A Marseille c'etait Pele qui etait le porteur d'eau. Si le systeme a change c'est par ce que les N#10 ont disparus

Bakus: Merci a vous deux pour votre grand travail dans lle foot en afrique

VHS: (un peu de TWi )ME DA SE Abedi Pele see you soon

SALOMON: salut tut es encore là?

bettinocraxi: Pele, les grands joueurs ne partent jamais

Merci de votre participation !

Bakus: a bientot sur le email

Ce dernier chat en direct de Bamako se termine !