Légende de la CAN

De 1957 à 2000

Programme
4par jour
4
par groupe

Tous les matchs
4Résultats/classements
4
Qualifications

Les équipes
4
Afrique du Sud
4
Algérie
4
Burkina Faso
4
Cameroun
4
Congo démocratique
4
Côte d'Ivoire
4
Egypte
4
Ghana
4
Libéria
4
Mali
4
Maroc
4
Nigéria
4
Sénégal
4
Togo
4
Tunisie
4
Zambie

Les villes hôtes
4
Bamako
4
Sikasso
4
Ségou
4
Mopti
4
Kayes

Le saviez-vous?

Nos articles archivés

Les liens
4mali2002.org
4
cafonline.com

Nous écrire


accueil rfi




Jospeh-Antoine Bell et Gérard Dreyfus face aux internautes


Pendant le "chat". De gauche à droite : Joseph-Antoine Bell, Philippe Quillerier-Lesieur et Gérard Dreyfus. Photo : Patrice Tharreau / RFI

 

A la veille de l'ouverture de la CAN 2002, Gérard Dreyfus et Joseph-Antoine Bell, consultant de RFI et ancien Lion indomptable, ont répondu aux questions des internautes. Pendant une heure, en direct de Bamako, nos deux spécialistes du football africain ont livré leurs commentaires et leurs impressions avant le coup d'envoi de cette 23e CAN.

Bonsoir, nous sommes très heureux de recevoir Joseph-Antoine Bell et Gérard Dreyfus
Joseph-Antoine Bell : Bonsoir à tous
Gérard Dreyfus : Bonsoir

momar : En bon spécialiste, que pensez-vous des changements apportés en organisant la CAN tous les quatre ans ; avantages et inconvénients pour les joueurs africains ?
Gérard Dreyfus : Il n'y aura pas de changement. La CAN continuera d'avoir lieu tous les 2 ans mais tous les 4 ans, elle servira de phase éliminatoire à la Coupe du monde. La décision est loin d'avoir fait l'unanimité au sein de la CAF (Confédération africaine de football), même si elle a été adoptée. La conséquence c'est que les équipes joueront moins de rencontres. En fait, on a donné satisfaction aux clubs qui ne voulaient pas voir constamment leurs joueurs faire l'aller-retour entre leur pays et leur pays d'adoption.

bicha : Qu'est-ce que vous pensez de l'équipe tunisienne ?
Gérard Dreyfus : Henri Michel, l'entraîneur, a déclaré depuis plusieurs semaines que la CAN était une préparation à la Coupe du monde. Je place l'équipe au rang des favoris. La force de la Tunisie, c'est sa solidarité collective; sa faiblesse, le fait que peu de joueurs sont capables à eux seuls de faire la différence et le groupe dans lequel elle évolue au premier tour s'annonce très difficile.

yaz : Il va avoir des grosses surprises a cette CAN ?
Joseph-Antoine Bell : Non, il n'y a jamais de grosses surprises. Les favoris, on les connaît. Mais il y aura peut-être une révélation qui n'en sera pas une, les équipes se ressemblent tellement dans leurs forces et leurs faiblesses. Donc, il ne faut pas attendre de grosses surprises, mais des confirmations et quelques déceptions.

Driss : Que pensez-vous des Fennecs algériens?
Brams : Que pensez-vous de l'équipe d'Algérie ?

Gérard Dreyfus : L'équipe d'Algérie a pour elle de ne faire peur à personne et aussi de ne pas apparaître parmi les outsiders. C'est le genre d'équipe qui peut créer la surprise dans son groupe. Son duel avec le Mali pour la 2eme place du groupe sera un des moments forts du premier tour. Il y a deux ans, l'équipe était en quart de finales.
Joseph-Antoine Bell : La déception ou les regrets pour nous, c'est de ne pas sentir cette équipe capable de faire mieux.

JJ : Quels sont les atouts du football africain vis à vis des autres continents ?
Joseph-Antoine Bell : il faut surtout parler des atouts des footballeurs africains plutôt que du football africain car pour le moment, les footballeurs africains réussissent mieux que leurs équipes.

Fixy77 : Salut à tous. Quels sont les pronostics de Gérard Dreyfus et Joseph-Antoine Bell quant au vainqueur ?
Gérard Dreyfus : Jamais la CAN n'avait été aussi indéchiffrable que cette année. Le gros point d'interrogation, c'est de savoir quel sera le comportement des équipes qualifiées pour la Coupe du monde. Quelle sera l'envie des joueurs professionnels de rester ici trois bonnes semaines. On peut dire que presque la moitié des équipes en lice peuvent prétendre gagner la Coupe. Le Burkina Faso, la Zambie, le Liberia, le Maroc ne semblent pas dans la course au titre mais c'est impossible de faire un pronostic.
Joseph-Antoine Bell : On aura besoin d'avoir vu jouer au moins une fois chaque équipe pour vraiment pouvoir évaluer leurs chances.

kalou : Le football africain n'aurait-il pas besoin d'un "Tapie" pour passer un cap ?
Gérard Dreyfus :
Qu'est ce qu'un "Tapie" (sourire)
Joseph-Antoine Bell : Qu'est ce qui manque donc au football africain et qu'apporterait à coup sûr ce Tapie?

appoo : bonjour Jojo et Gérard que pensez vous des chances de l'équipe camerounaise ?
Joseph-Antoine Bell :
Sans les avoir vus jouer, on peut dire que leurs chances sont bien grandes mais, évidemment, c'est une question de gestion au quotidien de choses aussi anodines qu'importantes qui va peser comme la concentration, l'organisation, le respect des adversaires et l'humilité.
Gérard Dreyfus : Ma réserve, c'est que l'équipe n'a jamais réussi une année de Coupe du monde. On sait que elle n'aura pas de mal à se trouver sur le terrain, ses derniers résultats sont bons. En fait, c'est surtout une question de mental

Poulloh : Comment expliquer que des joueurs qui gagnent des salaires de 85000 dollars à plus de 150000 dollars par mois sèment la panique pour avoir une prime de 14000 dollars ??? et le drapeau ??
Joseph-Antoine Bell :
La vraie question est de savoir si les 14000 dollars leur sont dûs ou si c'est un cadeau qu'ils réclament. Il faudrait savoir que cet argent, si ils ne le reçoivent pas, il ne va pas au drapeau!.

vhs : Le vainqueur de la Coupe du monde disputera désormais les éliminatoires de la Coupe du monde. N'est ce pas une décision prise au vu des performances des équipes africaines qui montent en flèche ? Mais faudra-t-il attendre qu'une équipe africaine prenne un jour le titre pour que l'on soit obligé d'augmenter le nombre d'équipes africaines qui iront a la Coupe du monde ?
Gérard Dreyfus :
Le président de la CAF, Issa Hayatou, a dit ici qu'il faudrait attendre les résultats de 2002 pour éventuellement réclamer une 6eme place pour l'Afrique en Coupe du monde. Et lorsque une équipe africaine atteindra une demi-finale ou mieux, la finale, à ce moment là, on pourra envisager une redistribution de la répartition entre les continents. Il ne faut pas voir dans le nouveau règlement un quelconque complot contre l'Afrique.

ekuhoho : Parmi les 5 représentants africains à la Coupe du monde 2002 quelle est la meilleure équipe que vous jugez devenir probablement championne du monde de foot en 2002 , 2006, ou 2010 ?
Joseph-Antoine Bell :
On ne peut pas en parler avant de les avoir vus jouer mais ce qui est sûr, c'est qu'il serait prétentieux d'affirmer que l'un de nos 5 représentants sera le vainqueur de la prochaine Coupe du monde.
Gérard Dreyfus : Peut-on espérer vaincre avec une équipe et un entraîneur mais sans un encadrement de direction ayant le niveau Coupe du monde ?

lagagne : Que pensez vous d'une finale Sénégal-Nigeria? Est-ce possible à vos yeux ?
Joseph-Antoine Bell :
Pourquoi pas? elle est en tout cas possible dans la simulation et il faut dire qu'elle ne manquerait pas d'allure.

chrisal : Salut Gérard et Joseph, très heureux de vous retrouver après deux ans. Que pensez-vous de l'équipe togolaise?
Gérard Dreyfus :
Toujours le même problème, le Togo n'a jamais franchi le cap du premier tour. Son handicap, comme celui de beaucoup d'autres équipes, c'est que la majeure partie de leurs joueurs professionnels n'ont pas l'expérience du haut niveau.

kalou : N'y a-t'il pas trop d'entraîneurs européens en Afrique et pas assez de techniciens africains en Europe ?
Joseph-Antoine Bell :
Les premiers qui devraient valoriser les techniciens africains sont les dirigeants africains. Ils nous font croire que les Africains sont capables d'être médecins, ingénieurs, ministres, chercheurs, professeurs, chefs d'Etat mais pas entraîneurs de football.
Gérard Dreyfus : Un entraîneur européen est le dernier vainqueur de la Coupe d'Afrique, peu après il a été limogé. Un entraîneur africain a été champion olympique, peu après il a été limogé. Mais où est donc la vérité???.

mousgon : Jo, que penses-tu de la désignation des demi-finalistes de la prochaine CAN comme représentant africain au mondial en Allemagne ?
Joseph-Antoine Bell :
Je ne peux qu'être d'accord dans la mesure où c'est mon idée (sourire). Et puis le but est de diminuer le nombre de matchs disputés par les joueurs pendant une année.

Brams : Pensez-vous que le Mali va forcement faire une bonne CAN en tant qu'organisateur ?
Gérard Dreyfus :
Le premier match sera crucial. La pression est énorme car en bon organisateur, le Mali rêve de gagner la Coupe. C'est une équipe qui a beaucoup travaillé et qui n'a cessé de monter en cadence. Reste que, plus que toute autre, elle sait le premier match du pays organisateur est le plus difficile puisqu'elle avait battu la Tunisie en 1994 à Tunis. Une équipe avertie en vaut deux. Je pense qu'elle devrait passer le premier tour avec le Nigeria.

vhs : Que pensez vous de la sélection ghanéenne?
Joseph-Antoine Bell :
Elle a été pratiquement renouvelée avec des joueurs issus de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Lla fédération ghanéenne entend reconstruire une équipe nationale performante pour les années à venir. Cette CAN lui sert d'étape.

RoiLion : Votre avis sur les "centres de formations" en Afrique. 5 ou 6 joueurs pros du Sénégal (S. Diao , M. Ndiaye, T.Sylva, F. Faye, S. Camara) sont passés au centre Aldo Gentina. Les "éléphants" ont des joueurs de "l'académie" aussi je pense. Hasard d'une génération ou bon travail fait sur place ?
Joseph-Antoine Bell :
Il n'a jamais été contesté par personne que du travail a été fait en Afrique. Simplement, dans la configuration actuelle du football africain, les centres de formation se trouvent être des usines dont la production est seulement destinée à l'exportation.

cruff : Que pensez-vous d'une CAN tous les 3 ans ? Ca permettrait de mieux les préparer et de satisfaire tout le monde.
Gérard Dreyfus :
Non. A moyen terme, il faudra organiser une CAN tous les 4 ans. Comme ça, on pourra rétablir les éliminatoires de la Coupe du monde et avoir un calendrier très équilibré.

Phil : Pensez-vous que la cote des vedettes de la CAN pourra atteindre celle des meilleurs joueurs européens? Je parle de salaire bien entendu.
Joseph-Antoine Bell :
Le problème ne se pose pas en ces termes. Les joueurs ne sont pas les joueurs de la CAN, ils sont joueurs de football, et à ce titre George Weah a bien été ballon d'or européen de France Football et donc les comparaisons, qu'elles soient salariales ou techniques se font tous les jours dans des compétitions ouvertes à tous: championnats européens, Ligue des champions, Coupe d'Europe, Coupe du monde
Gérard Dreyfus : Okocha et Bakayoko sont les joueurs les mieux payés du PSG et de l'OM.

kalou : Pour le premier match de la coupe du monde, 11 Sénégalais qui évoluent dans le championnat de France affronteront 11 Français qui jouent à l'étranger. Pensez-vous que le football sénégalais soit le meilleur représentant de la D1 française aujourd'hui ?
Gérard Dreyfus :
Excellente question ! J'approuve totalement mais les Sénégalais ne sont-ils pas les plus Français des Africains ?

minou : Il y a huit équipe à Bamako. Est ce qu'il y a assez de terrains en bon état pour que les équipes puissent s'entraîner "correctement" ? Pensez-vous que les équipes comme la Côte d'Ivoire, le Burkina et le Sénégal (contre la Tunisie) sont favorisées car jouant dans des villes à leur frontière ?
Joseph-Antoine Bell :
Les frontières ne vont pas beaucoup les aider ! Plus sérieusement, lors des coupes d'Afrique des nations, il n'y a pas beaucoup de migrations de supporters. Pour répondre à l'autre question : oui, il y a suffisamment de terrains. C'est une condition pour que la CAF accorde son OK au pays organisateur.

yves : Quel est le niveau du football africain et peut-on compter sur nos représentants pour un mondial réussi ?
Joseph-Antoine Bell et Gérard Dreyfus :
Qu'est ce qu'un mondial réussi?
Gérard Dreyfus : Vaut-il mieux avoir une équipe en finale ou 4 équipes en quarts de finale? Jusqu'à présent, il n'y a eu qu'une seule équipe africaine visible : le Cameroun en 1990 et le Nigeria en 1994 et 1998
Joseph-Antoine Bell : A partir de quel niveau de performance peut-on parler de réussite?.

guy77 : Que pensez de l'organisation de cette CAN 2002 ?
Gérard Dreyfus :
Les responsables de la CAF, par un vote, ont désigné le Mali. Ceux qui auraient des critiques à formuler devraient se poser la question: pourquoi ai-je voté pour ce pays? Le Mali a fait plus qu'il ne devait et qu'il pouvait. Il faut lui faire confiance. Après plusieurs jours de mise en place, les mauvais coucheurs ne se sont pas beaucoup fait entendre.

Pappus : Selon Joseph Antoine Bel pourquoi l'équipe nationale n'arrive plus à accéder aux demi-finales
Joseph-Antoine Bell :
Quelle équipe nationale?.
Pappus : les Simba
Joseph-Antoine Bell :
Ils étaient en demi-finale en 1998 et pour un pays qui connaît les problèmes auxquels est confrontée la RD Congo, c'était une prouesse. Peut-on réaliser 2 exploits en 4 ans quand on n'a pas tous les atouts pour réussir?.

mr.pampam : Trouvez-vous justifiée la réaction de certains entraîneurs européens (style Wenger) qui ont lâché de mauvais gré leurs joueurs participant à la CAN? N'est-ce pas un peu insultant pour le foot africain?
Joseph-Antoine Bell :
Il faut comprendre qu'un entraîneur pense forcément d'abord à la réussite de sa propre équipe et qu'il ne la verra donc jamais affaiblir de bon gré. Faut-il rappeler que le même Wenger n'avait pas lâché ses joueurs de bon cœur pour une équipe de France se rendant en Australie en match amical?.

Merci beaucoup Joseph-Antoine Bell et Gérard Dreyfus, le mot de la fin ?
Joseph-Antoine Bell et Gérard Dreyfus :
Nous sommes impatients que la compétition commence le temps est presque idéal, pas vraiment très chaud et les soirées fraîches comme il convient sur un stade. Bonne CAN à tous!!!. Et rendez-vous mercredi 23 janvier de 17h00 à 18h00 temps universel pour un nouveau "chat" en direct de Bamako.

 

Le «chat»: mode d’emploi

Principe :
Un «chat» (prononcez «tchat») est un dialogue en direct sur Internet entre une personnalité invitée par RFI et les internautes.

Participer :
Un «chat» dure généralement une heure. Pour y participer, il suffit de se connecter pendant cette heure de dialogue et de taper son pseudo dans la case prévue à cet effet puis de cliquer sur le bouton «Dialoguez!!!». Vous êtes alors dans la salle de discussion virtuelle.

Poser des questions :
Dans la case prévue pour les questions, adressez-vous à l’invité. Toutes les questions sont collectées ensuite par un journaliste de RFI qui organise la discussion en triant les questions et en les soumettant à l’invité.

A savoir :
Le «chat» fonctionne mieux, en règle générale, avec le navigateur Internet Explorer.