Légende de la CAN

De 1957 à 2000

Programme
4par jour
4
par groupe

Tous les matchs
4Résultats/classements
4
Qualifications

Les équipes
4
Afrique du Sud
4
Algérie
4
Burkina Faso
4
Cameroun
4
Congo démocratique
4
Côte d'Ivoire
4
Egypte
4
Ghana
4
Libéria
4
Mali
4
Maroc
4
Nigéria
4
Sénégal
4
Togo
4
Tunisie
4
Zambie

Les villes hôtes
4
Bamako
4
Sikasso
4
Ségou
4
Mopti
4
Kayes

Le saviez-vous?

Nos articles archivés

Les liens
4mali2002.org
4
cafonline.com

Nous écrire


accueil rfi



Iyolo Watunba face aux internautes:
«Le jeu est rigide, très physique»

Dialogue en direct du mardi 5 février

Bonjour, nous sommes très heureux de recevoir Gérard Dreyfus
Je suis désolé de ce retard. Je viens de joindre Iyolo; il est pris dans les embouteillages bamakois.

Bah Alpha:Salut Mr dreyfus moi je suis guineen residant au US kansas je souhaiterais avoir vos impressions sur le football africain en general, pensez vous que ces mondialistes ne feront pas que de le figuration au japon et en coree cette annee
GD. Difficile de se prononcer dès à présent sur ce qui va se passer dans quatre mois. C'est sûr qu'il va y avoir du travail. Les équipes auront un mois, en Mai, pour se préparer, sans parler des matches amicaux.
Pour l'heure, le rédacteur en chef de la Gazzetta dello sport, avec lequel je discutais ce matin, me disait qu'il doutait qu'une équipe africaine puisse aller en finale.
Pour lui, c'est encore le Cameroun qui pointe en tête.

DIARRAK:selon Mr gerard quelles sont les chances du Mali pour la suite de la CAN (peut il remporte la victoire contre le Cameroune)
Le Mali est la grande révélation de cette CAN. Il a déjà réalisé plus qu'on attendait de lui.
Il est certain que cette équipe qui joue un très beau football, sans complexe en dépite de jeunesse, peut poser des problèmes aux Lions Indomptables.
Il faudra jouer vite pour essayer de contourner la défense camerounaise, ce que les Ivoiriens ont fait en partie lors de leur deuxième mi-temps.

Bah Alpha:A votre avis quelle sera l'affiche de la finale? je pense a un Nigeria Cameroun encore? Ca rebellotte n'est ce pas?
Tout le monde pense, sauf les Maliens et les Sénégalais naturellement à une quatrième finale entre les deux ténors du foot africain.
J'avoue qu'il est impossible de se prononcer. Chaque équipe a ses atouts et ses faiblesses. Bonne nouvelle, Iyolo Watunda vient d'arriver. Je lui cède la parole.

Xaa:M Dreyfus vous qui connaissez un peu bien le foot africain !! croyer vous que le match Sénégal/RDC soit mal arbitrer ??

lion:Bonjour que pensez vous de l'arbitrage durant cette can 2002 particulierement de celui du match senegal/congo
IW. N'en parlons même pas. Pour nous c'est une grosse déception. Je ne m'attendais pas à un tel scénario avant le match. L'arbitre était européen. J'attendais mieux de lui. Un de mes joueurs, le meilleur, a été victime d'une fracture.

BettinoCraxi:Bravo Iyolo d'avoir braver les intemperis pour repondre present
Le jeu a ensuite dégénéré. Je réclame des arbitres compétents. Hier, l'arbitre n'avait pas la maîtrise.
Pour nous, ce n'est pas la peine de faire venir un Européen pour assister à un tel spectacle.
Jusque là, tout s'était bien passé. Le règlement a été bien appliqué. Il n'y a pas eu beaucoup de cartons. Je suis terriblement déçu.
Il faut être très vigilant. Les joueurs font le maximum. Ils doivent aussi être respectés par les arbitres.

CamUsa:Bonjour M. Iyolo, felicitations pour ce que vous faites avec le peu de moyens dont vous disposez, quelle est votre analyse globale de cette CAN, les forces en presence, la qualite du jeu et votre pronostic pour la suite?
Les moyens! On a connu bien des difficultés. On connaît encore cette guerre que nous ont imposés nos voisins. L'argent a été mobilisé par la guerre. Le gouvernement a fait des efforts.
On ne peut pas se plaindre. Le gouvernement a fait des sacrifies pour nous aider et pour que l'équipe puisse se préparer.
La CAN a été plutôt bien organisée. Le Mali a fait de gros efforts. On a connu des problèmes avec les terrains d'entraînement et les aires de jeu.
Les surfaces n'étaient pas suffisamment planes. Le Mali n'a pas beaucoup de moyens. Le Burkina Faso, dans des conditions un peu similaires, avec moins de stades il est vrai, avait fait un peu mieux.
Il faut s'adapter. Enfin, c'est difficile. L'hôtel hébergeait trop d'équipes. Non ce n'est pas un environnement idéal.
Je crois qu'on a resserré les défenses pour ne pas encaisser de buts. Il y a des équipes qui n'ont pas pris beaucoup de buts, mais la meilleure attaque n'a inscrit que six buts en quatre matches.
Chacun protège son but. Les entraîneurs ne veulent pas dégarnir leur défense. Le jeu est rigide, très physique.

BXL:M. Wantunda, quelles sont les nouvelle de M KANKU ?
Kanku a subi une opération du genou ce matin à l'hôpital de Bamako. Maintenant ça va mieux. Il a une entorse au niveau du genou. Je crois que ça va; Il faudra encore attendre un peu pour qu'il puisse poser le pied sur le sol.
Et après il lui faudra faire une bonne rééducation. C'est dommage car il avait reçu des sollicitations. Je pense que c'est un joueur d'avenir.

hil:croyez-vous qu'une can en rdc est possible un jour, avec une équipe capable de jouer la finale
Certainement. On a prouvé au monde sportif que le Congo possède des joueurs de qualité. Il faut que nous nous organisions mieux, que nous mettions des installations appropriées.
Organiser, pourquoi pas! Le Burkina Faso et le Mali ont organisé la CAN et y ont fait une belle carrière. Le temps est peut-être un peu prématuré. Nous possédons tous les atouts. Il nous faut encore un peu de temps.
Attendons la fin de la paix et le retour de la paix. Le chef de l'Etat adore le football. Le jour de la CAN en RDC est pour bientôt.
Mes compatriotes l'attendent. Nous tenons à ce que cette fête se passe un jour, le plus rapproché possible, chez nous.

innocent:monsieur l'entraineur,la rdc est la première nation de l'afrique noire a accèder à une phase finale de coupe du monde.Pensez vous que le congo peut retrouver la place qu'il mérite dans le football africain?
Tout à fait. Après 74, le Congo était presque tombé dans le néant. Cette année-là il avait remporté sa dernière CAN.
L'équipe nationale a traversé une période très difficile jusqu'en 1998. Le gouvernement nous a donné un peu de ressources. Rappelez-vous nous sommes parvenus à monter sur le podium.
Le Congo a remontré le bout de son nez. En 2000 nous avons perdu beaucoup de joueurs. Il a fallu reconstruire une équipe. A Accra nous sommes sortis au premier tour.
Cette année, personne ne croyait en nous. Souvenez-vous de notre production catastrophique contre la Tunisie.
Qui attendait le Congo cette année ?Les managers en Europe me déconseillait de prendre les joueurs. On a fait ce qu'on a pu. Le bilan est positif.
Cette équipe a levé un certain nombre d'espoirs.
Pourvu que ça dure.

BXL:M. Wantunda ne pensez vous pas qu'il vous manquait un homme d'expérience derrière et un demi-defensif, je pense à Lembi et à Dinzey ?
Exactement. Bien vu. J'ai parlé avec eux en Belgique. Lembi m'a fait des promesses. Mais, en dernière minute il a décliné l'offre.
Je lui ai tendu la main. Je suis déçu de son attitude. Quant à Dinzey, je n'ai pas eu de nouvelles. Il serait, m'a -t-on dit, parti dans les pays d'Europe du Nord.
Pour répondre à votre question, je partage votre sentiment. Croyez-moi, je pense déjà à 2004 et à la CAN en Tunisie.

Digafa:Pourquoi Mayele n'a pas joué hier ? Pour des raisons disciplinaires ou une grippe ? Les deux versions sont parues dans la presse .
Il y a un petit problème. Je l'aime bien, mais pour jouer dans l'équipe, il faut respecter la discipline. La veille il a fait un écart de conduite. Il a quitté le groupe à notre insu. Je ne me sentais pas autorisé, quelles que soient ses qualités de passer cette incartade. Sans discipline, il n'y a pas de groupe possible.

hil:Monsieur Wadunda ne croyez-vous pas que nous comptons trop souvent sur la chance
La chance, il faut aller la chercher. On la force, on la conquiert. Il faut travailler, s'organiser. Je ne connais qu'une vraie méthode: le travail. La chance, dit-on, réussit aux audacieux. Je suis un meneur d'hommes, j'aime l'ordre. Je ne connais que la volonté de réussir , de gagner. A chaque moment, on prépare la victoire.
Je crois que notre match de classement contre le Burkina Faso en 98 a démontré que c'est par notre volonté que nous avons pris la troisième place alors que plus personne ne croyait plus en nous. Il faut toujours croire en ses forces. Quant aux primes, elles sont un stimulant. Pour les avoir, il faut aller les chercher sur le terrain.
.

kgb:nous avons comme l'impression que la CAN 2002 a suscité un semblant d'unité en RDC. On a vu une nation unie, solide, et réconciliée à travers le foot. est-ce votre avis??
Oui. Tout à fait. C'était notre idéal. Le pays traverse depuis trop longtemps une guerre qui nous a été imposée de l'extérieur. Pour une fois, tout le monde s'est senti Congolais à Goma, à Lubumbashi, partout dans le pays, nous avons senti le Congo uni, réconcilié avec lui-même. Grâce au football, je crois que les gens se sont parlés, se sont respectés.
Je crois que c'est notre plus belle victoire. Ressouder le peuple congolais. Nous voulons que la guerre s'arrête.C'est le message de l'équipe nationale.
Le chef de l'Etat nous a remerciés d'avoir accompli une belle mission. Nous avons senti, ici, le soutien de toute notre population.

kgb:Comment appreciez vous la fin de match sous tension des jouieurs qui ont gaché la fête?

Digafa:Pourquoi le jeu a été aussi dur (violent?) lors du match d'hier ? Les joueurs congolais semblaient trés énervés. Même le gardien (!).
Le choc psychologique que nous avons reçu, nous a énervé. Le Congo tenait à aller plus loin. On avait beaucoup donné. On était un peu au bout du rouleau. L'arbitre a souvent hésité dans ses décisions.
On l'a senti fébrile. Un peu de fatigue, l'absence de Shabani, a fait que les joueurs étaient un peu énervés.
Ils ont craqué en fin de rencontre. Sous le coup de la déception, avec un fort sentiment d'injustice. Et les joueurs sénégalais ne sont pas des enfants de coeur. Je regrette que nous nous soyons fait piéger. Tokala a pris beaucoup de coups hier. C'est la vie d'un match.

vito:Quelles réformes préconisez vous pour le football africain ?
Il faut stopper l'exode. Nos meilleurs joueurs s'en vont. Mais il y a aussi, on n'en parle jamais, beaucoup d'échecs. Or ces joueurs qui ne réussissent pas pourraient être utiles à nos football s'ils restaient chez eux au lieu de partir à l'aventure.
Il faut encourager chez nous le professionnalisme, le développement des structures et des infrastructures, le développement du football des jeunes. Ce n'est qu'à ces conditions que le football africain pourra aller de l'avant. Pour le moment, nous ne sommes qu'un vaste réservoir pour les autres pays, européens en particulier.
Et puis mieux payer et mieux aider les entraîneurs.

Merci beaucoup Iyolo Watunda et Gérard Dreyfus, le mot de la fin ?
J'ai vu évoluer les 5 mondialistes africains; Pour eux, il s'agissait d'une grande répétition. J'avoue avoir des craintes. Ce sera très difficile. Il y a du pain sur la planche. L'avenir n'est pas assuré. Il y a trop de si. trop d'incertitudes. J'ai en particulier des doutes pour le Sénégal. Beaucoup d'interrogations, sauf le réalisme des Camerounais. Merci à tous et bon courage pour le football congolais.