par Marc Verney
Article publié le 09/02/2008 Dernière mise à jour le 09/02/2008 à 18:59 TU
Les Black Stars n’auront pas tout raté. Après avoir échoué à conquérir un 5e titre continental, le Ghana a remporté 4 buts à 2 la "petite finale" de la CAN 2008 face à des Eléphants ivoiriens, presque totalement éteints. Avec ce match, renversant en seconde période, le pays organisateur finit troisième de la Coupe d’Afrique des nations derrière l’Egypte et le Cameroun qui s’affronteront en finale.
L’équipe du Ghana donne le coup d’envoi de cette "petite finale" dans un stade Baba Yara de Kumasi aux trois-quarts plein. La confrontation entre les Black Stars et les Eléphants débute sous un ciel gris et une température aussi élevée que les jours précédents. Alors que le Ghana aligne son équipe type, la Côte d'Ivoire, elle aligne six nouveaux joueurs, dont son troisième gardien, Tiassé Koné...
Un début de match ghanéen
Les Ghanéens tentent dès le début d’emballer la partie. Après deux minutes, ils investissent le terrain des Eléphants. Mais, dès la 5e minute, ce sont les joueurs de Gérard Gili qui montent à l’assaut. Salomon Kalou part seul dans le dos de la défense centrale adverse puis se retrouve face à Richard Kingson. Ce dernier repousse la tentative. Boubacar Sanogo ne peut s’emparer du ballon.
C'est un coup de semonce sans conséquence puisqu'à la 9e minute, les Black Stars frappent les premiers. Une faute de Siaka Tiené sur Sulley Ali Muntari offre au spécialiste ès coups francs une bonne occasion. Muntari frappe en puissance et place son tir dans les buts de Koné, mal placé derrière son mur. 1 à 0 pour le Ghana !
La réaction ivoirienne
A ce moment de la partie, la pression est nettement sur les Ivoiriens, assez maladroits en défense et incapables de développer leur jeu offensif. Les coéquipiers de Didier Drogba semblent alors manquer de motivation. Mais Boubacar Sanogo, peu utilisé depuis le début de cette CAN, ranime la flamme orange. Bien lancé dans la profondeur par Abdulkader Keita, Sanogo résiste à la charge de John Mensah et place à la 23e minute un tir croisé tout en finesse qui prend à contre-pied le gardien Kingson.
Les Black Stars ne baissent pas les bras pour autant et poursuivent les montées offensives. A la 25e minute, ils obtiennent un corner. Eric Addo reprend de la tête trop mollement et Koné se couche bien pour stopper le ballon.
Boubacar Sanogo (au sol) dresse les bras. Il vient de doubler la mise pour les Eléphants.
(Photo : Reuters)
A la demi-heure de jeu, le match bascule totalement en faveur des Eléphants. A la 31e minute, Kalou, puis Drogba tirent vers le but. Mais Kingson, héroïque, sauve son équipe. Pour peu de temps toutefois ! Car une minute plus tard, Siaka Tiéné centre en retrait pour Drogba, dont le tir est repoussé. Boubacar Sanogo, qui a bien suivi cette fois se jette pour faire rouler la balle dans le but et doubler la mise : 2 à 1 pour les Eléphants. Les attaquants ivoiriens reprennent de l’assurance face à une défense ghanéenne devenue figée.
Et la série orange se poursuit ! A la 34e minute, l'arbitre oublie de siffler un pénalty sur Abdulkader Keita. Pareillement à la 43e, alors que Salomon Kalou est bousculé dans la surface. Entre temps, Sanogo a manqué la balle du 3 buts à 1 en expédiant sur la barre transversale un centre mal ajusté de Didier Drogba (38e) !
Les Eléphants, dans la torpeur
Claude Le Roy a dû trouver les mots justes pour remotiver ses troupes à la mi-temps. Car la deuxième période démarre sur les chapeaux de roue. Mais les Stars perdent encore trop de ballons et semblent fébriles dans les passes décisives. Et le jeu est plus confus. Les imprécisions se multiplient, notamment chez les Ghanéens, qui confondent vitesse et précipitation.
Mais cette débauche d'énergie face à des Ivoiriens de plus en plus apathiques finit par payer. Le stade Baba Yara explose à la 69e minute : l’égalisation intervient suite à un rush de Quincy Owusu-Abeyie, conclu par un tir croisé. Toute la défense orange avait suivi l'appel de balle de Junior Agogo... Il reste une vingtaine de minutes à jouer. Les supporters des Black Stars, tonitruants, redonnent de la voix alors qu’une "pluie" d’insecte s'abat sur Kumasi !
Junior Agogo (en blanc) a été récompensé de sa combativité en marquant le 3ème but ghanéen.
(Photo : Reuters)
Le dernier quart d’heure se déroule dans une ambiance extraordinaire. Suite à une terrible baisse de régime des Eléphants, les actions ghanéennes dangereuses se multiplient devant les buts de Tiassé Koné.
Et, fort logiquement à la 80e minute, Juniro Agogo marque le troisième but des Ghanéens dans un stade chavirant de bonheur. 3 à 2 pour les Black Stars ! Les Ivoiriens sont alors condamnés à l’offensive à outrance s’ils veulent retrouver l’avantage. Mais les approximations ont changé de camp et sont le fait des joueurs de Gérard Gili, débordés de tous côtés.
Le coup fatal survient alors à la 84e minute : Haminu Draman Traoré frappe des 25 m et le rebond de son tir trompe Tiassé Koné ! Les Eléphants, sonnés, sont menés par 4 à 2.
Une troisième place pour l'honneur
Le match s'achève dix minutes plus tard réduisant un peu l'amertume du Ghana d'avoir manqué sa demi-finale face au Cameroun. Le pays organisateur et ex-candidat au titre, obtient donc la médaille de bronze de la Coupe d`Afrique des nations de football 2008. Cette seconde défaite avec quatre buts encaissés renvoie en revanche la Côte d'Ivoire à ses insuffisances et ses interrogations...
Réalisation Igor Strauss - David Kalfa/RFI
articles précédents
Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.
13/02/2008 à 15:55 TU
23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.
12/02/2008 à 16:56 TU
L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.
11/02/2008 à 14:35 TU
Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.
11/02/2008 à 15:02 TU
11/02/2008 à 12:59 TU
Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.
12/02/2008 à 14:47 TU
L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.
12/02/2008 à 11:06 TU
10/02/2008 à 19:34 TU
On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).
09/02/2008 à 14:17 TU
Composition des groupes
A | B |
---|---|
Ghana | Bénin |
Guinée | Côte d'Ivoire |
Maroc | Mali |
Namibie | Nigeria |
C | D |
---|---|
Cameroun | Afrique du Sud |
Egypte | Angola |
Soudan | Sénégal |
Zambie | Tunisie |
Suivez une équipe
Joueurs
Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana
Poser une question