Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guadeloupe

La Guadeloupe en crise

Les Antilles françaises connaissent, depuis un mois, d'importantes tensions sociales. La mobilisation contre la vie chère a révélé en Guadeloupe des conflits anciens hérités de l'époque coloniale entre les populations d'origine africaine et les descendants de colons. L'île pâtit  du plus haut chômage de France. Les syndicats dénoncent la dépendance économique de la métropole qui se traduit par l'obligation d'importation et des prix de 20% supérieurs à ceux pratiqués dans l'Hexagone.

Guadeloupe

Les négociations entre le collectif LKP et le patronat ont repris le 20 février. (Photo: AFP / archives)

Nouveau durcissement en vue

Après neuf heures de pourparlers, les négociations entre patronat et syndicats ont été suspendues. Le leader de la contestation Elie Domota accuse l'Etat « de se débiner ». Les pouvoirs publics refusent toujours de financer la hausse des salaires du secteur privé. Les négociations devraient reprendre ce mardi à 11 heures, heure locale.

24/02/2009 à 13:34 TU

France/Guadeloupe

Une sortie de conflit est nécessaire pour que la population retrouve une vie normale.(Photo : Reuters)

Reprise des négociations sur les bas salaires

En Guadeloupe, reprise ce jour des négociations entre syndicats et patronat, au lendemain des obsèques du syndicaliste tué Jacques Bino. Laurence Parisot, présidente du MEDEF a, d’ores et déjà, affiché son pessimisme quant à l’issue de ces négociations.

23/02/2009 à 15:44 TU

Guadeloupe/Grève générale

Obsèques de Jacques Bino à Petit-Canal, le 22 février 2009.(Photo : Reuters)

Les Guadeloupéens saluent la mémoire de Jacques Bino

A la veille de la reprise des négociations, les obsèques du syndicaliste se sont déroulées dimanche devant plusieurs milliers de personnes rassemblées pour une cérémonie religieuse dans le gymnase de Petit-Canal, la ville natale de cet homme.

22/02/2009 à 22:38 TU

Guadeloupe

Des centaines de Guadeloupéens anonymes et des célébrités politiques ont défilé devant le cercueil du syndicaliste Jacques Bino, le 21 février 2009.(Photo : AFP)

Dernier hommage au syndicaliste tué

Samedi, la Guadeloupe était en deuil. Une foule d’anonymes et de nombreuses personnalités politiques de la métropole sont venues se recueillir auprès du cercueil du syndicaliste Jacques Bino tué par balle mercredi dernier. Ses obsèques ont lieu ce dimanche.

22/02/2009 à 10:19 TU


Guadeloupe/Grève générale

Le ministre du Budget, Eric Woerth, a annoncé l'adoption de « mesures douanières exceptionnelles pour soutenir les entreprises en Guadeloupe ».(Photo: AFP)

Des propositions pour soulager les entreprises

Le ministre du Budget propose aux entreprises de reporter le paiement de droits et taxes de douane. Sur place, le patronat estime ces propositions insuffisantes et demande plus de la part de l’Etat pour relancer l’économie.

22/02/2009 à 01:19 TU

Guadeloupe

Le conflit se politise. Olivier Besancenot est arrivé à Pointe-à-Pitre, le 20 février 2009.(Photo : Reuters)

Négociations au point mort

Après 30 jours de grève générale, les négociations entre les syndicats et le patronat guadeloupéens ont repris vendredi sans résultats, elles ont été suspendues pour le week-end. Les pourparlers achoppent sur la question des augmentations de salaire.

21/02/2009 à 11:29 TU


Guadeloupe/Grève générale

Les négociations entre le collectif LKP et le patronat ont repris le 20 février. (Photo: AFP / archives)

Une journée de négociations

Les négociations entre le collectif LKP, le patronat et l’Etat, ont repris vendredi après-midi à 16h00 (21h00 à Paris), alors que l'île est toujours en grève. Le préfet ainsi que les médiateurs se sont retrouvés autour de la table avec Elie Domota, porte-parole du LKP. Les salaires restent au coeur des discussions.

21/02/2009 à 02:29 TU

Guadeloupe / Grève générale

Elie Domota, leader du LPK, peu après l'intervention de Nicolas Sarkozy, le 19 février 2009.(Photo : AFP)

Sur place, les propositions de l'Elysée laissent sceptique

Le Collectif contre l'exploitation (LKP), fer de lance du mouvement social en Guadeloupe, a décidé jeudi soir de reprendre les négociations tout en se montrant assez méfiant sur les propositions de Nicolas sarkozy et sans appeler à la fin de la grève.

20/02/2009 à 11:54 TU


Guadeloupe/Grève générale

Le président Nicolas Sarkozy reçoit des élus d'Outre-mer à l'Elysée, ce 19 février 2009.(Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy lâche du lest

Recevant les élus de l’Outre-mer à l’Elysée, le président français a annoncé des augmentations de salaire assorties d’exonérations de charges patronales. Le président se rendra sur place quand le calme sera revenu. Chez les grévistes, le scepticisme domine.

19/02/2009 à 21:43 TU

Guadeloupe

La population des Abymes, près de Pointe-à-Pitre, se disperse après une deuxième nuit de violences, le 18 février 2009. (Photo : Reuters)

Les élus d'outre-mer à l'Elysée

La marche silencieuse organisée ce jour à Pointe-à-Pitre en hommage au syndicaliste tué par balle, dans la nuit du 17 au 18 février, s’est transformée en meeting politique qui, toutefois, se déroule dans le calme. A Paris, Nicolas Sarkozy a annoncé aux élus d'outre-mer qu'il se rendrait en Guadeloupe « dès le calme revenu » pour ouvrir une série d'états généraux et débattre « des grands enjeux ».

19/02/2009 à 18:07 TU


Guadeloupe

Plusieurs centaines de manifestants ont participé à une marche silencieuse, le 18 février 2009.(Photo : Reuters)

Une accalmie mais la situation reste tendue

Pas de pillages mais des policiers ont essuyé des tirs de fusils de chasse et de nouveaux barrages ont été érigés. Dans son intervention télévisée et pour la première fois, Nicolas Sarkozy a évoqué « la désespérance des Guadeloupéens ». Des renforts de gendarmes ont été dépéchés sur l'île. 

19/02/2009 à 07:02 TU

France/Antilles

A Pointe-à-Pitre, la grève s'intensifie. Un dépôt de bateau incendié dans la nuit du 16 février 2009.(Photo : AFP)

Guadeloupe : le réveil politique

La situation s'est encore dégradée cette nuit en Guadeloupe. Des magasins ont été incendiés ; des pneus et des voitures ont été brûlés. Face à ce durcissement du mouvement contre la vie chère, et après un mois de grève générale le président Nicolas Sarkozy recevra les élus des départements d’Outre-mer le 19 février à l’Elysée.  

17/02/2009 à 17:05 TU


France / Antilles

Jarry, Guadeloupe, le 12 février 2009.(Photo : AFP)

Le mouvement contre la vie chère fait tache d'huile

C'est toujours le blocage en Guadeloupe et en Martinique. Le gouvernement français affronte un conflit social de plus en plus dur dans ces îles antillaises paralysées par une grève générale qui pourrait se propager à la Réunion, département de l'Océan indien.

13/02/2009 à 16:30 TU

France/Antilles

Le Premier ministre français, François Fillon (g) et le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer, Yves Jégo (d) arrivant à Matignon après l'annonce de la nomination de deux médiateurs chargés d'aider Yves Jégo, le 10 février 2009.(Photo : Reuters)

Le gouvernement reprend la crise en main

François Fillon a nommé ce mardi deux médiateurs pour aider Yves Jégo, le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer, à trouver une issue à la crise qui secoue la Guadeloupe depuis trois semaines. Une façon de reprendre le dossier en main.

10/02/2009 à 19:18 TU


France / Guadeloupe

Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer (d), a rencontré le Premier ministre François Fillon à Matignon, le 9 février 2009.(Photo : AFP)

Yves Jégo, à la recherche de la validation de son plan

Alors qu'il avait promis de rester « aussi longtemps qu'il le faudrait », le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo a quitté la Guadeloupe pour Paris, hier, pour des consultations.

10/02/2009 à 01:22 TU

France

 Un certain nombre de pompes à essence ont rouvert, les Guadeloupéens s'y sont rués pour se ravitailler, le 3 février 2009.(Photo : AFP)

Guadeloupe, un déblocage en vue

Plus de deux semaines après le début de la grève générale et à la veille d'une première rencontre entre le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo et les dirigeants de la grève, le retour à la normale revient peu à peu en Guadeloupe.

13/02/2009 à 15:05 TU