Légende de la CAN

De 1957 à 2000

Programme
4par jour
4
par groupe

Tous les matchs
4Résultats/classements
4
Qualifications

Les équipes
4
Afrique du Sud
4
Algérie
4
Burkina Faso
4
Cameroun
4
Congo démocratique
4
Côte d'Ivoire
4
Egypte
4
Ghana
4
Libéria
4
Mali
4
Maroc
4
Nigéria
4
Sénégal
4
Togo
4
Tunisie
4
Zambie

Les villes hôtes
4
Bamako
4
Sikasso
4
Ségou
4
Mopti
4
Kayes

Le saviez-vous?

Nos articles archivés

Les liens
4mali2002.org
4
cafonline.com

Nous écrire


accueil rfi



Roger Milla face aux internautes
Dialogue en direct du vendredi 1er février


Gérard Dreyfus et Roger Milla.
Photos:Patrice Tharreau

Bonjour, nous sommes très heureux de recevoir Roger Milla et Gérard Dreyfus
Roger Milla: bonjour à tous

Joas:Pensez-vous que le CAMEROUN a de fortes chances de pouvoir encore ( sourire ) accéder en finale de cette CAN 2002 et peut-être rencontrer le NIGERIA ?
Roger Milla: oui, je pense qu'en gagnant déjà l'Egypte en quart de finales, le Cameroun a des chances d'aller en finale contre le Nigeria ou une autre équipe.

Bonsoir M. Milla, je suis un de vos tres grands admirateurs. Ma question pour vous est la suivante: en revenant pour la dernière fois dans la sélection camerounaise, pensiez-vous vraiment que vous étiez en mesure d'aider votre equipe nationale ou etait-ce seulement pour prouver que vous étiez capable de jouer àvotre age?
RM: non, je pensais vraiment apporter un plus à mon équipe, car je me sentais capable de jouer encore 1 ou 2 années. C'est pour ça que j'ai accepté de faire partie des Lions Indomptables.

donadomby: Le vieux Lion Indomptable, je suis heureux de t'avoir en direct sur le net. Comment entrevoyez-vous la suite de cette CAN après ce premier tour qui nous a un peu laissés sur notre faim ? Et un mot de la CAN = ELIMINATOIRE COUPE DU MONDE.
RM: je pense que jusqu'à présent, on a eu de bons matchs, et nous espérons que ce sont les meilleures équipes qui se sont qualifiées. Lors de la 3ème journée, il y a eu plus de buts que lors des deux précédetes. Cela veut dire que la compétition est bien lancée et que la qualité des matchs devrait s'améliorer.

baboye: Que pensez vous de l'équipe malienne?
amiwahab: Qu'est ce que tu penses de l'equipe malienne?
RM: C'est une équipe jeune, qui a fait bonne impression aux 2èmes et 3èmes matchs, donc c'est une équipe d'avenir. Je ne sais pas si son avenir est immédiat, quel sera son destin dans les jours prochains. Ce qui est sûr, c'est que c'est une équipe avec laquelle il va falloir compter dans les prochaines années. Mais le 12ème homme, le public, est capable de porter cette équipe très haut dès cette année.

CamUsa: Quelle analyse fais-tu après le premier tour de la CAN 2002, quelles sont les chances des uns et des autres ?
RM: Je pense que pour ce premier tour, on a assisté à des matchs très engagés. Il faut tenir compte de la chaleur, de l'état des terrains afin de corriger ces premières impressions. C'est quelque chose qu'on ne sent pas à la TV. Il est encore difficile d'affiner un pronostic. Le Cameroun, et je ne le dis pas parce que je suis camerounais, a dégagé une grande impression de puissance. C'est la seule équipe à avoir gagné ses trois matchs, mais elle n'est pas à l'abri d'une défaillance et d'une mauvaise surprise. En fait, les 8 équipes ont leur chance. Chaque match possède sa propre vérité. Cinq des 8 équipes ont gagné ensemble 14 Coupes d'Afrique sur 22. Et le Mali a été finaliste à Yaoundé en 72.


Avec Joseph-Antoine Bell

ilyas: Bonjour Roger, je voudrais savoir votre point de vue sur le fait que beaucoup de joueurs privilégient souvent l'exploit individuel au détriment du collectif pour marquer et que cela est la source de la médiocrite du jeu offensif?
RM: Tout à fait, vous avez raison de le souligner, car beaucoup d'attaquants pensent d'abord au titre de meilleur butteur qu'au rendement collectif de leur équipe. C'est pour cela qu'aucun butteur pour le moment n'a marqué plus de 2 buts.

create: Est-ce que le petit échantillon de Makossa pratiqué en 1990 au poteau de corner était prémédité ou alors etait ce improvisé ? Car aujourd'hui sur tous les stades vous êtes copié. Cela vous flatte-t-il ou cela vous embête-t-il ?
RM: Totalement improvisé. Et je suis surpris que ce coup de hanche fasse le tour du monde avec d'autres joueurs. Quand j'étais sur le terrain, je ne me posais pas la question de savoir s'il y avait des caméras fixées sur moi. Et quand j'ai marqué ce but, j'étais tellement heureux pour l'équipe que au fond, j'ai fait comme si j'étais à la maison. En improvisant un moment de très bonne humeur. C'est venu spontanément, inconsciemment. C'est vrai que 12 ans après, tout le monde m'en parle encore.

jr_bat: Cher Roger, les équipes africaines vont généralement en Coupe du monde pour faire bonne figure. Penses-tu que nos sélections pourrons gagner la coupe du monde Japon-Corée?
RM: Difficile, je pense que nos pays vont d'abord devoir réussir à se qualifier pour le second tour.
Après, on pourra peut-être rêver. Sur ce que nous voyons ici, il faut que nous en soyons conscients, la tâche qui attend nos représentants ne sera pas facile. Personne ne nie la qualité et le talent des joueurs africains, mais il nous faut encore beaucoup travailler pour être vraiment très compétitifs au plus haut niveau.


Au centre, Jean-Paul Akonno, entraîneur de l'équipe du Cameroun championne olympique à Sydney, en 2000

karamoko: Que pensez vous du geste, du comportement de Nonda c'est a dire plier bagages et retourner pour jouer. A-t-il eu une prise de conscience?
RM: Non, je pense que Nonda était souffrant. Dés son retour, j'ai parlé avec lui. Il avait ses médicaments avec lui, il était malade. Il a préféré aller à Monaco passer tous les tests, il est revenu, il a pris le brassard de capitaine, il a marqué, et il n'est sans doute pas pour rien dans la qualification de son équipe pour les quarts de finale. Il a quand même été courageux de quitter sa nation, sachant que ce serait mal perçu. Il est revenu. Ceux qui parlent de trahison en sont donc pour leurs frais.

amiwahab: quelle est chance du nigeria dans le groupe de la mort ?
RM: Je pense que si le Nigeria retrouve son football, et que les joueurs retrouvent leur physique, il peuvent jouer un rôle dans leur poule. Seulement, ici, on attend encore qu'ils nous prouvent quelque chose.

LILIAN THURAM: Que pensez vous de El-Hadji Diouf ?
RM: Je pense sincèrement qu'il est encore très jeune. Il n'a pas encore la maturité de grands joueurs dans les moments difficiles. Je crois qu'il lui faut encore beaucoup travailler son mental, déjà. Etre très calme pendant les matchs, donc, à partir de là, en travaillant beaucoup, il pourra un jour atteindre le niveau des grands joueurs africains.

bettinoCraxi: Penses tu que cette CAN, côté organisationnel? C'est vraiment la fête football, la joie de jouer?
RM: oui, c'est la fête du football et la joie de jouer. Il n'y a pas eu sur le terrain de geste déplacé de la part des joueurs, les joueurs ont respecté l'esprit de jeu, il n'y a eu aucun carton rouge.

ilyas: Le Sénégal et la France vont se retrouver a la Coupe du monde, dans quelle mesure le fait que la plupart des joueurs sénégalais évoluent en France est un avantage?
RM: Dans quelle mesure le fait que la plupart des joeurs français jouent à l'étranger constitue-t-il un avantage? Je pense que cela constitue plutôt un handicap pour les joueurs sénégalais, car évoluant en France, les Français savent tout d'eux.

karamoko: Pourquoi Roger ne veux pas être entraîneur pour mettre ton génie à la disposition des Africains, ou bien ouvrir une école de foot comme Salif Keita ?
RM: Etre entraîneur? Je ne voudrais pas me faire insulter par des individus qui ne connaissent rien au football. Pour ce qui est de l'école, je réfléchis à ce sujet. Plus tard, peut-être.

big fan: La Confédération Africaine a récemment changé la formule de la qualification des équipes en Coupe du monde. Pensez-vous que cela va être bon pour le football africain qui est déjà trés en retard comparé au reste du monde?
RM: Question difficile.Ce n'est pas ça qui va transformer le football africain.Cette formule est la conséquence du rappel en équipe nationale des professionnels à chaque sortie. Et nos sélections étaient en confrontation permanente avec les clubs qui en avaient assez de voir leurs joueurs partir aussi souvent.Vous avez vu ce qui s'est encore passé ici avant cette CAN, les tractations entre les équipes qualifiées et les clubs européens.

Kamber: Quelles ont les chances du Cameroun face a l'Egypte, sans le capitaine Song, suspendu. A ma connaissance l'Egypte a battu le Cameroun lors des derniers grands rendez-vous les opposant...
RM: A ma connaissance Rigobert n'a reçu qu'un seul carton. Depuis peut-être six ans, l'Egypte ne nous a plus battus. Je crois même me souvenir que leur dernière grande victoire contre nous remonte à la finale de 86. Je n'ai pas souvenir de match perdu contre l'Egypte que nous n'avons pas rencontrée très souvent...

fsm-presse: Dans quel niveau situez-vous l'équipe de la RDC? D'après une certaine presse le fait de la voir en quart dénote une surprise. Et vous, quel est votre avis là-dessus?
RM: C'est un peu toujours la même chose avant une CAN. Il y a ceux dont on parle, et ceux qu'on ignore un peu trop vite. On ne se méfiait pas de la RDC et elle a été une des bonnes surprises du premier tour avec le Mali. C'est une équipe qui possède de solides atouts offensifs et qui peut encore nous surprendre. Elle a déjà atteint son objectif en passant le premier tour. Raison de plus pour s'en méfier.
Elle sera libérée de toute pression lors de son quart de finale, ce qui ne sera pas le cas du Sénégal.

Joas: Pour l'instant, l'arbitrage, comment le jugez-vous ?
RM: Pour le moment, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait leur reprocher. Il y a toutefois un petit souci avec l'appréciation des hors jeu par les arbitres assistants.Mais ils ne possèdent pas la télévision pour revoir l'action litigieuse.

christian: Pourquoi l'entraîneur des Lions Indomptables n'a pas fait suffisamment confiance à Eric Djemba, pourtant très prometteur?
RM: Faisons confiance à l'entraîneur. Il n'a que onze postes.C'est peut-être la richesse du football camerounais que de posséder beaucoup de bons joueurs. Djemba est un joueur nouveau. Ici, il a une première prise de contact avec la haute compétition.

FJ.Nguetsop: Que dit Milla àla jeunesse africaine aveuglée par des campagnes professionnelles précoces en Europe?
RM: Les joueurs partent peut-être un peu trop tôt. Mais qu'est-ce que nous avons chez nous pour les retenir ?

Yvon: Ne croyez-vous pas que l'adoption de la CAN comme éliminatoire de la Coupe du monde est une pression de la FIFA dans le but de déstabiliser le football Africain?
bettinoCraxi: Pensez-vous que la nouvelle loi sur la qualification pour la Coupe du monde est faite pour favoriser les clubs européens et non le public africain ? De plus, c'est chaque fois le joueur africain ou les pays africains qui doivent s'adapter aux contraintes européennes...

RM: Au départ, c'est la Confédération africaine qui avait eu l'idée de la CAN, épreuve de sélection pour la Coupe du Monde. Il faut cesser de penser que tout le monde est toujours contre nous, que nous serions les victimes d'un complot permanent. Les cerveaux africains quittent le continent, personne ne trouve rien à redire; quand ce sont de jeunes footballeurs, on les accuse d'être à la solde de l'étranger.


Roger Milla dédicace des tee-shirts RFI

fab: A voir les scores des 2 premiers match et les butteurs du 3ème (excepté Eto'o), ne pensez-vous pas que notre attaque ait des problèmes?
RM: Des problèmes, par rapport à qui ? Le Cameroun possède la meilleure attaque et la meilleure defense. L'équipe a marqué cinq buts et n'en a encaissé aucun.Que voulez-vous de plus?.

hamala: Peut compter un jour sur Roger Milla comme dirigeant de la CAF, voire FIFA à l'instar de Platini?

RM: Inch Allah!!!

Indomitable=Lion: S. E. Roger's, je parlais un moment du fonctionnement assez peu efficace de l'attaque des Lions, est-ce que des conseils de ta part en tant que spécialiste en la matière, je parle ATTAQUE, ont été saisis par les gars?
RM:
Je n'interviens pas dans la tactique de nos Lions, ni dans son management. On a un entraîneur dont c'est le métier. Je n'ai rien à faire dans ce domaine.

hamala: Je reviens sur ma première question. Je crois qu'elle n'a pas été répondue. A quand une CAN au Cameroun?
RM: Ah! Construisons d'abord des stades, avant de penser accueillir une CAN. Nous on gagne celle des autres, pourquoi l'amener chez nous (éclat de rire) ?...

sergio: Quel match de la CAN qui vous a marqué quand vous étiez joueur ?
RM: Le Maroc-Cameroun de 86 à Alexandrie.On égalise à deux secondes de la fin.
On marque le but qui nous qualifie pour les demi-finales. On, c'est moi. Je n'ai jamais été battu avec les Lions par le Maroc.

jr_bat: Que penses-tu d´une organisation de la coupe du monde par un pays africain?
RM: Si j'ai bien entendu le président de la FIFA, un de nos pays sera l'organisateur du Mondial en 2010. Il suffit pas de dire que notre tour est venu, encore faut-il que notre organisation soit au niveau des meilleures.


Un message d'amitié aux auditeurs et aux internautes de RFI

LILIAN THURAM: quel était votre idole étant jeune ?
RM: Johann Cruyff. Et Pelé, notre Dieu à tous.

fils: Le meilleur souvenir de toute votre carrière de footballeur ?
RM: Mes trois Coupes du monde. Une Coupe du monde c'est le rêve de tout footballeur. Alors trois...! Je garde un souvenir inoubliable de ma première Coupe du Cameroun avec le Tonnerre contre le Canon en 1974. J'avais inscrit le seul but du match.

Eudox1: Lorsque tu regardes Mboma jouer, bien que ce soit ce que la plupart pensent, te reconnais- tu dans son style?
RM: Pas le même style. J'étais beaucoup plus félin. Eto'o est plus proche de moi. Mboma est surtout très puissant. Sa frappe de balle est dévastatrice.

Merci beaucoup Roger Milla et Gérard Dreyfus, le mot de la fin ?
RM: Merci à tous ceux qui ne m'oublient pas. Je les remercie de m'avoir posé des questions.Salut à tous et rendez-vous en Mai pour mon cinquantième anniversaire au Cameroun.