Légende de la CAN

De 1957 à 2000

Programme
4par jour
4
par groupe

Tous les matchs
4Résultats/classements
4
Qualifications

Les équipes
4
Afrique du Sud
4
Algérie
4
Burkina Faso
4
Cameroun
4
Congo démocratique
4
Côte d'Ivoire
4
Egypte
4
Ghana
4
Liberia
4
Mali
4
Maroc
4
Nigeria
4
Sénégal
4
Togo
4
Tunisie
4
Zambie

Les villes hôtes
4
Bamako
4
Sikasso
4
Ségou
4
Mopti
4
Kayes

Le saviez-vous?

RFI à la CAN 2002

Nos articles archivés

Les liens
4mali2002.org
4
cafonline.com
4
autres liens

Nous écrire


accueil rfi



Zambie




Articles déjà publiés

En bref
7 janvier 2002
Deuxième forfait. Après celui de Mwape Miti, c'est au tour du milieu Andrew Tembo( OB.Odense/Danemark) de renoncer à la CAN pour cause de blessure.

En bref
2 janvier 2002
Mwape Miti, l'attaquant du club danois OB Odense est indisponible pour la CAN. Blessé à un genou, il a été contraint de déclarer forfait. Inquiétude également pour le défenseur Joseph Bwalya des Free State Stars (AFS). Roald Poulsen affirme ne plus trop compter sur lui.

En bref
20 décembre 2001
Deux matches contre des clubs pour commencer, Zanaco puis Kabwe Warriors, puis un autre au stade de l'Indépendance à Lusaka contre les Taïfa Stars de Tanzanie, le 5 janvier, avant le grand départ pour l'aventure malienne avec un crochet à Ouagadougou. Un dernier test est prévu le 10 janvier à Bamako contre les Aigles.

En bref
3 décembre 2001
A défaut de pouvoir être sur le terrain pendant les matches, en raison de la suspension d’un an infligée par la CAF, Jan Brouwer reste toujours, pour le moment, aux commandes de l’équipe nationale. C’est ainsi qu’il vient de retenir une liste de vingt-sept joueurs parmi lesquels figurent les 22 qui iront à la CAN.
Gardiens : Davis Phiri, Collins Mbulo, Evans Chewe et George Kolala.
Defenseurs : Laughter Chilembe, Clive Hachilensa, Charles Bwale, Jones Mwewa, Elijah Tana, Manasseh Mwanza, Mark Sinyangwe, Evans Chisulo, Moses Sichone et Joseph Bwalya.
Milieu : Ian Bakala, Charles Lota, Misheck Lungu, Gift Kampamba, Andrew Sinkala et Numba Mumamba.
Attaquants : Nsofwa Chaswe, Dennis Lota, Harry Milanzi, Philemon Chipeta, Kunda Chalwe, Dudley Fichite et Fred Mwila Jr.
Dans cette liste on enregistre deux retours, celui du défenseur Joseph Bwalya, très efficace actuellement dans le championnat sud-africain avec les Free State Stars et qu’on n’a plus revu en équipe nationale depuis cinq ans, et celui de l’attaquant du Zamalek du Caire (qui aurait ,aux dernières nouvelles quitté l’Egypte pour le Liban), Fred Mwila Jr. Les deux  «allemands» du FC.Cologne, Moses Sichone et Andrew Sinkala sont attendus le 27 décembre à Lusaka. Autres professionnels du groupe : Gift Kampamba (Sundowns,AFS), Dennis Lota (Orlando Pirates,AFS) et Harry Milanzi (Athletico Zamora, Mexique D2).

En bref
26 novembre 2001
Victoire à Addis-Abeba des Chipolopolo pour leur quatrième match préparatoire à la CAN. Les Zambiens se sont imposés par deux buts à un, après avoir été menés à la mi-temps 1-0. Les deux buts ont été inscrits par l’attaquant de Zanaco, Nsofwa Chaswe, et par le défenseur des Nchanga Rangers, Elijah Tana. Prochaine sortie, le 15 ou le 16 décembre, à Lusaka, contre le Burkina Faso.

En bref
5 novembre 2001

Trois nouveaux matches de préparation pour Mighty Zambia, le 14 novembre à Rabat contre les Lions de l’Atlas, le 17 novembre en principe, à Accra contre les Black Stars et, début décembre à Lusaka contre l’Afrique du Sud. On ne sait pas encore si les trois pros, Andrew Miti (AB.Copenhague), Moses Sichone et Andrew Sinkala (FC.Cologne) seront libérés par leurs clubs.
Le remplaçant de l’entraîneur Jan Brouwer n’est toujours pas trouvé. La fédération était sur deux pistes en Afrique du Sud. Clive Barker a rejoint l’encadrement de l’équipe nationale et Santos se refuse à libérer Gordon Igesund, l’autre pressenti. «Il a un contrat avec le club et il doit l’honorer», a sèchement répondu le président Goolam Allie.

En bref
29 octobre 2001
Double test pour la Zambie face au Zimbabwe. Lors de la première confrontation devant 40.000 spectateurs à Lusaka, les protégés de la nouvelle paire d’entraîneurs, Fighton Simkonda et Peter Kaumba (Jan Brouwer sous le coup d’une suspension d’un an était dans les tribunes) se sont facilement imposés par quatre buts à zéro. Devant 5.000 spectateurs à Kitwe, trois jours plus tard, l’équipe a obtenu un deuxième succès presque aussi confortable (3-0).
Equipe premier match :
Davies Phiri – Laughter Chilembe, Jones Mwewa, Elija Tana, Manasseh Mwanza (puis Mumamba Numba) – Marks Sinyangwe, Misheck Lungu, Ian Bakala, Duddley Fichite – Cosmas Banda (puis Kunda Chalwe), Chaswe Nsofwa
Equipe deuxième match :
Collins Mbulo – Laaughter Chilembe (Clive Hachilensa), James Mwewa, Elijah Tana, Marks Sinyangwe –Ian Bakal (Numba Mumamba), Misheck Lungu, Chanda Mwape (Charles Lota), Duddley Fichite – Chaswe Nsofwa, Kunda Chalwe (Clement Mulenga)
En quête d’un remplaçant à Jan Brouwer, la fédération zambienne aurait tâté le terrain en Afrique du Sud et approché d’une part Clive Barker, actuellement en charge des Manning Rangers, mais surtout connu pour avoir été à la tête des Bafana Bafana lors du sacre de 96; d’autre part Gordon Igesund, champion l’an dernier avec Orlando Pirates et, depuis le début de la saison, entraîneur de Santos.

En bref
22 octobre 2001
Réduction de moitié du salaire de Jan Brouwer après la suspension d’une année infligée par la CAF. Le Danois –qui ne percevra plus que 15.000 dollars mensuels– n’en continuera pas moins de superviser l’équipe tout au long de sa préparation pour la CAN. La Zambie, a déclaré le ministre des sports, Dalton Sokontwe, est à la recherche d’un entraîneur pour être sur le banc au Mali.

En bref
15 octobre 2001
La Zambie disputera deux matches de préparation face au Zimbabwe les 24 et 26 octobre. Le premier aura lieu à Lusaka à l’occasion des festivités marquant l’anniversaire de l’Indépendance. Le second, quarante huit heures plus tard se déroulera à Kitwe, dans la Copper Belt. On ne sait pas encore qui sera sur le banc des entraîneurs. Le Danois Jan Brouwer a, en effet, été récemment suspendu pour un an par la CAF, et ses adjoints,Boniface Simutowe et Patrick Phiri, ont été interdits de banc pour les trois premiers matches de la CAN. Tous trois avaient malmené le commissaire de la rencontre Madagascar-Zambie au mois de juin dernier. Changement d’entraîneurs en perspective.