Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2008

Une belle « guerre des étoiles » au pays des Black Stars

par David Kalfa

Article publié le 11/02/2008 Dernière mise à jour le 11/02/2008 à 14:35 TU

L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue tous les pronostics et revient de l’enfer pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Un 1er tour incroyablement prolifique en buts : 70 inscrits, soit autant que lors de l’intégralité de la CAN 2006. Si le niveau de jeu fut inégal et que l’organisation n’a pas toujours été à la hauteur, cette édition 2008 laissera le souvenir d’une compétition ouverte et d’une joyeuse fête du football.

Cette CAN au Ghana s’est donc achevée avec une sixième victoire – la seconde d’affilée – des Egyptiens. Si tout n’a pas été parfait durant la XXVIème Coupe d’Afrique des nations, cette édition 2008 a redonné des couleurs à une compétition en perte de vigueur.

Explosion de joie égyptienne à Accra.(Photo : Reuters)

Explosion de joie égyptienne à Accra.
(Photo : Reuters)

La victoire de l’Egypte, une victoire de l’Afrique
Ahmed Hassan, pharaon des pharaons, a logiquement brandi la Coupe dans le ciel d’Accra, ce 10 février 2008. Logiquement, car l’Egypte a été la meilleure équipe de bout en bout durant cette CAN. Développant un jeu offensif aussi flamboyant que rigoureux, un football confinant parfois à l’arrogance et la suffisance, les Egyptiens ont écœuré leurs adversaires.

Hosni, meilleur joueur de la CAN et Moteab (à droite) jouent tous deux dans le championnat égyptien.(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Hosni, meilleur joueur de la CAN et Moteab (à droite) jouent tous deux dans le championnat égyptien.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Malgré un quart de final délicat face à l’Angola, aucun adversaire n’a pu résoudre l’énigme venue du Nil.
Il y a matière à se réjouir d’un tel succès. Car cette victoire est aussi celle de l’Afrique. En effet, sur 23 joueurs, 15 évoluent dans le championnat égyptien. Et les hommes d’Hassan Shehata ont fait exploser le Cameroun (4-2 puis 1-0) et la Côte d’Ivoire (4-1) qui comportent les plus forts contingents de joueurs « européens ». Preuve est faite que la réussite ne passe pas forcément par l’expatriation mais plutôt par une organisation rigoureuse et intelligente. Ce qui est justement la marque de fabrique des clubs égyptiens.

Un dernier carré de rêve
Autre satisfaction, la présence de la plupart des nations phares du continent durant cette phase finale. Avec, dans le dernier carré, quatre beaux représentants, ayant remporté 15 des 26 CAN.
L’Egypte donc, qui aura à cœur de retrouver la Coupe du Monde en 2010, en Afrique du Sud, après 20 années de disette. Le Cameroun ensuite, dont on pourrait rebaptiser les représentants « Lions Insondables » tant ils ont dérouté les observateurs par la fragilité de leur jeu, mais leur incroyable réalisme allié à leur traditionnelle force mentale.

Michael Essien conduit les siens à la victoire( Photo : P.René-Worms/RFI )

Michael Essien conduit les siens à la victoire
( Photo : P.René-Worms/RFI )

Puis, le Ghana qui a sauvé l’honneur en arrachant la troisième place de « sa » CAN. Les Black Stars, généreux et disposant d’une belle équipe, se sont toutefois montrés trop limités offensivement pour triompher chez eux.
Enfin, la Côte d’Ivoire complète le quatuor. Les Eléphants, grands favoris, ont sombré par le jeu. Preuve qu’une somme d’individualités, même animées des meilleurs intentions et aussi fortes soient-elles, ne remplaceront jamais totalement une animation collective intelligente…

Peu de surprises, des déceptions
Pour le reste, la compétition n’a pas beaucoup bousculé la hiérarchie, ni créé de réelles surprises.
Cette CAN 2008 aura surtout confirmé les tendances. A savoir, une jeune Tunisie toujours bien en place et en pleine préparation des prochaines échéances. Un Angola en train de devenir une place forte du football africain après sa participation au Mondial 2006 et avant d’organiser la CAN 2010. Un Nigeria dont on peut raisonnablement penser que l’âge d’or est passé. Une Guinée jeune et généreuse mais encore trop inconstante pour franchir le cap des quarts de finale.
Concernant les éliminés du 1er Tour, la Zambie et dans une moindre mesure, la Namibie et le Bénin ont laissé une bonne impression. Le Soudan, classé dernier de la Coupe par la CAF n’aura pas été l’outsider attendu, développant un football d’une étonnante naïveté. Le Maroc et le Sénégal ont confirmé leur déclin de ces dernières années malgré un réservoir de talents évident. Le Mali a déçu les observateurs qui l'ont classés parmi les favoris. Enfin, l’Afrique du Sud a confirmé qu’elle entame seulement sa reconstruction après des années de déclin…

L'Angolais Manucho, auteur de quatre buts durant cette CAN.(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

L'Angolais Manucho, auteur de quatre buts durant cette CAN.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Un festival de buts
Peu de surprises donc, mais une satisfaction avec le nombre de buts inscrits : 99 en 32 matchs ! Soit plus de trois par rencontre, en moyenne. A titre de comparaison, 70 buts ont été inscrits durant le premier tour contre 71 pour l’ensemble de la CAN 2006, en Egypte. Faut-il y voir un renouveau du football offensif ou le signe d'un laxisme tactique de certaines équipes ? Sans doute un peu des deux...
Il convient aussi de remercier l’équipementier pour son ballon « Wawa Aba » au design douteux, mais à l’ergonomie et aux trajectoires insolubles pour les gardiens de buts. Ainsi, près d’un but sur deux a été marqué sur une frappe en-dehors de la surface. Les attaquants se sont régalés. Les portiers, hormis Essam El Hadary et Carlos Kameni, seuls à la hauteur de l’événement, ont souffert…

Une organisation cahotante
Tout n’a pas été parfait, loin de là, au Ghana. Et pas qu’au Ghana d’ailleurs… Le fait négatif de cette CAN 2008 a été la polémique engendrée par l’attribution du Ballon d’or à Frédéric Kanouté plutôt qu’à un Didier Drogba durant la cérémonie au Togo. En organisant sa remise des trophées à Lomé, en pleine compétition, pour de sombres histoires de rivalité entre des opérateurs de téléphonie mobile (sponsors des deux événements), la CAF a confirmé que l’argent – nerf de la guerre, certes – devenait de plus en plus une fin, plutôt qu’un moyen de faire progresser le football africain… Pour le reste, le Ghana ne s'est guère distingué par son sens de l’organisation. Les médias ont été en partie les victimes du

La fièvre ghanéenne.(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

La fièvre ghanéenne.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

manque de professionnalisme du LOC, ne pouvant pas toujours assurer convenablement le suivi d’une fête dont ont été déjà privés des millions d’Africains du fait de la flambée des droits de retransmission télévisée de la CAN. Les spectateurs sur place, en revanche, ont plutôt bien profité du spectacle avec un taux de fréquentation des stades satisfaisant. Et contrairement à 2006, les enceintes n’ont pas été comblées par des militaires en survêtements…

De bon augure pour 2010
Des stars à foison, un beau vainqueur, beaucoup de buts et une ambiance joyeuse ont fait de cette CAN 2008 une belle fête du football. De bon augure pour 2010, année de l’Afrique. Car dans deux ans, le continent goutera aux joies d’une édition prometteuse en Angola et, surtout, d’une première Coupe du Monde, organisée en Afrique du Sud…

Réalisation  David Kalfa - Igor Strauss/RFI

articles précédents

CAN 2008

Robert Nouzaret souhaite rester le sélectionneur de la Guinée.(Photo : David Kalfa/RFI)

Robert Nouzaret : "Je sais ce qu'il faut faire pour que la Guinée progresse"

Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.

13/02/2008 à 15:55 TU

CAN 2008

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

La Coupe en chiffres !

23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.

12/02/2008 à 16:56 TU

CAN 2008

Notre consultant, Joseph-Antoine Bell.(Photo : Philippe Quillerier/RFI)

Joseph-Antoine Bell : «Une CAN un peu en deçà du niveau mondial»

Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.

11/02/2008 à 15:02 TU

CAN 2008

El Hadary et "Zidan" brandissent la bannière égyptienne dans le ciel d'Accra.(Photo : Reuters)

L’Egypte six fois championne d’Afrique !

L'Egypte remporte cette 26e édition de la CAN. Après 2006, les Pharaons confirment leur supériorité sur le continent. Le match, assez équilibré, s'est joué sur une erreur de l'emblématique capitaine des Lions, Rigobert Song, qui ne méritait pas ça.

11/02/2008 à 12:59 TU

CAN 2008

(Photo : Reuters)

Une édition prolifique en buts !

Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.

12/02/2008 à 14:47 TU

CAN 2008

La finale en images

L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.

12/02/2008 à 11:06 TU

CAN 2008

Philippe Quilici, d'Interpol.(Photo : Denis Chastel/RFI)

Interpol : « Cette CAN a été particulièrement calme »

Philippe Quilici, coordinateur en matière de crises et d’événements majeurs à Interpol est en mission au Ghana depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations, sur la demande des autorités locales. Au micro de RFI, ce policier français dresse, dans le domaine de la sécurité, un bilan positif de la compétition.

10/02/2008 à 19:34 TU

CAN 2008

Les Ghanéens fêtent le but de Muntari.(Photo : Reuters)

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.

09/02/2008 à 18:59 TU

CAN 2008

Les Camerounais et les Egyptiens heureux d'avoir déjoué les pronostics. (Photo : Reuters et Pierre René-Worms/RFI)

Vieux, usés et finis... mais en finale !

On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).

09/02/2008 à 14:17 TU

Notre dossier sur la CAN

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana