Légende de la CAN

De 1957 à 2000

Programme
4par jour
4
par groupe

Tous les matchs
4Résultats/classements
4
Qualifications

Les équipes
4
Afrique du Sud
4
Algérie
4
Burkina Faso
4
Cameroun
4
Congo démocratique
4
Côte d'Ivoire
4
Egypte
4
Ghana
4
Liberia
4
Mali
4
Maroc
4
Nigeria
4
Sénégal
4
Togo
4
Tunisie
4
Zambie

Les villes hôtes
4
Bamako
4
Sikasso
4
Ségou
4
Mopti
4
Kayes

Le saviez-vous?

RFI à la CAN 2002

Nos articles archivés

Les liens
4mali2002.org
4
cafonline.com
4
autres liens

Nous écrire


accueil rfi



Ghana




Articles déjà publiés

En bref
7 janvier 2002
Peu d'espoir pour Stephen Appiah. Blessé aux adducteurs, le milieu de terrain de Parme devra sans doute renoncer à la Coupe d'Afrique.

En bref
3 décembre 2001
Petite victoire, à Winneba, lors d’un match d’entraînement, de la sélection uniquement composée de joueurs locaux, 2-1 contre Power FC, club de deuxième division.
Meilleur buteur du championnat cette saison avec 22 buts, Ismael Addo, attaquant des Hearts of Oak, pourrait bien être une des révélations de la CAN. Il a égalé l’exploit accompli par l’ancien attaquant de Bofoakwa, Dan Owusu (1978), trois hat tricks dans la même saison.
Pas de CAN pour le capitaine Charles Akonnor. Le sélectionneur n’a pas posé son nom sur la liste des pros présélectionnés.

En bref
10 décembre 2001
Apparemment Fred Osam Duodu compte sur les professionnels pour la CAN, ce qui n'était pas le cas depuis un an. Dans sa liste de présélectionnés, ils figurent en bonne place :
Peter Ofori-Quaye (Olympiakos/Grèce), Mickaël Essien (Bastia/France), Yakubu Abubakari
(Ajax/Pays Bas)), Matthew Amoah (Vitesse Arnhem/Pays Bas), Alex Tachie-Menson (Neuchatel , Suisse)Samuel Osei Kuffour (Bayern Munich/Allemagne), Mohammed Gargo (Udinese/Italie), Stephen Appiah (Parme/Italie), Derek Boateng (Panathinaïkos/Grèce), Charles Amoah (Sturm Graz/Autriche),
Christian Gyan (Feyenoord/PBS). En revanche l'ancien capitaine de la sélection, Charles Akonnor n'y figure pas… et pour cause. Blessé au genou, il est indisponible pour plusieurs semaines.

En bref
26 novembre 2001
Toutes les spéculations concernant l’arrivée d’un étranger à la tête des Black Stars  ont été annulées par le ministre des sports, Edward Osei Kwaku. «Nous n’avons pas les moyens d’investir un minimum de 20.000 dollars par mois», a-t-il, confié à un journal de la capitale. C’est également pour des raisons financières que le Ghana n’avait pas renouvelé le contrat de l’Italien Giuseppe Dossena en juillet 2000. Le ministre en a, par ailleurs, appelé à la conscience professionnelle des pros qui avaient une dette vis-à-vis de la sélection nationale. Il se dit convaincu que les lack Stars ont la possiblité de remporter la Coupe, vingt ans après leur dernier sacre, si chacun consent à y mettre du sien. Le message sera-t-il entendu?

En bref
29 octobre 2001
Selon toute vraisemblance, Fred Osam-Duodu ne dirigera pas la manœuvre en janvier. La fédération a sollicité Sam Arday pour le remplacer, amis ce dernier, directeur technique de la Feyenoord Fetteh Academy, a réservé sa réponse. Arday n’est pas un inconnu. Il a déjà dirigé les Black Stars, mais il a surtout remporté la médaille de bronze avec la sélection olympique en 92 à Barcelone et la médaille d’or aux championnats du monde cadets en 1995. L’éventualité d’un entraîneur étranger n’est pas écartée.
Le programme d’avant-CAN s’étoffe. Cinq rencontres de préparation sont désormais arrêtées : Mexique, (19-12), Mali (25-12), Espagne (29-12), Egypte (04-01) et Togo (07-01). Tous les matches auront lieu à l’extérieur à l’exception du dernier. Le Ghana est également en pourparlers avec l’Ethiopie.

En bref
15 octobre 2001
Le Ghana a programmé deux rencontres à l’étranger, au mois de décembre. Le 9, les Black Stars affronteront l’Espagne. Dix jours plus tard ils rencontreront l’équipe du Mexique à Mexico City.